Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m) Sortie du 4 octobre 2014

Sortie réalisée le 4 octobre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle virée en Belledonne autour des Doménons.

Conditions météo

Une mer de nuage non prévue qui s’installe en vallée en matinée ; des nuages qui bourgeonnent sur les reliefs en journée sans être ennuyeux.

Récit de la sortie

Une petite rando autour des Dents-du-Loup où des copains s’adonnent à un peu d’alpi. Avec en add-on par rapport au topo le Grand Colon et la Grande Lance de Domène.

Grand Colon

Du on ne peut plus classique pour se chauffer, mais qui offre l’avantage d’avoir un beau point de vue sur les Dents-du-Loup. L’air ambiant est frais mais il fait quand même bien chaud à marcher. La chasse est ouverte et l’on entend les claquements des fusils. Une mer de nuage non annoncée et à surveiller fait son apparition. Redescente sur le lac du Crozet avec toujours un œil sur ces Dents d’où personne ne sort pour l’instant.

Grande Lauzière, Tête Noire

Montée sur le col de la Pra, descente au refuge de la Pra, et ça y est, je commence du “nouveau” où je n’ai jamais les pieds jusqu’à présent. L’ascension de la Grande Lauzière non pas par la voie classique mais par le goulot pierrier. Belle pente qui éboule à souhait, on prend vite de la hauteur. Un caillou brille au loin. Je vais voir. Surprise, des quartz ! Et comme la rando s’annonçait trop facile, mon sac s’alourdit de quelques kilos. Des bouquetins se dessinent sur les crêtes. La roche schisteuse noire est d’un plus bel effet.

Une fois en haut, je me décale vers l’extrémité Nord de la Grande Lauzière. Dernier coup d’œil sur les Dents-du-Loup avant un moment. Toujours personne en haut ou de visible. Tant pis. Retour sur le plateau ou quelques bouquetins paissent, passage rapide à la Tête Noire.

Pic du Grand Domenon

Transition vers le Pic par les crêtes. Les nuages arrivent. En théorie pas trop inquiétants, la différence de température se fait sentir de part et d’autre des crêtes, la brise rentre bien du côté opposé… ils n’ont aucune chance de passer. En pratique, ils n’ont pas intérêts à passer. Je suis sur le passage exposé de la rando, entourés de falaises et où des désescalades sont au programme. Mais tout se passe comme la théorie l’annonce, et donc bien.

Arrivée au Pic du Grand Domenon, la vue sur les Domenons est donc cachée, mais c’est ouvert côté des lacs du bœuf, et les nuages sont du meilleur effet.

Croix de Belledonne

Descente du Pic pour le col de Bâton. Ça y est, on est de retour sur le chemin des promeneurs, et autant je n’avais rencontré personne jusqu’à présent, autant là c’est blindé ! La Croix au sommet de la Croix de Belledonne est nouvelle et plutôt sympa. La vue est assez limitée aujourd’hui, bien bouchée par les nuages autour. La Grande Lance de Domène est cernée par les nuages, peut-être n’y irai-je finalement pas.

Grande Lance de Domène

Mais si ! Une fois en bas du névé (sans neige) de la grande pente, la vue est dégagée. Bye bye le chemin et les gens, et retour aux pentes sympathiques : direction la Grande Lance. Passage au col du lac blanc. Même situation que plus tôt, les nuages sont bloqués à la frontière des cimes et ce n’est pas aujourd’hui que je verrai le lac. Direction la Grande Lance. Au sommet, les nuages passent et s’en vont, la vue est malgré tout assez limitée. Sans visibilité, aucune chance de passer par la Petite Lance pour la descente. Et donc il va falloir rattraper le chemin aux randonneurs dés le Petit Domenon.

A la descente au loin, des cornes apparaissent. Les pères bouquetins se reposent. J’abandonne le sac et vais à leur rencontre. Pas trop longtemps non plus, la fatigue commence à se faire sentir. Mais plus bas, une rencontre avec le reste de la famille et les petits bouquetins recharge les accus à bloc. Et c’est parti pour un bon moment sur le terrain. Ils sont tellement chou !

Fin de la descente classique par le Crozet. Beaucoup de monde en ce samedi après-midi.

En résumé, une bien belle (et grosse) rando pour des vues magnifiques et la compagnie de bouquetins bien sympathiques ! Je vous la recommande !

Dernière modification : 7 octobre 2014