Col de la Grande Sagne 3402m (traversée)

Alpinisme AD
1 jour

Ce col permet de traverser du glacier Noir au glacier Blanc. C'est un couloir de 900m de dénivelé dont les 300 derniers à 45°. Deux piolets nécessaires.

Quitter la route de Briançon pour rejoindre la vallée de Pelvoux par la D994, continuer jusqu’à Ailefroide puis au pré de Mme Carle à 1874m.

Itinéraire

Carte : 3436 ET au 1/25000°

Altitude départ : 1874 m - Arrivée : 3402 m

Dénivelé : 1528 m

Itinéraire :

Du pré de Madame Carle, emprunter le sentier du glacier Blanc puis après 25 minutes de marche obliquer à gauche dans un lacet pour rejoindre la moraine du glacier Noir. Suivre celle-ci (ou le névé dans la combe située au nord) jusque vers 2400m. Prendre la direction du N sur le cône d’éboulis du couloir, 25/30° sur 400m, jusque sous le glacier de la Grande Sagne.

Prendre pied sur le glacier (plutôt à gauche de la barre de glace), à compter de début juillet un passage de rocher casse les pentes de neige. Remonter ses pentes jusqu’à la rimaye (ou les rimayes). La fin est étroite et déversée à 40/45° soutenu sur 300m.

Le sentier de la moraine comporte au moins deux passages un peu vertigineux où la chute est mauvaise ; de nuit on peut se laisser surprendre.

La descente versant glacier Blanc s’effectue dans une pente de 40° avec 2 rimayes à passer.
On traverse le glacier Blanc pour descendre ensuite rive gauche et rejoindre le sentier du refuge du Glacier Blanc puis le Pré de Madame Carle.

La carte du topo « Col de la Grande Sagne 3402m (traversée) »

Photos « Col de la Grande Sagne 3402m (traversée) »