Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle Sortie du 25 juin 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plateau de la Danse, bientôt interdit ?

Conditions météo

Beau temps se couvrant.

Récit de la sortie

Le plateau de la Danse

Le plateau de la Danse domine les Gorges de la Loire, au sud de Saint-Victor, en face de Chambles. C’est un remarquable belvédère, duquel on a une très belle vue sur le lac, avec au Nord la plaine du Forez et le Mont d’Uzore, les Monts du Lyonnais et du Forez et la crête sauvage de Pierre sur Haute. Au sud les sucs d’Yssingeaux cachant en partie le Meygal, avec en fond le Lizieux et le Mézenc. C’est aussi un site préhistorique, on y a trouvé des silex taillés, et plusieurs enceintes en pierre sèche subsistent encore. Son nom évoque la légende du temps où les fées et les lutins venaient tourner des rondes endiablées au clair de lune, pendant les belles nuits d’été ...

La sortie

A 691 mètres d’altitude, le petit éperon rocheux du Plateau de la Danse est le plus élevé et le plus beau des belvédères qui surplombent le lac de Grangent, 270 mètres plus bas.

Ce belvédère est très connu dans la région. Pour l’office du tourisme local, il est absolument incontournable et la signalétique routière en donne la direction. Ensuite, l’accès au belvédère n’est pas balisé.

C’est un lieu absolument magnifique et insolite dans un relief tourmenté et grandiose. Pas majestueux comme un site alpin, simplement grandiose.

Aux dernières nouvelles, le propriétaire voudrait en interdire l’accès.

En attendant le dénouement du conflit, il faut en profiter. L’été, les gorges offrent un plan d’eau à sa cote maximale, sans la disgracieuse zone de marnage et la fraîcheur des sous-bois.

Petits détours par la Tour Philippe et par le pont du Pertuiset, un pont à haubans, avec un seul pylône de 48 mètres de haut. Avec son architecture audacieuse, ce pont est une véritable œuvre d’art qu’il est difficile d’admirer pleinement lors d’un simple passage en voiture et qui s’intègre magnifiquement dans ce site grandiose..

Dernière modification : 29 juin 2014

Photos « Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle »

Lys échappé d’un jardin. Sur le sentier du Plateau de la Danse. Premier aperçu de la Loire au fond de la gorge. Traversée d’un bois. Pas encore au belvédère mais déjà une belle vue. Les premiers rochers du belvédère. Du monde au belvédère. Plate-forme du belvédère. Plate-forme du belvédère. Les gorges de la Loire. Au zoom : Au zoom : Au zoom : Au zoom : Dernier regard avant de poursuivre la randonnée. La Tour Philippe. La Tour Philippe. Le pont du bicentenaire au Pertuiset. Le pont du bicentenaire au Pertuiset. Le pont du bicentenaire au Pertuiset. La Loire au Pertuiset. La Loire au Pertuiset. L’Ondaine rehaussée par le barrage. L’ancienne voie ferrée des gorges de la Loire. L’ancienne voie ferrée des gorges de la Loire. La Loire. La Loire. La Loire. La Loire et le sentier. La Loire et le sentier. La Loire surplombée par le village de Chambles. Falaise. La Loire. La Loire. Brèche. La Loire. La Loire. Escarpement rocheux. Brèche, regard arrière. Sentier forestier. La Loire. La Loire et la presqu’île du Châtelet.. La Loire et la presqu’île du Châtelet.. Panoramique du Plateau de la Danse.