Cascade de la Doriaz - Grotte à Carret - Croix du Nivolet (1547m) par le Pas de l’Echelle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Boucle au départ de la Féclaz par le col de la Doriaz, par la cascade du même nom. Puis par la Grotte à Carret pour aller voir les ruines, dans la falaise, de l'ancienne maison de Jules Carret, archéologue de la fin du 19ème siècle. Et enfin, par la Croix du Nivolet par le Pas de l'Echelle. Retour par Glaise. – Auteur :

Accès

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges puis la Féclaz, se garer au parking du Plateau Sud.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1300m
    • Col de la Doriaz : 1138m
    • Cascade de la Doriaz : 930m
    • Grotte à Carret : 1050m
    • Croix du Nivolet : 1547m
  • Dénivelé positif : 700m
  • Temps total : 5/6h

Vers le col de la Doriaz

Du parking, se diriger vers le chalet de l’Aurore, puis suivre la route en direction de la Lézine et du Pleurachat. Avant la sortie de la Féclaz prendre à droite à l’intersection du panneau indicateur "La Chapelle" (1293m), direction les chalets de Glaise.

Au panneau indicateur "Chalets de Glaise" (1297m), suivre vers la croix du Nivolet (variante A/R du Nivolet). Se diriger alors vers les chalets de Glaise puis sud-est vers l’autre entrée de la forêt de Charvette (la principale étant celle que l’on prend pour monter à la croix du Nivolet au plus direct).

Une fois dans la forêt de Charvette, suivre à gauche à toutes les intersections. Le chemin finit par descendre et déboucher sur un premier champ. Longer alors la lisière de la forêt jusqu’à la grange au-dessus du Pleurachat.

Continuer en direction du col de la Doriaz.

Cascade de la Doriaz et Grotte à Carret

Du col, prendre en direction de la cascade de la Doriaz. On peut faire un aller-retour au niveau de la passerelle de la Doriaz (930m) pour aller voir le haut de la cascade qui sort de la falaise. Si vous êtes équipé d’une longe et d’un baudrier, vous pouvez vous aventurer vers le Trou de la Doriaz.

Continuer en direction de la Croix du Nivolet (par les échelles). On arrive au croisement du Carret (969m), la visite de la grotte se fait en aller-retour.

Pas de l’Echelle et Croix du Nivolet

Continuer vers les fermes du Nivolet. Passage en dessous de l’endroit où une partie de la falaise s’est effondré en 2013. Il est conseillé de ne pas s’arrêter, de traverser d’un trait et d’éviter le passage par mauvais temps.

On suit jusqu’au panneau indicateur de l’alpage du Nivolet, on suivra la croix par les échelles.

Le pas de l’Echelle est bien équipé et se franchit sans difficultés. Après, continuer par le sentier qui longe la falaise jusqu’à la croix du Nivolet.

Descente

Le retour s’effectue par Glaise.

La sortie

Après une semaine de temps pourri dont mes deux jours de congés, il annonçait grand beau temps pour mardi. Reprenant le boulot en milieu d’après-midi, j’avais finalement prévu de faire le Grand Charnier en Belledonne. Mais à 5h30 du matin, je suis allé sur le balcon pour voir les sommets de Belledonne... couverts par les nuages... De même dans les Bauges...

Que faire...? Je gamberge, j’avais envie de faire une belle ascension ! Finalement, je me motive à faire un petit tour, sans prendre la voiture. Pourquoi ne pas aller du coté du pas de l’Echelle que je n’ai jamais emprunté malgré être monté un paquet de fois à la croix du Nivolet, par beau temps comme par brouillard, en été comme en hiver, de jour comme de nuit !

Bref, une belle balade avec un petit détour par la grotte à Carret que j’avais déjà visité au départ de Saint-Jean-d’Arvey, en juin 2010.

Dernière modification : 6 juin 2018
Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Echelle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 juillet 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !