Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire très varié en paysages et horizons, des portions débonnaires et quelques pas d'escalade équipés de chaînes. – Auteurs : et

Accès

Dans Marseille, rejoindre le quartier de la Pointe Rouge au sud de la ville et continuer la route jusqu’au village de Montredon. Se garer 30m après le village, juste après le terminus du bus n°19. Côté gauche de la route démarrent les sentiers bleu, marron, et le GR (départ officiel de Marseille- Cassis)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN des calanques au 1/15000
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 16m
  • Point Bas : 0m
  • Tête de la Mounine : 384m
  • Sommet de Marseilleveyre : 433m
  • Sommet de Béouveyre : 366m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 4/5h00

DESCRIPTIF

Du parking à la calanque de la Mounine

On suit le GR qui est baptisé, jusqu’à Callelongue, "sentier du Président".
Du parking, on passe quelques lacets bien larges dans une ambiance de parc urbain, puis on s’enfonce dans le massif en prenant un peu d’altitude et on laisse à gauche les marques bleues et marron qui filent vers les sommets.

On passe en face sud-ouest par un collu, puis sur une corniche dans une nouvelle ambiance. Vue sur le village des Goudes. On arrive à un petit pas de désescalade bétonné : le pas Edgard Garrigue (échappatoire possible), puis on franchit une crête pour rejoindre un col très ouvert avec une vue sublime sur les sommets du rocher des Goudes et la face ouest de St-Michel, tous garnis de voies d’escalades mythiques. On poursuit calmement jusqu’au pittoresque village de Callelongue.

  • Profitez de l’ambiance plus que Pagnolesque de l’endroit.

En face du restaurant, on pique à gauche pour l’itinéraire fréquenté de la calanque de Marseilleveyre, fléché rouge. On passe un petit col au rocher poli, puis on descend vers la petite calanque de la Mounine où l’on va changer d’ambiance.

De la calanque de la Mounine au Sommet de Marseillveyre

Juste en face de la calanque, on bifurque à gauche, sentier vert n°2. Fini les baladeurs du dimanche et le sentier rouge voici le sauvage et magnifique vallon de la Mounine que l’on remonte jusqu’au sommet de Marseilleveyre (433m de dénivelée).

On croise le sentier jaune qui part à droite au col de la Galinette, puis vers 150 m d’altitude environ, se situe la première difficulté : le pas de la Mounine : 6 mètres d’escalade intéressante équipée d’un agrès.

Un peu plus haut, se situe la deuxième difficulté : le pas supérieur de la Mounine, deux pas d’escalade facile en contrebas du chemin (indiqué en noir, ne pas s’engager dans une fissure non équipée au bout du sentier).

Avant de rejoindre le Sommet de Marseilleveyre, il est conseillé de trouver une sente qui va au sud rejoindre la tête de la Mounine. A cet endroit on surplombe le grand large. Vue magnifique.

Rejoindre en quelques minutes le Sommet de Marseilleveyre, alt. 433m, vue au nord sur Marseille, au sud sur les calanques et la mer. Très exposé au mistral.

Du Sommet de Marseilleveyre au parking

Le sentier vert se terminant au sommet, on part vers l’ouest et le sommet de Béouveyre par le sentier bleu ciel que l’on suivra jusqu’au parking.

Un petit pas de désescalade glissant mais facile (ou facile mais glissant) et on aboutit petit à petit au col des chèvres, un lieu surprenant qui domine le magnifique vallon des Aiguilles (au nord) et où un chêne vert résiste tant bien que mal aux brûlures du soleil en été et du mistral en hiver. Un peu d’eau lui ferait plaisir.

Le sentier bleu, toujours lui, monte en quelques lacets puis une cheminée équipée, en face nord, pour rejoindre le sommet de Béouveyre (366m). Belle vue sur l’Ile Maïre. On descend ensuite, toujours en suivant les marques bleues ciel, par un joli sentier en face nord qui réserve quelques agréables surprises (attention à l’humidité qui rend quelques dalles glissantes).

Retour au parc et à la voiture.

Variante

On peut faire le même tour en allongeant un peu si on poursuit après la calanque de la Mounine, jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, puis en prenant le sentier vert n°3 jusqu’au col de la Selle. Remonter au Sommet de Marseilleveyre par le bleu ciel et le poursuivre jusqu’au sommet et jusqu’au parking. 30/40mn de plus. Itinéraire au moins aussi joli.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando Calanques de Marseille et Cassis

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 27 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (14).
  • par Le 27 octobre 2012 à 12h20

    Salut Alain et Paul,
    Le Parc national des calanques, (c’est ainsi qu’on doit l’appeler maintenant), est un terrain de jeux remarquable.

    C’est assez prés de chez moi, alors c’est toujours un plaisir de revoir les « coins » que l’on aime.
    Escalade, traversée et baroud, il ne manque rien !
    J’en profite pour dire à Paul que j’ai gravi le pilier sud est de la Pointe Louise que tu décris.
    J’affectionne ce genre de voie, le degré VI suffit pour se mettre à l’abri des foules.
    Que du plaisir avec en toile de fond, le glacier Blanc.
    Merci pour ces photos, là encore les miennes sont argentiques, si difficile à partager !

  • par Le 27 octobre 2012 à 12h28

    rectification, le degré IV

  • par Le 27 octobre 2012 à 14h05

    Salut Michel, si tu le souhaites tu peux mettre un petit commentaire sur le pilier sud de la pointe louise, même sans photos.

  • par Le 27 octobre 2012 à 14h08

    Merci Alain pour les photos. C’était sympa de faire ça ensemble.
    Il y a tellement de randos superbes dans les calanques qu’il va falloir créer un site dédié.
    A bientôt

  • par Le 27 octobre 2012 à 14h30

    Ah oui ! petite précision pour ceux qui iraient sur le sommet de Béouveyre, l’altitude trouvée sur les sites est de 366m. Cependant le sommet est marqué à 397 m. Je pense que 397m est plus proche de la réalité si l’on tient compte des cas de MAM fréquents à cet endroit.

  • par Le 1er novembre 2012 à 00h23

    Encore une rencontre au sommet entre 2 auteurs ! Mais ça commence à devenir une habitude ça !!! ;-)

  • par Le 1er novembre 2012 à 00h38

    Et ce n’est pas une mauvaise habitude. Celle-ci n’était pas fortuite.

  • par MarseyaisLe 15 avril 2015 à 16h25

    Bonjour,

    Je suis un autochtone et je ballade dans la "colline" depuis que je suis Minot. Je fais un petit site sur lequel les lieux sont nommés avec les noms que nous donnions à l’époque. Les anciens reconnaitrons. Mon nom avec .fr devrait vous y mener.

  • par Le 15 avril 2015 à 17h03

    Bonjour Marseyais.

    http://marseyais.fr/

    Pouvez-vous expliquer ce qu’est la "cheminée de Mante" dans http://marseyais.fr/index.php?page=massif ?

  • par Le 16 avril 2015 à 00h13

    Ce serait pas la cheminée à l’ouest de la roche Percée, au nord de Béouveyre et tout à fait au nord du massif ?
    Dans ce cas, c’est une cheminée d’évacuation industrielle. Si j’ai bien retenu la leçon de Paul, le site est fermée et inaccessible car dangereusement pollué.

  • par MarseyaisLe 16 avril 2015 à 16h42

    Bonjour,

    La cheminée est en fait un tunnel d’évacuation des fumée de l’usine Mante qui fabriquait de l’acide tartrique et employait beaucoup de gens du quartier (aujourd’hui fermée). La Cheminée part de l’usine, à la hauteur du port de la madrague, s’interrompt aux "chambres" par un replat composé de fours en briques réfractaires (enfin, ça y ressemble) et qui dominent la campagne "Vidal", puis continue son ascension sous "Béouveyre", un peu sur la droite. Nous l’avons remonté, dessus et dessous des dizaines de fois dans notre jeunesse. Elle est percée de trou de d’aération environ tous les cinquante mètres, sur le dessus. C’était aussi un lieu apprécié des chasseurs au passage des palombes jusqu’à l’avènement du PNC. À 200 mètres à gauche du haut de la cheminée, il y a un grand rocher plat qui domine le vallon de la Croix Noire et qui ressemble à une "Tête de Lion".

  • par MarseyaisLe 16 avril 2015 à 16h50

    J’oubliais, nous, on appelle la Roche Percée "Le Trou de la Lune". Il faut que j’aille y faire quelques photos.

  • par Le 16 avril 2015 à 17h01

    Merci pour ces précisions.
    J’ai trouvé ceci :

    L’usine fabriquait à l’origine du plomb, et la cheminée servait à évacuer l’énorme foyer de chaleur. Evidemment, cet ancien ouvrage est très pollué, selon un rapport d’un technicien supérier de l’Industrie et des Mines, les sols contiennent jusqu’à 74 500 mg de plomb par kg, jusqu’à 8 000 mg d’arsenic par kg et jusqu’à 180 mg de cadmium par kg.
    http://www.tourisme-marseille.com/ancienne-usine-legre-mante-montredon-marseille.html

  • par Le 16 avril 2015 à 17h29

    Merci à tous pour les infos et le lien.

  • par MarseyaisLe 17 avril 2015 à 08h02

    Bonjour,

    Je n’ai jamais entendu parler d’usine de plomb à Mante, même par les anciens (j’ai 63 ans). Je ne connais pas les sources de lakko.fr qui en parle, je vais me renseigner. un petit kilomètre plus loin, à l’Escalette, en direction des Goudes, il y a bien l’ancienne usine de plomb. Il reste même des tonnes de minerai fondu de couleur brun rougeâtre au fond du vallon. De cette usine part aussi une cheminée délabrée qui monte le bord du vallon de l’Escalette jusqu’au col du sentier du Président, en face du Mont Rose. Je mettrais sur mon site des photos des vestiges de l’usine de plomb.

  • par cocotte et pouletteLe 27 avril 2016 à 23h33

    Merci Paul pour cet itinéraire et les paysages grandioses !
    Malheureusement nous nous sommes égarées entre les pas inférieur et supérieur de la Mounine (la faute à une grosse couleuvre croisée sur le chemin qui nous a perturbées...).
    Nous avons erré quelques temps hors piste avant de retrouver le sentier rouge qui nous a conduit au sommet de Marseilleveyre. Ensuite retour par le bleu (qui n’est plus clair).
    Impressionant l’accès au sommet de Béouveyre ! (ne pas se retourner si sujet au vertige). La descente par la face nord est superbe mais vertigineuse...
    5h12 pour nous. Très chouette avec de belles sensations :)
    Merci !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !