Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon Sortie du 24 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Foisonnement animalier au soleil couchant.

Conditions météo

Conditions estivales.

Récit de la sortie

Le Charmant Som est le genre de sommet qui se pratique par tous les temps. Pluie, neige, soleil, à chaque visite ses courbes débonnaires sont porteuses de (re)découvertes et de satisfaction. Le sentier-balcon, plus engageant et moins fréquenté que les autres chemins, nécessite pour sa part des conditions sèches pour être pratiqué en sécurité. En ce vendredi soir les conditions étaient réunies.

Peu après le départ, et à l’arrivée dans une combe pierreuse, je repère tout d’abord une marmotte craintive qui ne demandera pas son reste. Un peu plus loin, avant d’attaquer la rude montée vers le sommet, deux marmottes supplémentaires sont affairées à prendre leur repas du soir. A l’occasion d’un replat, mon regard est attiré par la vue de deux cornes qui dépassent à peine des hautes herbes : un chamois qui, par chance, ne m’a pas entendu. En m’approchant un peu, je m’aperçois finalement qu’il s’agit d’une mère et son petit, qui profitent de la fraîcheur retrouvée. Ils m’entendent finalement, et dévalent les pentes sans demander leur reste.

Sous le sommet, un autre chamois, moins craintif, est planté au milieu du chemin. Je parviendrai, à pas de loups, à m’approcher à moins de 6m, afin qu’il ne décide lui-aussi de prendre la poudre d’escampette.

Comme d’habitude, la vue du sommet est splendide, particulièrement au couchant, sur les sommets majeurs de Chartreuse et au loin sur Belledonne. Des nuages arrivent néanmoins vers le nord-est, annonciateurs de la dégradation du lendemain.

Après m’être restauré, je décide de redescendre par la combe est, où je tombe sur deux nouveaux chamois puis, plus bas, sur un troupeau de cinq individus. A leurs côtés, je découvre deux mouflons dont la prestance m’ébahit à chaque fois. Une bien belle sortie animalière !

Dernière modification : 28 juin 2016

Photos « Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon »

Vue sur le cheminement Marmotte Chamois dans les hautes herbes Chamois et éterlou Chamois Vers le sommet Vue sur le plateau sous le Charmant Som Chamois sur le sentier En plein repas Son meilleur profil ? Sur le départ Au sommet, vue sur la Pinéa Au sommet, croix et Grand Som Au sommet, Dent de Crolles Lances de Malissard, Col de Bellefont Le soleil baisse sur la Grande Sure Chamechaude Au sommet, chaudes couleurs Derrière les nuages... Derrière les nuages... Dans la descente, mouflon Dans la descente, mouflon A l’oratoire d’Orgeval