Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'itinéraire qui suit le GR7 et qui relie la Croix de Chaubouret et la Crêt de la Perdrix, est très fréquenté. Ce topo décrit un itinéraire parallèle, beaucoup moins connu qui passe le Chemin de Fer, dans la partie supérieure des vallons du Gier et de ses affluents.

Accès

De Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1km avant le village.

OU

De Saint-Etienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Altitude de départ : 1201m
  • Point bas : 1170m
  • Distance : 12km
  • Dénivelée : 350m
  • Horaire : 3/4h00 environ

Balisage

  • Blanc/marron
  • Blanc/rouge
  • Balisage VTT
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la Croix de Chaubouret au Crêt de la Perdrix

Du parking, prendre sur quelques mètres, plein nord, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier à droite, nord-est, balise, direction la Jasserie et balisage blanc/rouge du GR7.

Après une petite montée, le sentier redescend sur la route qui mène à la Jasserie.

Longer la route sur quelques mètres, sans la traverser.
Au carrefour, prendre une piste forestière à gauche, nord-est, balise 1217m, direction la Jasserie par le Chemin de Fer, balisage VTT. De suite, la piste se divise, prendre l’une ou l’autre branche.

Elle rejoint une piste d’exploitation plus large, prendre à droite, nord-est. Cette piste va serpenter dans la forêt, en suivant presque les courbes de niveau en passant par un point haut à 1240m et ensuite un point bas à 1170m.

Après un parcours d’un peu plus de 4km, arrivée à l’intersection avec le sentier venant du Saut du Gier.

Prendre à droite, sud-est, le sentier qui monte dans la forêt par un départ raide, balisage blanc/marron. Le sentier arrive à la Jasserie.

De la Jasserie, traverser le parking, plein sud. Remonter la prairie, balise. Traverser la route et traverser les pâturages que la lande tente d’envahir.

Rejoindre le chemin évident qui monte au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation qui s’atteint en venant de l’est.

Retour

  • Balisage blanc/rouge du GR7

De la table d’orientation, descendre au sud-ouest. Atteindre presque de suite une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène à la route, pour prendre à gauche, sud-ouest, le petit sentier balisé du GR7.

Atteindre un carrefour de cinq sentiers, balise. Prendre celui au sud, avec le balisage du GR, qui longe une ligne téléphonique, direction Croix de Chaubouret.

Le sentier arrive en bordure de la route de la Jasserie au carrefour de la Croix Drevet, cote 1303m. Prendre le sentier qui longe la route sur 1200m.

Le sentier va s’écarter de la route, pour couper un virage, avant de la rejoindre au niveau du début du sentier du Chemin de Fer.

Traverser la route et prendre le chemin dans le sens inverse de celui parcouru à l’aller.

Remarque

Cet itinéraire, peut se parcourir avec un VTT, des raquettes ou des skis de fond selon la saison.

Variante pour atteindre la Jasserie

  • Variante moins raide

À la bifurcation de la grande piste forestière et du raide sentier du Saut du Gier, continuer la piste sur 400m en franchissant le Gier.

Atteindre une plate-forme de retournement, balise.

Prendre le sentier ascendant à droite, sud-est, balisage blanc/rouge, direction la Jasserie.

À la cote 1283m, grande prairie et jonction avec le sentier venant de Doizieux, prendre à droite, sud, et atteindre la Jasserie.

Variante par le Rot

Informations

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pilat

La carte du topo « Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer »

La Croix de Chaubouret.  La Croix de Chaubouret. Avec indication du départ du sentier. Montée en forêt.  Arrivée dans une clairière. Arrivée vers la route de la Jasserie.  Départ du sentier du Chemin de Fer. Le panneau.  Et c'est reparti dans la forêt profonde ! Jonction avec la piste d'exploitation récente.  Piste qui serpente entre les conifères. De temps en temps, un hêtre... ...dans sa robe d'Automne. Le balisage VTT à gauche. Vue sur la haute vallée du Gier. Au centre, le mur du barrage du Piney. Nous venons de derrière les crêtes en arrière-plan. L'intersection avec le sentier du Saut du Gier. Il faut prendre ce raide sentier en forêt. L'arrivée, bien connue à la Jasserie.  La fontaine, sans voitures garées devant ! Les prairies du Pilat. Le Crêt de la Perdrix. Le Crêt de la Perdrix. Arrivée par l'Est. La table d'orientation et les Crêts de Botte te de l'Oeillon. Descente, prendre le GR7 à gauche.  Le carrefour aux cinq sentiers. Davantage de hêtres sur ce versant. Feuillage. Le GR7 longe la route. Dernier passage en forêt.  Retour à la Croix de Chaubouret.