Sortie du 15 août 2017 par Julien Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Belle randonnée avec des terrains variés et un panorama à couper le souffle.

Conditions météo

Grand soleil le matin et nuages se développant l’après-midi
Températures agréables

Plume fine : 15h15

Durée totale avec les pauses : 9h45
Distance : 27,1 km

La Pointe de la Sana... Grand amateur des œuvres de Frédéric Dard, je ne pouvais pas ne pas ignorer ce sommet, d’autant plus qu’il occupe une position centrale permettant d’avoir un panorama à 360° au sommet (et même 400° avec le Genépi dans le sac...).

La randonnée sera longue et des nuages sont annoncés en fin de matinée.
Au parking de Bellecombe, la première navette (qui permet de gagner une bonne heure de marche) ne démarre qu’à 8h30, beaucoup trop tard pour moi.

Départ donc à 5h30 du parking ; la température s’élève à 8°, les premières lueurs du jour apparaissent rapidement,
Au passage au plan du Lac, je peux déjà profiter du jeu des reflets des dômes de la Vanoise et de la Grande Casse.

Le sentier est évident sur ce secteur et tranquillement, en finissant ma nuit, je progresse en direction du vallon de la Rocheure. Peu avant le refuge de la Femma, le soleil rejoint mes pas.

Après une petite pause déjeuner à côté du refuge, je n’ai pas trouvé la petite sente à prendre pour rejoindre le cours du ruisseau de la Femma, j’ai donc tiré directement à travers la pente.
Arrivé sur un replat à proximité du ruisseau, la suite de l’itinéraire apparaît : il s’agit de grandes pentes herbeuses avec des passages assez raides. Avec un bon rythme et sans se précipiter, ça passe bien et le temps passe assez vite (il faut dire qu’après déjà 3 heures de marche, on relativise sans s’en rendre compte !).

Au coin des Stors, je suis passé par le passage raide à droite. Il faut bien remonter le ruisseau jusqu’au maximum avant d’apercevoir la sente de l’autre côté (ce que je n’ai pas fait, mais ça passe aussi !). La remontée de la sente jusqu’au replat demande un peu vigilance et de concentration.

La suite de l’itinéraire est évidente jusqu’au col des Barmes de l’Ours (où un névé subsiste), la sente disparaît par moment mais ce n’est pas vraiment paumatoire, on reste toujours dans le domaine de la randonnée.

Peu après avoir contourné le col par la gauche, la Pointe de la Sana apparaît. Je suis surpris car je m’attendais à ce qu’elle soit plus proche ! En réalité elle n’est pas si éloignée et en une grosse heure de remontée dans de multiples sentes et éboulis, le sommet est atteint ! Le souffle déjà court est encore plus coupé par le panorama que l’on découvre.

Tout y est ! (Même une petite arête sommitale d’environ 1 mètre de hauteur qui fait office de parapet).
Le ciel est encore bleu, la vue porte loin et l’apparition soudaine de la Grande Casse quand on arrive est un régal.

Après une longue pause d’observation au sommet (1h25...), j’entame la redescente. Celle-ci sera assez rapide et le refuge de la Femma est vite rejoint... Ou plutôt la proximité du refuge (durée : 1h20).
Au retour j’ai en effet traversé le ruisseau de la Femma au niveau d’un replat pour ensuite rejoindre directement le chemin en aval du refuge (ça doit permettre de gagner une dizaine de minutes, mais comme j’avais prévu de prendre la navette à Plume Fine, ce sont des minutes qui comptent !).

Après 1h15 de marche depuis le ruisseau de la Femma, j’arrive à Plume Fine quelques minutes avant la navette qui me ramène au parking de Bellecombe.

Pour conclure, chaque année, une randonnée me marque un peu plus que les autres. Et je pense que pour cette année, çe sera (pour l’instant) la Pointe de la Sana !

. Randonnée réalisée le 15 août 2017

. Dernière modification : 3 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, très jolies photos.
    Et un beau bilan de ce qu’ont subits les glaciers savoyards cette année sèche et chaude.
    Ça fait mal de les voir comme cela...Profitons on en quand même, car ils n’en n’ont plus pour très longtemps à ce rythme...
    Bonne rando.
    A+
    Patrick

Le 9 septembre 2017 à 11h21

• Sortie du 23 juillet 2021 par JLB
  • Sortie du 6 août 2017 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 16 septembre 2012 par special_20

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Col des Barmes de l’Ours (3077m)

Pointes de Pierre Brune (3049m-3149m-3155m-3177m-3196m)