Circuit des Sept Vallées 5/6 - Boucle Châtelneuf - Saint-Bonnet - Roche

Ce circuit de 88 km qui s’étage entre 450 et 1421 m d’altitude peut se fractionner en six boucles. La 5e traverse traverse trois villages et passe par le mont Semiol et ses affleurements de basalte. – Auteur :

Plusieurs départs possibles :

• Village de Châtelneuf - Parking au nord du bourg (D69)
  • Village de Saint-Bonnet-le-Courreau - Parking au sud du bourg (D101)
  • Col de Courreau - Parking à l’angle D44 / Route de Garnier
  • Village de Roche-en-Forez - Parking le long du Ruisseau de Probois, au sud du bourg

• Long circuit vallonné
  • Traversées de Routes départementales peu fréquentée
  • Orientation aux changements de balisage

• Cartes IGN : 2732 SB Ambert et 2832 SB Montbrison
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : jaune/bleu, voir topo pour les liaisons
    Bornes Sept Vallées (7V) à certaines intersections
    Ces bornes sont anciennes et leur nom est souvent effacé

Itinéraire

De Châtelneuf à Saint-Bonnet-le-Courreau

Balisage jaune/bleu.
Du parking, face au village, suivre la D69, droite, ouest.

À la croix, borne 7V, descendre le chemin de droite, nord-ouest. Ignorer un chemin à droite, rejoindre le Chemin de Planchat, goudronné.

Traverser, prendre le chemin de terre en face, borne 7V.

Suivre ce chemin jusqu’au hameau de Planchat et le traverser.

À la borne 7V, prendre le Chemin du Bois de Lard, droite, nord-est.

Ignorer 2 chemins à gauche puis 2 à droite.

Atteindre le carrefour de la cote 754, borne 7V. Descendre à gauche, nord.

Deux-cents mètres plus loin, prendre à gauche, ouest. Ignorer 1 chemin à droite.

Franchir le Pralong, traverser le hameau de Monate, borne 7V.

Après la dernière maison, monter à gauche, sud-ouest.

Dépasser une croix, atteindre la borne 7V Alt. 938 m, prendre à gauche, ouest, rejoindre la Route de Monate.

La suivre à droite, passer une 1re courbe. Un sentier à droite coupe une 2de courbe.

Avant d’arriver au hameau de Brucherolles, prendre le Chemin du Martourey, goudronné, droite, nord, borne 7V.

Traverser le hameau, ignorer un chemin à droite, atteindre le carrefour de la cote 938, borne 7V.

Prendre le Chemin du Pré, goudronné, gauche. Atteindre Saint-Bonnet-le-Courreau.

De Saint-Bonnet-le-Courreau au parking du Col de Courreau

Balisage jaune/bleu.
Traverser la Place des Terreaux, borne 7V, prendre la Montée des Rapeaux, ouest.

Atteindre le carrefour sur la ligne de crête, cote 1063, borne 7V.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest. Dépasser la Croix des Molles, rejoindre la D20 et la traverser.

Atteindre un carrefour, borne 7V, monter en face.

Sortir du bois et prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Passer par le point haut de la boucle et descendre sur le Col de Courreau par le Chemin de la Sagne de Courreau, goudronné.

Traverser la D20, borne 7V, prendre en face le chemin menant au grand parking.

Du parking du Col de Courreau au carrefour de la Griotte

Changement de balisage : jaune + 7V / L4.
Du parking, gagner la D44, la suivre sur 200 mètres, droite, sud.

Descendre le Chemin de la Farge, gauche, ouest. Traverser le hameau. atteindre une bifurcation, prendre à droite, Franchir le Vizézy et remonter sur la D44.
Après une période pluvieuse, le fond du vallon est un gros bourbier et il vaut mieux longer la route peu fréquentée. En jaune sur fichier .gpx, distance identique.

Traverser la D44, monter le Chemin des Cognières, droite, sud-est.

Traverser le hameau de Montvadan, poursuivre sud Jusqu’au carrefour de la Griotte, intersection du Chemin de Montvadan et du Chemin de Probois qui arrive de la droite, jonction avec le circuit 7V principal. La borne 7V est à la cote 1123, 30 mètres à droite, non visible du carrefour.

Du carrefour de la Griotte à Roche-en-Forez

Balisage jaune/bleu.
Descendre au bas du hameau par le Chemin de la Griotte, sud. Au carrefour, passer au-dessus de la croix, droite. Continuer la descente par un chemin, est.

Traverser deux fois la D44. Traverser le hameau de Rochebéranne d’ouest en est (vers la droite).

À la borne 7V, prendre un chemin à droite, sud-ouest, descendre jusqu’au grand carrefour vers le parking de Roche, table de piquenique, espace vert, lavoir et bachat, Ruisseau de Probois.

De Roche-en-Forez à Châtelneuf

La liaison 3 Roche / Châtelneuf est décrite sur le topoguide des Sept Vallées. Balisage VTT orange 4. Cette liaison passe par le hameau de la Souche, puis suit une petite route jusqu’au village. Itinéraire plus confortable pour cavaliers et vététistes. J’ai préféré passer par le sommet du mont Semiol...

Changement de balisage
Balisage VTT orange 4 jusqu’à la bifurcation Alt. 924 m env.
Du carrefour, continuer par le Chemin de Seynaud, goudronné, nord-est, direction Foin, en laissant le bourg à droite

Dépasser le cimetière et le hameau de Seynaud.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord-est, direction Foin.

Traverser une petite route à la cote 915, descendre en face, nord, contourner le hameau de Foin par la gauche, descendre un chemin caillouteux jusqu’au Vizézy.

Franchir la rivière, remonter, atteindre la D101.

Prendre à gauche et, de suite, monter un chemin à droite, nord.

Rejoindre un chemin, le prendre à droite. Dépasser la station de traitement des eaux, monter à gauche, nord, passer entre deux maisons et rejoindre un carrefour.Prendre à droite, est.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche, est.
Balisage blanc/jaune +1, de cette bifurcation jusqu’à Châtelneuf.

À la bifurcation suivante, monter à gauche, nord-est.

Environ 200 mètres après un virage à droite, prendre à gauche et atteindre l’aire d’envol pour parapentes, point de vue vers le nord. Ou poursuivre tout droit pour arriver directement à l’esplanade sud.

Longer la petite prairie vers la droite, prendre la sente qui amène à l’esplanade sud.

Traverser l’esplanade vers l’est, dépasser une buse en béton. Au bout de la clairière, un chemin descend à droite. Prendre le chemin à gauche, nord, départ peu visible.

Descendre jusqu’à Châtelneuf.

Table d’orientation de Saint-Bonnet

• Distance : + 520 m AR
  • Horaire : + 15’ AR
  • En jaune sur fichier .gpx

Ce petit bourg est perché à plus de 1000 mètres d’altitude sur un balcon nature dominant la Plaine du Forez.

En arrivant sur la D101, rue principale du bourg, prendre à droite, nord, jusqu’à la table d’orientation. Immense panorama vers l’est, coin piquenique en contrebas.

Calvaire de Saint-Bonnet

• Distance : + 350 m AR
  • Horaire : + 10’ AR
  • En marron sur fichier .gpx

Au-dessus du bourg, cote 1063, prendre à droite, nord, pancarte Calvaire.

Topo Guide

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Sept Vallées 1/6 - Boucle de Lézigneux

Circuit des Sept Vallées 2/6 - Boucle Verrières-en-Forez - Bard

Circuit des Sept Vallées 3/6 - Boucle Verrières-en-Forez - (...)