Sortie du 2 décembre 2013 par Pascal L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par la Combe de Tardevant à skis de randonnée

Un joli pic bien pointu...

Conditions météo

Beau, relativement doux, petit vent descendant dans la combe qui ne sort pas de l’ombre à cette période de l’année.

Une belle journée pour profiter de ce début d’hiver...

Départ vers 12h30 des Confins, pour ma première sortie d’hiver dans les Aravis... Le sommet de Tardevant est un beau pic esthétique, que l’on doit peut-être pouvoir atteindre en raquettes, profitant encore de l’enneigement relativement faible décourageant les skieurs...

Des skieurs, il y en avait quelques uns en descente mangeant des cailloux dans le bas des combes... Mais sitôt entré dans la combe de Tardevant, je n’ai plus croisé personne...

En décembre, les combes des Aravis ne voient guère le soleil, mais le fond de l’air était doux, malgré un petit vent descendant qui rebouchait par endroits les traces de neige légère... Malgré cela, la montée s’est faite dans de bonnes conditions, et c’est vers 15h que j’ai retrouvé le soleil au sommet de l’Ambrevetta... Vue magnifique...

Derrière, le sommet de Tardevant se profilait de manière esthétique, au bout d’une arête qu’une congère de neige avait ré-aiguisée... Au vu de la neige glacée sous le sommet de l’Ambrevetta, atteindre Tardevant me semblait compromis sans matériel d’alpinisme... Mais je suis quand même parti sur l’arête, prêt à faire demi-tour dès que les conditions deviendraient trop limite...

Finalement, la petite congère de neige sur l’arête sans corniche offrait un support de neige molle, mais pas trop, sur laquelle mes raquettes tenaient bien, et le sommet fut facilement atteint... Re-vue magnifique...

Retour vers l’Ambrevetta pour le casse-croûte. 16h, le soleil descend, il faut descendre aussi... Descente agréable en raquettes dans une bonne neige, souvent légère, bien stable. Le ciel s’assombrissait déjà bien à mon arrivée en bas de la combe, le ciel prenant un joli dégradé de violet. Mais la neige blanche permet de marcher correctement sans frontale... Retour au Confins vers 18h.

. Randonnée réalisée le 2 décembre 2013

. Dernière modification : 4 décembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vaillant Jason

Très jolies photos, la combe du tardevant est-elle risqué ou c’est une comnbe peu avalancheuse ?

Le 12 mars 2016 à 13h58
  • C’est, à ce qu’il parait, une des plus "tranquilles" des Aravis. Cependant, c’est vrai, elle n’est pas exempte de tout risques. Non transformée, il peut y avoir des plaques dans les derniers raidillons après le lac. Et en conditions printanières, attention aux éventuelles coulées sur les raides pentes herbeuses rive droite durant l’après-midi.