Sortie du 27 juillet 2015 par jump38 Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso

Pour meubler une journée passée au Refuge du Viso, rien de tel que de visiter deux magnifiques lacs.

Conditions météo

Grand beau temps mais fortement venté par vent à tendance nord.

Arrivés la veille au refuge du Viso et après déjà 5 jours de rando itinérante, une journée de ’repos’ s’impose. Nous décidons de rendre visite au Lac Porcieroles.

En sortant du refuge, bien qu’il ne soit pas très tôt (8H30), il fait frais et surtout le vent souffle fort.

Accompagnés des cris de quelques marmottes qui s’éveillent, nous partons sur le sentier d’accès au Lac Porcieroles qui est également le sentier d’accès au col du Couloir du Porc.

La lumière est belle, les couleurs sont de toute beauté ; la Pointe Joanne, gravie la veille, est déjà au soleil. Lorsque le soleil nous touche, nous l’apprécions mais la fraîcheur nous accompagnera jusqu’au Lac Porcieroles.

Le lac est vraiment comme le dit le topo, dans un cadre magnifique. Et avec ce soleil pas trop haut et omniprésent c’est un régal.

Après une pause nous décidons de continuer un peu sur la sente pour rejoindre une butte d’où on surplombe un peu le lac. Devant tant de beauté, tout commentaire est inutile ; nous dégustons en silence.

Au retour vers le refuge, nous passons près de la zone humide protégée et qu’un panneau explicatif invite à respecter, ce que nous faisons.

De retour au refuge avant 12H, nous nous disons que nous n’allons pas en rester là et décidons de visiter un autre lac de l’autre côté de la vallée.

Le franchissement du Guil est aisé et une sente bien marquée nous amène à ce deuxième lac où nous apprécions un pic-nic dans un cadre majestueux et une sieste à l’abri du vent toujours présent.

Puis vient le temps du retour au refuge. Finalement la journée n’aura pas été de tout repos, mais les efforts consentis ont été largement compensés par la beauté des lieux visités.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2015

. Dernière modification : 7 août 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos d’un endroit magique. J’aime particulièrement les 2 dernières.

Le 8 août 2015 à 15h50
  • Il y a une petite chose que je pige pas... vous parlez en fait plutôt du Refuge du Viso, et non du refuge du col Agnel, non ?
    Pour le deuxième lac, l’axe de la photo me fait penser au Lac de Clot Sablé.

Le 8 août 2015 à 18h29
  • Merci de m’avoir signalé cette erreur que j’ai corrigée ; il s’agit bien sûr du refuge du Viso.

Le 9 août 2015 à 10h22

• Sortie du 1er juillet 2011 par valverco

Traversée de la Brèche de Ruine (2908m) du Lac de Clot (...)

Mont Viso (3841m)

Tour du Mont Viso, par le Col de Valante, le Passo (...)