Sortie du 14 août 2016 par Mick1018 Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta

De nombreux lacs dans un écrin minéral avec un sommet belvédère du lac des Neuf Couleurs.

Conditions météo

Très beau.

La sortie

La Tête de la Fréma en boucle par le Pas de la Couletta est une sortie assez longue. Avec Marine nous ne connaissons pas du tout le secteur alors nous voulons en voir le plus possible !

Les premiers kilomètres défilent et, en jetant un œil à la carte, je vois de nombreux lacs assez rapidement accessibles.

Marine à l’habitude de m’accompagner pour ses imprévus de dernière minute toujours réussis. J’ai son feu vert, on va passer au pied de tout les lacs du secteur !

• Lac Premier
  • Lac Rond
  • Lac Long
  • Lac Noir
  • Lac de l’Étoile
  • Lac des Neuf Couleurs

La première partie jusqu’au refuge de Chambeyron, je l’ai trouvé longue mais quand c’est beau, on ne se plaint pas.

Rapidement on ne trouve plus de végétation, tous les lacs sont superbes avec ce soleil qui rayonne.

Le lac Long, particulièrement aujourd’hui, à une teinte arc-en-ciel...

Des névés assez importants persistent autour du joli lac des Neuf Couleurs et sa forme de cœur.

L’ascension finale vers la Tête de la Fréma est une pente plutôt raide, un petit effort est à fournir.

Le retour par le Pas de la Couletta est très long, soyons honnête. On y retrouve de la verdure lorsque l’on perd de l’altitude et on entend les cris des brebis.

Sur la fin du parcours, nous passerons par des anciens bunkers, l’Italie n’est pas loin...

Le massif du Chambeyron nous a plu. Nous reviendrons pour de gros sommets...

Vidéo

L’itinéraire sur la vidéo est une version longue du topo, passant par tous les lacs du secteur.

. Randonnée réalisée le 14 août 2016

. Dernière modification : 29 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle photos, Mickael ! Vous êtes souvent "perchés" !!!hé hé !

Le 30 mars 2017 à 07h27
  • Merci ! Dès qu’on voit un cailloux, on se perche. Ma sortie dans les Bauges va être publié, y a aussi un perchoir lol

Le 30 mars 2017 à 12h58

• Sortie du 8 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 12 juillet 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 juin 2020 par Hugo Lmt

Tour du Chambeyron - 4 jours

Col de la Gypière (2948m)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)