Cime des Palets (2685m) et Rocher Peyron (2764m) versant sud - hivernale

1 jour

Situé à quelques encablures du Bec du Lièvre, le Rocher Peyron offre un panorama époustouflant. Du Mercantour aux vastes étendues enneigées de l'Ubaye et du Queyras, on est saisi par la beauté éblouissante de la montagne en hiver. – Auteur :

• De Barcelonnette, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
    5 Km après le village de Larche, se garer au parking "Le Pontet" (La frontière se trouve 1 Km après le parking). Si le parking est enneigé, se garer aux environs du point d’altitude 1948m.

• Le niveau difficile :
    On aborde la ligne de crête par des pentes soutenues (30° max).
    Final escarpé.
    Raides descentes au retour (prisées des skieurs).
  • Connaissance des données nivologiques :
    Elles sont indispensables à cette période de l’année. Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
  • Matériel :
    Sur pentes raides, l’usage du piolet et des crampons est obligatoire.
  • Un dernier conseil :
    Partir suffisamment tôt afin de profiter d’une meilleure qualité de neige.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Dénivelée cumulée : 900m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 7km
  • Date de sortie : février 2020

Itinéraire

Vers la Cime des Palets

Du Pontet, traverser le dévers en contournant la Clapière (nord-ouest).

Par un mouvement tournant, bifurquer progressivement à l’est en coupant la pente.

Dépasser la bosse qui précède la ligne de crête délimitant la combe des Fonzesses.

C’est parti pour une grimpette des plus sauvages !

Longer la belle crête émaillée de corniches en négociant quelques passages rocheux.

Lorsque les pentes se font plus conciliantes, repérer l’arête sommitale qui mène à la Cime des Palets (2685m).

Le Rocher Peyron

Descendre légèrement pour traverser la petite selle séparant les deux crêtes. Gagner le Col des Auriesses (2645m).

Grimper en direction du point d’altitude 2676m.
De là, partir au sud-est en remontant la belle croupe jusqu’au sommet du Rocher Peyron (2764m).

Dans un environnement d’altitude qui préserve calme et splendeur, les sommets ubayens rivalisent de beauté sauvage.
De par sa situation géographique, le Rocher Peyron dévoile un panorama époustouflant.
Nul besoin de prétexte pour s’y rendre à nouveau. Cependant, le Bec du Lièvre tout proche pourrait me donner une raison supplémentaire d’y retourner...

Retour par Les Fonzesses

Redescendre au Col des Auriesses.

• Du point coté 2676m, il est possible de descendre au Col de la Gipière de l’Orrenaye. L’hiver, cette variante est appréciée des skieurs.
    Voir l’audacieux topo de Dyn’s pour sa version estivale.

Basculer dans le couloir des Fonzesses (30°). Atteindre le pied de la combe vers 2450m.

Après une zone de replat, dévaler les raides pentes des Goudins.
Rive droite, longer le torrent de l’Orrenaye pour rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 15 février 2020

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Magnifiques photos du coin et surtout avec la neige ! Photo 14 : Quelle superbe rampe pour la Meyna.

J’ai pas mal vadrouillé dans ces gadins mais essentiellement en été lors de mes séjours à Larche. Grâce à ces vues, maintenant je sais à quoi ça ressemble avec un paquet de neige.

Une petite remarque. Je vois que vous êtes monté par la Cime des Palets en évitant ainsi la montée du Col des Auriesses, ce qui à mon sens a été judicieux. Mais vous êtes redescendus par ce Col plus tard dans la journée et avec une exposition Sud. Pas eu peur de faire « guili-guili » au Diable ?

Cdt

Le 19 février 2020 à 10h13
  • Photo 18, j’adore la forme pointue de l’aiguille Jean Coste, depuis l’endroit de ta photo ! Et j’aime aussi, celle de la Tête de Blaves qui est également pôintue et imposante. merci !

Le 19 février 2020 à 18h29
  • Nardino :
    Merci pour le message.
    La montée par la crête est très esthétique et permet de sortir des itinéraires classiques à ski (gage de tranquillité). En outre, c’est le parcours le moins expo aux avalanches.
    La descente ne pose pas de problème. L’expo sud suggère de partir tôt, mais à cette période de l’année ça passe bien. (C’est plus rapide qu’en contournant par le nord). Les pentes n’excèdent pas les 30° ce qui en fait un spot très prisé des skieurs.
    Agarock :
    Cette Tête des Blaves et son couloir Nord-Ouest m’a tapé dans l’œil. Mon topo neige le donne moins pentu que mon impression visuelle.... affaire à suivre, il y a tant à faire dans ce paradis alpin 🙂

Le 19 février 2020 à 18h59

Têtes de Villadel (2728m) et de Platasse (2706m)