Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille Sortie du 15 décembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une grande classique certes mais une courte balade qui mérite son succès.

Conditions météo

Beau temps… au-dessus du voile lié à la pollution. Températures très agréables en altitude. Vent de sud en altitude.

Récit de la sortie

Rapide assemblée générale ce matin au petit déjeuner avec un vote à l’unanimité des deux voix pour grimper à la Dent de Crolles vu qu’il nous faut être de retour à la maison avant 15H.

Combien de fois sommes-nous déjà montés à la Dent de Crolles que nous avons sous les yeux à longueur d’années ? Certainement plusieurs dizaines de fois… mais jamais un 15 décembre !

Au carrefour de St Pancrasse nous prenons en stop une parapentiste qui veut, nous dit-elle, profiter des bonnes conditions aérologiques avant que le (vent du) sud ne devienne trop fort. Elle est partie pour sauter du sommet de la Dent de Crolles.

Que de changements dans le bas du sentier menant au col des Ayes depuis la dernière fois que nous sommes venus ! Tout est fait pour sensibiliser le randonneur à ses devoirs et tout est fait pour canaliser les randonneurs qui sont légion à la belle saison (pour être seul à la Dent de Crolles il faut y aller de nuit et sous une forte pluie !!!).

Au-dessus du Col des Ayes également le sentier a été retracé et il incite vraiment à ne pas chercher de raccourcis. Tout est fait pour éviter la dégradation du terrain ; super initiative.

À mi-pente nous croisons notre parapentiste qui, estimant que le vent est déjà trop fort (il est vrai que ça souffle) a préféré renoncer.

Montée tranquille avec quelques rares pas sur la neige mais en évitant de sournoises toutes petites plaques de glace à peine masquées par la poussière qui s’y est déposé. Et oui, en ce 15 décembre il y a même un peu de poussière ; incroyable !

Malgré le vent qui souffle assez fort au sommet, on y trouve quand même du ‘monde’ (enfin une dizaine de personnes). Nous connaissons bien la vue offerte par ce sommet de Chartreuse mais on comprend qu’il y ait à la ’bonne’ saison cohorte de gens qui souhaitent également la découvrir ou en profiter à nouveau.

Quelle pollution en bas ! Ça ne donne vraiment pas envie de redescendre !

Rapides photos et on prend le chemin du retour. Pique-nique face au sud à l’abri du vent à mi-pente à la descente en ayant presque chaud !

Retour au parking quasi désert : une quinzaine de voitures, rien à voir avec la bonne centaine d’un beau jour d’été.

Et retour ‘at home’ avant 15H comme prévu.

Elle est quand même belle ‘notre’ Dent et on espère ne pas la délaisser trop longtemps.

Dernière modification : 23 décembre 2016

Photos « Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille »

Grand Som ; un autre beau sommet de Chartreuse. Les chamois se seraient-ils égarés pour qu’ils suivent les panneaux indicateurs. Nous on resterait volontiers au soleil, mais eux semblent préférer l’ombre. Bec Charvet, Chamechaude et Pinéa. Pollution sur le bassin grenoblois. C’est sec, sec, sec pour un 15 décembre. Au petit bout de câble. De belles falaises dans lesquelles se cache le sangle de Barrère. L’aiguille du Pas de l’Oeille. Comment voulez-vous bien respirer là-dessous ??? A peine un peu de neige résiduelle sur le plateau sommital. Vue vers le nord-est totalement dégagée. Pas chaud au sommet quand même. Vue vers l’ouest ; Grand Som à droite. Avis aux amateurs de la traversée intégrale de la Chartreuse : de la Dent de Crolles au Granier, il y a du chemin ! Tout est désepérément (pour les randonneurs à ski) sec ! Pravouta, Charmant Som et Grande Sure en enfilade. Bye, bye, le sommet ! Photo ’rare’ ; d’habitude cette croix est largement entourée de randonneurs contemplant la vue depuis le sommet. En cours de descente ; Col des Ayes tout en bas à gauche. Ce petit bout de câble est quand même bien utile. C’est vue de la vallée que la Dent a vraiment une allure de dent.