Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon Sortie du 1er juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Des nuages juste pour masquer les belles couleurs du coucher de soleil...

Récit de la sortie

Départ relativement tôt du boulot, j’avais prévu le sac pour filer au lac du Loup en Belledonne mais ma frousse des orages a encore sévi ! Pas mal de cumulus s’entassent sur les sommets de Belledonne, grrr que faire... je regarde alors la Chartreuse : rien ! banco !

Me voilà donc à changer de cap pour le Charmant Som, me réjouissant à l’avance de tous les chamois et autres animaux susceptibles de croiser mon chemin !
Arrivée au parking peu avant 19h je monte par le sentier balcon sur le versant Ouest du Charmant Som. Peu après moi s’engage un couple trop bruyant à mon goût, pff ils vont faire fuir tout espoir de voir un animal, il va falloir que je speed pour les distancer !

Après le passage du "cirque" j’aperçois au dessus de moi un groupe de biches (4,5) qui s’enfuit direct. Arrivée au replat, je décide de pousser un peu vers "le Promontoire" et "Chamechine", là encore des biches (les mêmes peut être ?) et un mouflon dans le lot ! Ensuite 2 chamois. Je me régale un moment ! Puis je fais demi-tour pour rejoindre de nouveau le sentier qui monte à la Croix.

Peu avant le sommet de nouveau 2 chamois juste au dessus qui me regardent... je ne bouge plus. Derrière moi un groupe de 3 personnes arrive, du coup je les attends histoire de leur faire profiter aussi du spectacle ;) par le plus grand des hasard je découvre qu’il s’agit de Gegers et 2 de ses amis ! session papotage après avoir fait fuir les chamois (oups !).

Mais ils ne sont pas partis bien loin, ils "traînent" par là, sous la croix, alors qu’il y a pas mal de monde au sommet. Sur le replat se trouve même une petit groupe familial qui s’est installé pour bivouaquer. Les chamois sont étonnants, ils s’approchent près des enfants sans en avoir peur, dingue !

Bref, très chouette moment ! Encore une petite heure avant le coucher du soleil, les rares nuages le masquent pile poil, c’est rageant et il commence à faire assez froid ici... hop retour au parking non sans avoir remarqué que les nuages sur Belledonne se sont un peu dissipés, pas d’orage à l’horizon !

Dernière rencontre en voiture au col de Porte : un lièvre dans les phares !

Dernière modification : 5 juillet 2016

Photos « Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon »

départ du sentier ouest suite du parcours Grand Som pérégrinations vers Chamechine (regard arrière) ils sont là ! retour vers le sentier côté Grand Som regard arrière sur le sentier depuis le sommet le troupeau (biches, mouflons ?) Chamois à la Croix Chamechaude et Belledonne côté Pinéa, le bivouac rencontre rencontre rencontre Grand Som Chartreuse, barrière Est chamois sous la croix sommet bel animal ! contemplation les couleurs se réchaufent pas énormément Belledonne le soleil se cache déclin du soleil sur le sentier dernier bain de soleil pour ce chamois Chamechaude et Belledonne en mode fin de journée