Sortie du 24 juin 2016 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Foisonnement animalier au soleil couchant.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions estivales.

Récit de la sortie

Le Charmant Som est le genre de sommet qui se pratique par tous les temps. Pluie, neige, soleil, à chaque visite ses courbes débonnaires sont porteuses de (re)découvertes et de satisfaction. Le sentier-balcon, plus engageant et moins fréquenté que les autres chemins, nécessite pour sa part des conditions sèches pour être pratiqué en sécurité. En ce vendredi soir les conditions étaient réunies.

Peu après le départ, et à l’arrivée dans une combe pierreuse, je repère tout d’abord une marmotte craintive qui ne demandera pas son reste. Un peu plus loin, avant d’attaquer la rude montée vers le sommet, deux marmottes supplémentaires sont affairées à prendre leur repas du soir. A l’occasion d’un replat, mon regard est attiré par la vue de deux cornes qui dépassent à peine des hautes herbes : un chamois qui, par chance, ne m’a pas entendu. En m’approchant un peu, je m’aperçois finalement qu’il s’agit d’une mère et son petit, qui profitent de la fraîcheur retrouvée. Ils m’entendent finalement, et dévalent les pentes sans demander leur reste.

Sous le sommet, un autre chamois, moins craintif, est planté au milieu du chemin. Je parviendrai, à pas de loups, à m’approcher à moins de 6m, afin qu’il ne décide lui-aussi de prendre la poudre d’escampette.

Comme d’habitude, la vue du sommet est splendide, particulièrement au couchant, sur les sommets majeurs de Chartreuse et au loin sur Belledonne. Des nuages arrivent néanmoins vers le nord-est, annonciateurs de la dégradation du lendemain.

Après m’être restauré, je décide de redescendre par la combe est, où je tombe sur deux nouveaux chamois puis, plus bas, sur un troupeau de cinq individus. A leurs côtés, je découvre deux mouflons dont la prestance m’ébahit à chaque fois. Une bien belle sortie animalière !

. Randonnée réalisée le 24 juin 2016

. Dernière modification : 28 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Décidément, après aude aux Belles Ombres, c’est toi que j’ai probablement croisé vendredi au Charmant som ! J’en suis descendu aux alentours de 20h. Beaucoup de mouflons à Pré Batard, chamois un peu partout, de belles tulipes sur le sentier-balcon...

    Le 28 juin 2016 à 21h10
  • Han la chance !! Dès que j’ai une dispo en soirée je fais ça ! J’adore ce genre de sorties animalières 🙂

    Le 28 juin 2016 à 21h42
  • Je ne suis pas certain que l’on se soit croisé, je suis arrivé au sommet peu après 20h (sauf si tu étais en train de méditer à la croix). Mais c’est vrai que ce Charmant Som est décidément très sympa avant l’arrivée des touristes estivants 😉

    Le 29 juin 2016 à 08h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures