Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m) Sortie du 18 août 2014

Sortie réalisée le 18 août 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Longue randonnée ou course de montagne que je conseille dans l'autre sens.

Conditions météo

Ensoleillé et couvert en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

PARTICIPANTS : Patrick, retraité et très sportif, et moi-même.
Je reviens dans le secteur de la Pra pour la deuxième fois ce mois-ci, après l’ascension de la Grande Lance de Domène. Je prends au passage sur Grenoble mon nouveau coéquipier Patrick à 6h30. Il vaut mieux prévoir plus de temps, qu’être pris par la mauvaise météo prévue en soirée.

7h30 sur le parking de Pré Raymond où quelques véhicules sont déjà présents. Nous nous préparons tranquillement et attaquons la montée en sous-bois. Nous sommes accueillis par un troupeau de moutons sur les rives du Lac du Crozet.

La journée s’annonce très bonne, du point de vue météo. Le ciel est bien dégagé, cette randonnée d’envergure le demande pour la sécurité.

La première ascension se passe fort bien, mais la difficulté survient par la suite. Le petit ressaut suivant pose quelques problèmes, en désescalade. Peu avant le sommet, nous descendons sur la droite pour prendre pied sur un petit plateau pierreux. Nous regagnons l’arête nord en restant contre la roche.

L’ascension raide du Pic du Grand Doménon ainsi que la descente de sa face nord se passe très bien. Nous dominons depuis le Col du Bâton quelques charmants petits lacs d’altitude, tels que les Lacs du Boeuf et celui du Bois.

Nous passerons d’autres petits laquets gelés, et poursuivons l’ascension du dernier bastion de cette course de montagne qu’est la Croix de Belledonne.

Une course d’exception dans ce fabuleux massif, que je conseille d’effectuer dans l’autre sens pour avoir la seule difficulté dans le sens montée. Cela dit, ça n’engage que moi bien sûr.

La descente sera difficile et longue pour nous, articulations vieillissantes, et sciatique persistante pour moi. Peu de monde sur les cimes, tout au plus 4 randonneurs et nous-mêmes.

Aperçu un seul bouquetin mâle dans la descente du Pic du Grand Doménon.

Ce fut une longue journée en montagne, nous serons de retour au parking de Pré Raymond à 19h15. Cela me fait rappeler, que j’ai encore oublié de noter sur la table de la cuisine ma destination du jour.

Dernière modification : 22 août 2014

Photos « Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m) »

Lac Claret. Lac David. Lacs Longet, Claret, Merlat, Crozet, dominés par le Grand Colon. Grande Lauzière et Tête Noire. Au sommet de la Grande Lauzière. Patrick mon coéquipier du jour au sommet de la Grande Lauzière. Sur le parcours. Petite difficulté. Lacs Petit et Grand Doménon, en arrière plan la Grande Lance de Domène. Pic du Grand Doménon face sud. Regard arrière. Au sommet du Pic du Grand Doménon. Suite du parcours. Lac du Boeuf. Rocher de l'Homme vu de la Croix de Belledonne. Au sommet de la Croix de Belledonne. Pic du Grand Doménon. Lac du Grand Doménon. Lac du Petit Doménon. Grande Lauzière vue du Col de la Pra.