Sortie du 2 novembre 2016 par Yumi Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Aiguille de l'Épaisseur (3230m).

Conditions météo

Ciel un peu voilé, mais qui n’empêchait pas d’admirer le panorama.
Plutôt doux ni trop de vent.

Depuis un petit moment je voulais faire ce sommet juste à côté des fameuses Aiguilles d’Arves. Et comme je les ai vues le dimanche dernier depuis la Petite Moucherolle, cela m’a donné plus d’envie...

Du parking jusqu’au joli hameau des Aiguilles cela monte un peu fort, mais je crois que c’est le seul endroit raide de cet itinéraire. Le reste, c’est long mais pas bien méchant.

À partir du hameau, on longe le vallon qui monte doucement. On passe à côté de plusieurs chalets ruinés.

Je suis arrivée au Refuge des Aiguilles d’Arves, non-gardé en ce moment évidemment, mais il était fermé à clé aussi.

Le sentier est plutôt bien marqué au début, mais à partir d’un moment où cela devient rocheux, je l’avais perdu de temps en temps surtout quand la neige commence à cacher le sentier. Mais on peut monter à vue, toujours vers nord-ouest.

La montée finale était sur une crête étroite, j’ai préféré sortir mes bâtons de randonnée que j’accrochais au sac jusqu’à ce moment-là.

Vers le sommet, la neige était dure, j’ai également sorti mes crampons.

Le ciel n’était pas totalement bleu mais j’ai pu profiter quand-même d’un panorama exceptionnel.

Pour que mes crampons ne soient pas juste autour du sommet, j’ai marché vers le col et suis descendue sue le versant nord-est où il y avait plus de neige que la montée. Puis j’ai récupéré le sentier de la montée plus tard.

On est passé à l’heure d’hiver quelques jours auparavant, maintenant la nuit tombe très tôt. J’étais pressée de rentrer au parking du hameau de Bonnenuit sinon je risquais de faire une bonnenuit par-là !

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2016

. Dernière modification : 5 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ascension pour un début novembre.
    Pour le refuge, je ne comprends pas. Le refuge d’hiver doit être ouvert.
    Lu sur le site : Le refuge fonctionne en refuge d’hiver, vous trouverez : couvertures, 24 lits,bois de chauffage, vaisselle, gaz. Le refuge étant hors d’eau les toilettes se trouvent à l’extérieur du bâtiment légèrement en contrebas. Un tronc se trouve dans le réfectoire pour le règlement.
    Hors gardiennage (uniquement) : 06 81 04 80 90
    viala.celine@free.fr

Le 5 novembre 2016 à 19h05
  • J’ai essayé que la porte d’en bas. Ce serait peut-être celle de l’étage qu’il faut essayer. Merci pour le remarque Alain !

Le 5 novembre 2016 à 19h12
  • Je suis allé à la Centrale d’Arves une fin octobre, avec nuit au refuge, et c’est bien en haut qu’il faut aller.

Le 5 novembre 2016 à 19h49
  • Ce sommet sera dans la liste de mes objectifs l’année prochaine ! il est tellement bien placé...

Le 11 novembre 2016 à 20h09
  • C’est vrai,Agarock, le panorama était superbe ! Même le vallon est joli.
    En plus c’était en fin de saison et en semaine, j’ai croisé personne, enfin une seule personne le matin près du parking..du coup tout était pour moi seule :)

Le 11 novembre 2016 à 22h21

• Sortie du 3 septembre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 8 août 2022 par jean331
  • Sortie du 10 août 2021 par ThF

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les (...)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)