Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions estivales.

Récit de la sortie

Le Charmant Som est le genre de sommet qui se pratique par tous les temps. Pluie, neige, soleil, à chaque visite ses courbes débonnaires sont porteuses de (re)découvertes et de satisfaction. Le sentier-balcon, plus engageant et moins fréquenté que les autres chemins, nécessite pour sa part des conditions sèches pour être pratiqué en sécurité. En ce vendredi soir les conditions étaient réunies.

Peu après le départ, et à l’arrivée dans une combe pierreuse, je repère tout d’abord une marmotte craintive qui ne demandera pas son reste. Un peu plus loin, avant d’attaquer la rude montée vers le sommet, deux marmottes supplémentaires sont affairées à prendre leur repas du soir. A l’occasion d’un replat, mon regard est attiré par la vue de deux cornes qui dépassent à peine des hautes herbes : un chamois qui, par chance, ne m’a pas entendu. En m’approchant un peu, je m’aperçois finalement qu’il s’agit d’une mère et son petit, qui profitent de la fraîcheur retrouvée. Ils m’entendent finalement, et dévalent les pentes sans demander leur reste.

Sous le sommet, un autre chamois, moins craintif, est planté au milieu du chemin. Je parviendrai, à pas de loups, à m’approcher à moins de 6m, afin qu’il ne décide lui-aussi de prendre la poudre d’escampette.

Comme d’habitude, la vue du sommet est splendide, particulièrement au couchant, sur les sommets majeurs de Chartreuse et au loin sur Belledonne. Des nuages arrivent néanmoins vers le nord-est, annonciateurs de la dégradation du lendemain.

Après m’être restauré, je décide de redescendre par la combe est, où je tombe sur deux nouveaux chamois puis, plus bas, sur un troupeau de cinq individus. A leurs côtés, je découvre deux mouflons dont la prestance m’ébahit à chaque fois. Une bien belle sortie animalière !

Dernière modification : 28 juin 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 24 juin 2016

Publiée le 28 juin 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 juin 2016 à 21h10

    Décidément, après aude aux Belles Ombres, c’est toi que j’ai probablement croisé vendredi au Charmant som ! J’en suis descendu aux alentours de 20h. Beaucoup de mouflons à Pré Batard, chamois un peu partout, de belles tulipes sur le sentier-balcon...

  • par Le 28 juin 2016 à 21h42

    Han la chance !! Dès que j’ai une dispo en soirée je fais ça ! J’adore ce genre de sorties animalières :)

  • par Le 29 juin 2016 à 08h02

    Je ne suis pas certain que l’on se soit croisé, je suis arrivé au sommet peu après 20h (sauf si tu étais en train de méditer à la croix). Mais c’est vrai que ce Charmant Som est décidément très sympa avant l’arrivée des touristes estivants ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !