Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso Sortie du 27 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour meubler une journée passée au Refuge du Viso, rien de tel que de visiter deux magnifiques lacs.

Conditions météo

Grand beau temps mais fortement venté par vent à tendance nord.

Récit de la sortie

Arrivés la veille au refuge du Viso et après déjà 5 jours de rando itinérante, une journée de ’repos’ s’impose. Nous décidons de rendre visite au Lac Porcieroles.

En sortant du refuge, bien qu’il ne soit pas très tôt (8H30), il fait frais et surtout le vent souffle fort.

Accompagnés des cris de quelques marmottes qui s’éveillent, nous partons sur le sentier d’accès au Lac Porcieroles qui est également le sentier d’accès au col du Couloir du Porc.

La lumière est belle, les couleurs sont de toute beauté ; la Pointe Joanne, gravie la veille, est déjà au soleil. Lorsque le soleil nous touche, nous l’apprécions mais la fraîcheur nous accompagnera jusqu’au Lac Porcieroles.

Le lac est vraiment comme le dit le topo, dans un cadre magnifique. Et avec ce soleil pas trop haut et omniprésent c’est un régal.

Après une pause nous décidons de continuer un peu sur la sente pour rejoindre une butte d’où on surplombe un peu le lac. Devant tant de beauté, tout commentaire est inutile ; nous dégustons en silence.

Au retour vers le refuge, nous passons près de la zone humide protégée et qu’un panneau explicatif invite à respecter, ce que nous faisons.

De retour au refuge avant 12H, nous nous disons que nous n’allons pas en rester là et décidons de visiter un autre lac de l’autre côté de la vallée.

Le franchissement du Guil est aisé et une sente bien marquée nous amène à ce deuxième lac où nous apprécions un pic-nic dans un cadre majestueux et une sieste à l’abri du vent toujours présent.

Puis vient le temps du retour au refuge. Finalement la journée n’aura pas été de tout repos, mais les efforts consentis ont été largement compensés par la beauté des lieux visités.

Dernière modification : 7 août 2015

Photos « Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso »

Départ du refuge Agnel dans l'ombre et avec un vent de nord soufflant fort, ça caillle !!! Le soleil, qui inonde déjà la Pointe Joanne, nous réchauffe à peine. Le Mt Viso fume ; et le col de Valante est déjà au soleil. Le Lac Porcieroles : de toute beauté sous la tempête de ciel bleu. Le lac vu d'un peu plus haut. Zoom depuis la butte surplombant le lac. Le Lac Lestio, plein centre de la photo, reçoit lui aussi enfin le soleil. Un franchissement aisé du Guil. Pointe Joanne sur fond de Mt Viso On herborise un peu : Linaires Campanules du Mt Cenis ... et un bouquet de Benoîtes rampantes. Un bien bel endroit. Oui, vraiment beau ! Tellement beau ... qu'on a du mal à en partir. Elle non plus, n'a pas envie de quitter le lac ! Ambiance paisible pour le retour au refuge. Zoom sur ce magnifique belvédère (facile d'accès) qu'est la Pointe Joanne. La lune 'chatouille' presque le Mt Viso. Et une dernière de ce mythique et majestueux sommet.