Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les Lacs de Marinet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Sommet facile malgré son apparence. Parcours en boucle qui permet d'approcher au plus près l'Aiguille Pierre André et de visiter au retour les Lacs de Marinet. – Auteur :

Accès

De Barcelonnette, aller à Saint-Paul-sur-Ubaye puis suivre la D.25 jusqu’à l’entrée de Maljasset.

Se garer au parking avant le village.

Hors saison estivale, on peut se garer après le hameau à la chapelle de Maurin.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Temps de montée : environ 3 heures
  • Distance : environ 13 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif cumulé : 950m
  • Tracé IGN

Descriptif

Traverser Maljasset, passer devant l’église de Maurin, prendre à droite la piste qui descend vers l’Ubaye, traverser (pont en bois) et suivre la direction Col de Marinet, Col de Mary.

Suivre le sentier bien tracé et balisé jusqu’à un panneau indicateur vers 2250m (1h15 environ). Une petite sente descend vers la droite vers le torrent de Mary que l’on traverse grâce à une passerelle.

Le sentier est bien tracé et il n’y a aucun doute sur l’itinéraire. La pente se raidit et on atteint par des lacets très serrés un replat entre l’Aiguille Large et l’Aiguille Pierre André.

La sente peut se faire plus discrète mais quelques marquages et cairns nous guident vers la gauche en direction du Col Large et de la face sud-ouest d’ascension de l’Aiguille Large qui contrairement à sa face verticale nord-est, devient une véritable "Montagne à vaches".

L’ascension finale est évidente et très simple. Au sommet, le vide vers le Nord est impressionnant.

À la descente, une fois au Col Large, suivre la petite crête en direction du Pas Sud de Chillol et des Lacs Supérieurs de Marinet.

S’orienter ensuite plein Est vers les Lacs inférieurs de Marinet.

Revenir ensuite au 1er lac inférieur (le plus petit, le plus à l’ouest), et regagner plein nord le sentier bien balisé (Maljasset - Col de Mary) pour retourner à Maljasset par le vallon.

Dernière modification : 11 octobre 2018
Pointe Basse de Mary (3126m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Topo publié le 10 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 octobre 2016 à 23h29

    Que de beaux paysages, ça donne envie...

  • par Le 22 octobre 2016 à 20h30

    La vue sur l’Aiguille Pierre André est impressionnante (photo 5)

  • par Le 23 octobre 2016 à 20h10

    La Haute-Ubaye mérite vraiment d’aller la découvrir.... Et le terrain de jeu est très vaste !

  • par BM69Le 21 mars à 21h07

    testée en juillet 2018,
    la montée vers le col entre l’Aiguille Large et l’Aiguille Pierre André est botaniquement phénoménale (vu 5 ou 6 types d’orchidacées différentes, plus tout le reste) et on est pas dérangé. Depuis le col large, tous le sommets proches ont leur propre couleur entre les laits, les ocres et même les noirs anthracite, et le circuit au dessus du lac du Mannet est superbe.

    Attention cependant s’il a plu la veille (comme c’était le cas), bonnes chaussures obligatoires, la montée sous les aiguilles est raide et sera glissante. un bout de corde pour assurer les jeunes enfants peut être un plus.

    Si je peux j’y retourne cet été

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !