Sortie du 10 septembre 2006 par Jicé Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas

Dans le Parc de la Vanoise. Au départ du Laisonnay, pour une rando au Col du Palet, au pied de la Grande Casse (3855m).

Conditions météo

Un temps estival, de fin d’été.

Dicton du Glôde :

Montée au Col du Palet.... Jamais tu n’auras de regrets...

J’ai fait ce Topo sur 2 journées :

• Laisonnay vers Plan Sery le 1er jour.
  • Laisonnay vers Col du Palet le 2e jour.

Départ du Laisonnay.

Montée sur le Col du Palet (2652 m) en passant par le Refuge de la Glière (1929 m) et retour sur le même chemin.

Balade au pied de la Grande Casse et ses 3855 m, dans les alpages et au milieu des marmottes et des torrents... Que demander de plus...

Grande Casse info

La Grande Casse se trouve dans le département français de la Savoie, à cheval sur les communes de Pralognan-la-Vanoise à l’ouest, de Champagny-en-Vanoise au nord et de Termignon au sud. La station de Tignes se trouve en direction du nord-ouest.

Avec ses 3 855 mètres d’altitude, elle constitue le point culminant du massif de la Vanoise, dans les Alpes, et le plus haut sommet du département. Elle se trouve sur la même arête que la Grande Motte (3 653 m) à l’est et n’est séparée de la pointe Mathews (3 783 m) que par le col des Grands Couloirs au sud-ouest. Cette crête constitue la ligne de partage des eaux entre les vallées de la Tarentaise au nord et de la Maurienne au sud.

Elle domine également des sommets environnants comme le Grand Bec (3 398 m), la pointe du Vallonnet (3 372 m), les pointes et Aiguille de l’Épéna (3 421 m pour cette dernière), la pointe de la Sana (3 436 m) ou encore le mont Pelve (3 261 m). Le versant ouest du sommet abrite le glacier des Grand Couloirs, son versant nord-ouest le glacier de la Grande Casse et son versant nord-est le glacier de Rosolin.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2006

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,

J’ai un énorme coup de cœur pour deux photos : la 16 et la 23e. Tout y est : le cadrage, l’équilibrage des couleurs, la position des sujets de la photos, superbe !

Le 26 novembre 2014 à 13h47
  • Merci Julien, la photo 16 (Les vaches avec la Grande Casse) était dans mes "fonds d’écrans favoris" sur mon ordi...En tout cas, je ne connais pas grand chose dans le domaine de la "photo", mais avec ce genre de commentaire, je vais continuer...A bientôt. JC

Le 26 novembre 2014 à 14h10

• Sortie du 23 juin 2012 par Nicobart
  • Sortie du 9 septembre 2006 par Jicé

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Lac de la Glière (2050 m)