La Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua Sortie du 4 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo correcte et visibilité des lointains un peu perturbée par quelques nuages.

Récit de la sortie

Nous renouons avec bonheur avec les Hautes-Alpes moyennant un ’camp de base’ proche de St-André d’Embrun et c’est également avec bonheur que nous retrouvons le parking au bout de la pittoresque route d’accès au Val d’Escreins.

Et c’est parti pour une longue approche où on ne prend que peu d’altitude au kilomètre ! La traversée de lits de torrents actuellement à sec donne une idée de ce que doivent être ces mêmes torrents lorsqu’ils sont en furie ; les traces de crue sont vraiment impressionnantes.

Le sentier dans la partie en forêt avant la cote 2100m est superbement tracé et les pentes herbeuses qui lui font suite vraiment agréables. Nous sommes juste un peu étonnés de ne voir ni entendre la moindre marmotte : serions-nous trop matinaux ?

Tout là-haut un bouquetin mâle solitaire… ou dont les congénères ne se laissent pas voir.

Puis vient le vallon de la Sellette et là, ça se corse un peu mais sans excès jusqu’au col d’où on découvre le versant Ubaye et les deux lacs dont le lac Vert de toute beauté.

La vue du col est déjà belle mais celle depuis le sommet de la Pointe d’Escreins le sera encore plus, surtout la vue sur les sommets principaux qui nous entourent : Font Sancte, Pic de Panestrel et Pic des Houerts. C’est un bonheur d’être ainsi entourés.

Pour le casse-croûte, nous redescendons jusqu’au col des Houerts et un peu en contrebas du col pour être un peu à l’abri du courant d’air.

Retour sans encombre à la voiture bien contents d’avoir gravi ce sommet… que dans ma jeunesse j’avais simplement côtoyé.

Arrêt au sympathique refuge de Basse Rua (forcément sympathique puisqu’il est gardé par une nièce de ma femme !) pour une Tourmente (bière briançonnaise) bienvenue.

La Pointe d’Escreins : un sympathique belvédère dans un environnement minéral de toute beauté.

Dernière modification : 7 août 2017