Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Magnifique randonnée dans la partie nord de la chaine de Belledonne, dans l'ambiance sauvage particulière de ce massif qui présente de nombreux vallons très encaissés pouvant rester très longtemps enneigé, des crêtes déchiquetées, des sommets aux pentes raides et de merveilleux lacs glaciaires comme le lac de la Croix. – Auteur :

Route du col du Glandon.

• Deux départs possibles :
  • Du col du Glandon
  • De l’épingle 1766m, qui est la première des quatre épingles qui sont sous le col, versant Savoie. C’est celle qui est la plus proche du torrent du Glandon

• Névés tardifs pouvant nécessiter l’emploi d’un piolet

• Le premier chiffre est celui avec départ du col du Glandon, le second, entre parenthèse, est celui avec départ de l’épingle 1766m. La plupart partiront du col en raison de la dénivelée inférieure. La randonnée au départ de l’épingle, malgré sa dénivelée supérieure est plus rapide, plus courte et sans remontée au retour.
  • Carte : IGN TOP25 3335 ET
  • Altitude Départ : 1924m (1766m)
  • Lac de la Croix : 2415m
  • Col de la Croix : 2529m
  • Distance : 9 km env. (7,5 km env.)
  • Dénivelée : 675m (763m)
  • Horaire : 2h00 environ du parking au col

Itinéraire

Du col du Glandon à la jonction 2035

Du parking du col, prendre le sentier balisé plein ouest. A une bifurcation, prendre à droite.

Le sentier redescend un peu, traverse quelques ruisseaux et contourne les premiers contreforts des aiguilles de l’Argentière pour pénétrer dans la combe de la Croix.

Vers 2035 mètres d’altitude, le sentier venant de l’épingle 1766 rejoint celui-ci.

De l’épingle 1766 à la jonction 2035

Du parking dans le virage, prendre le sentier non balisé qui remonte les pentes au nord-ouest.

On pénètre dans la combe de la Croix. Vers 2035 mètres d’altitude, on rejoint le sentier venant du col du Glandon.

De la jonction 2035 au lac de la Croix

Continuer le sentier qui longe le torrent en ignorant la passerelle à droite qui mène à la cime du Sambuis.

On passe au Plan des Trois Eaux, certainement un ancien lac. Continuer dans le vallon principal, nord-ouest.

Après un petit raidillon dans une petite gorge, on arrive au lac de la Croix sur un magnifique plateau. Le lac peut rester gelé jusqu’en juillet selon les années.

Du lac de la Croix au col de la Croix

Prendre le sentier à l’ouest qui remonte une courte pente jusqu’au col de la Croix.

Le panorama s’élargit et, bien que cela soit un col et non un sommet, il est exceptionnel.

Variante

On peut aussi atteindre rapidement le col du Sambuis (alt. 2528m) situé au nord, par un itinéraire hors sentier et moins raide que le col de la Croix.

Retour

• Par l’itinéraire de montée.

D’autres photos

• Voir le topo du Tour des Aiguilles de l’Argentière

. Dernière modification : 6 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 juin 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 27 octobre 2017 par Yann
  • Sortie du 30 août 2011 par camil

Cime du Sambuis (2734m)

Épaule du Bec d’Arguille (2688m) par la combe de la Croix

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)