Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps… au-dessus du voile lié à la pollution. Températures très agréables en altitude. Vent de sud en altitude.

Récit de la sortie

Rapide assemblée générale ce matin au petit déjeuner avec un vote à l’unanimité des deux voix pour grimper à la Dent de Crolles vu qu’il nous faut être de retour à la maison avant 15H.

Combien de fois sommes-nous déjà montés à la Dent de Crolles que nous avons sous les yeux à longueur d’années ? Certainement plusieurs dizaines de fois… mais jamais un 15 décembre !

Au carrefour de St Pancrasse nous prenons en stop une parapentiste qui veut, nous dit-elle, profiter des bonnes conditions aérologiques avant que le (vent du) sud ne devienne trop fort. Elle est partie pour sauter du sommet de la Dent de Crolles.

Que de changements dans le bas du sentier menant au col des Ayes depuis la dernière fois que nous sommes venus ! Tout est fait pour sensibiliser le randonneur à ses devoirs et tout est fait pour canaliser les randonneurs qui sont légion à la belle saison (pour être seul à la Dent de Crolles il faut y aller de nuit et sous une forte pluie !!!).

Au-dessus du Col des Ayes également le sentier a été retracé et il incite vraiment à ne pas chercher de raccourcis. Tout est fait pour éviter la dégradation du terrain ; super initiative.

À mi-pente nous croisons notre parapentiste qui, estimant que le vent est déjà trop fort (il est vrai que ça souffle) a préféré renoncer.

Montée tranquille avec quelques rares pas sur la neige mais en évitant de sournoises toutes petites plaques de glace à peine masquées par la poussière qui s’y est déposé. Et oui, en ce 15 décembre il y a même un peu de poussière ; incroyable !

Malgré le vent qui souffle assez fort au sommet, on y trouve quand même du ‘monde’ (enfin une dizaine de personnes). Nous connaissons bien la vue offerte par ce sommet de Chartreuse mais on comprend qu’il y ait à la ’bonne’ saison cohorte de gens qui souhaitent également la découvrir ou en profiter à nouveau.

Quelle pollution en bas ! Ça ne donne vraiment pas envie de redescendre !

Rapides photos et on prend le chemin du retour. Pique-nique face au sud à l’abri du vent à mi-pente à la descente en ayant presque chaud !

Retour au parking quasi désert : une quinzaine de voitures, rien à voir avec la bonne centaine d’un beau jour d’été.

Et retour ‘at home’ avant 15H comme prévu.

Elle est quand même belle ‘notre’ Dent et on espère ne pas la délaisser trop longtemps.

Dernière modification : 23 décembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 15 décembre 2016

Publiée le 23 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !