Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire très varié en paysages et horizons, des portions débonnaires et quelques pas d'escalade équipés de chaînes.

Accès

Dans Marseille, rejoindre le quartier de la Pointe Rouge au sud de la ville et continuer la route jusqu’au village de Montredon. Se garer 30m après le village, juste après le terminus du bus n°19. Côté gauche de la route démarrent les sentiers bleu, marron, et le GR (départ officiel de Marseille- Cassis)

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN des calanques au 1/15000
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 16m
  • Point Bas : 0m
  • Tête de la Mounine : 384m
  • Sommet de Marseilleveyre : 433m
  • Sommet de Béouveyre : 366m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 4/5h00

DESCRIPTIF

Du parking à la calanque de la Mounine

On suit le GR qui est baptisé, jusqu’à Callelongue, "sentier du Président".
Du parking, on passe quelques lacets bien larges dans une ambiance de parc urbain, puis on s’enfonce dans le massif en prenant un peu d’altitude et on laisse à gauche les marques bleues et marron qui filent vers les sommets.

On passe en face sud-ouest par un collu, puis sur une corniche dans une nouvelle ambiance. Vue sur le village des Goudes. On arrive à un petit pas de désescalade bétonné : le pas Edgard Garrigue (échappatoire possible), puis on franchit une crête pour rejoindre un col très ouvert avec une vue sublime sur les sommets du rocher des Goudes et la face ouest de St-Michel, tous garnis de voies d’escalades mythiques. On poursuit calmement jusqu’au pittoresque village de Callelongue.

  • Profitez de l’ambiance plus que Pagnolesque de l’endroit.

En face du restaurant, on pique à gauche pour l’itinéraire fréquenté de la calanque de Marseilleveyre, fléché rouge. On passe un petit col au rocher poli, puis on descend vers la petite calanque de la Mounine où l’on va changer d’ambiance.

De la calanque de la Mounine au Sommet de Marseillveyre

Juste en face de la calanque, on bifurque à gauche, sentier vert n°2. Fini les baladeurs du dimanche et le sentier rouge voici le sauvage et magnifique vallon de la Mounine que l’on remonte jusqu’au sommet de Marseilleveyre (433m de dénivelée).

On croise le sentier jaune qui part à droite au col de la Galinette, puis vers 150 m d’altitude environ, se situe la première difficulté : le pas de la Mounine : 6 mètres d’escalade intéressante équipée d’un agrès.

Un peu plus haut, se situe la deuxième difficulté : le pas supérieur de la Mounine, deux pas d’escalade facile en contrebas du chemin (indiqué en noir, ne pas s’engager dans une fissure non équipée au bout du sentier).

Avant de rejoindre le Sommet de Marseilleveyre, il est conseillé de trouver une sente qui va au sud rejoindre la tête de la Mounine. A cet endroit on surplombe le grand large. Vue magnifique.

Rejoindre en quelques minutes le Sommet de Marseilleveyre, alt. 433m, vue au nord sur Marseille, au sud sur les calanques et la mer. Très exposé au mistral.

Du Sommet de Marseilleveyre au parking

Le sentier vert se terminant au sommet, on part vers l’ouest et le sommet de Béouveyre par le sentier bleu ciel que l’on suivra jusqu’au parking.

Un petit pas de désescalade glissant mais facile (ou facile mais glissant) et on aboutit petit à petit au col des chèvres, un lieu surprenant qui domine le magnifique vallon des Aiguilles (au nord) et où un chêne vert résiste tant bien que mal aux brûlures du soleil en été et du mistral en hiver. Un peu d’eau lui ferait plaisir.

Le sentier bleu, toujours lui, monte en quelques lacets puis une cheminée équipée, en face nord, pour rejoindre le sommet de Béouveyre (366m). Belle vue sur l’Ile Maïre. On descend ensuite, toujours en suivant les marques bleues ciel, par un joli sentier en face nord qui réserve quelques agréables surprises (attention à l’humidité qui rend quelques dalles glissantes).

Retour au parc et à la voiture.

Variante

On peut faire le même tour en allongeant un peu si on poursuit après la calanque de la Mounine, jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, puis en prenant le sentier vert n°3 jusqu’au col de la Selle. Remonter au Sommet de Marseilleveyre par le bleu ciel et le poursuivre jusqu’au sommet et jusqu’au parking. 30/40mn de plus. Itinéraire au moins aussi joli.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando Calanques de Marseille et Cassis

La carte du topo « Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension »

Le village de Montredon. L’îlot Tiboulen de Maïre. On va basculer versant sud. Nous sommes encore proches de la ville. Sur le sentier du Président. Petite désescalade facile. Le Saut du Chat et la face Ouest de St-Michel. L’île Maïre et le village des Goudes. L’île Maïre et les Goudes. L’île Maïre et les Goudes. Callelongue. Calanque de Callelongue et l’ile Maïre. Callelongue. Les îles de Jaïres et l’archipel de Riou Paul rêveur face à la «grande bleue». Faces Sud éclairées des Goudes, des Lames et de St-Michel. Calanque de la Mounine et îles de Jaïre. Calanque de la Mounine et îles de Jaïre. Calanque de la Mounine et îles de Jaïre. Mer calme dans la calanque de la Mounine. Début du vallon de la Mounine. Vallon de la Mounine. On va bientôt croiser le sentier jaune. Le pas de la Mounine. Ambiance du vallon de la Mounine. Odile dans le pas de la Mounine... ... suivie par Paul. Dans le haut du vallon de la Mounine. regard sur la grande bleue. Dans le haut du vallon de la Mounine. Contreforts du sommet de Marseilleveyre. Face Est du Rocher de St-Michel. Rocher de St-Michel et île Maïre. Une vue insolite de la pointe Callot. Face Sud du sommet de Marseilleveyre. De la Tête de la Mounine : vue sur le large. L’île de Riou, vue des ruines qui sont sur le sommet de Marseilleveyre. Massif du Puget et la Candelle vus par Alain. Les ruines sur le sommet de Marseilleveyre. Marseille vue du sommet. Sommet de Béouveyre et île Maïre. Rocher de St-Michel et Tête de la Mounine à gauche. Montredon et à gauche le Mont Rose : départ de la boucle. Le beau sommet de Béouveyre 366m. Rocher des Goudes et vieux Sémaphore. Paul arrive au col des Chèvres. Paul et «son» arbre de 14 ans (en 2012). Sommet de Marseilleveyre 433m. Le «guide» regarde si ses troupes suivent ! Retour au bercail par le sentier bleu. Encore une vue sur les Goudes. Sentier bleu.