Tour des Cerces par le Thabor - 4 jours
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3000m
- Durée :
- 3 jours et plus
Un magnifique tour assez sportif effectué par très beau temps au début de l'automne, en bivouac et en autonomie complète. Une période particulièrement propice pour la région où les mélèzes de la Clarée commencent à se parer de leur habit doré. – Auteur : Milwaukee_j
Accès
Départ de la rando au niveau du parking au dessus du refuge de Laval, à la toute fin de la route de la Haute Vallée de la Clarée, après Névache.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sportive en boucle (plus ou moins 1000m de D+ les 3 premiers jours), surtout si effectuée en autonomie, car avec le poids des sacs les dénivelés se font sentir, en particulier les 3 premiers jours, le 4e est plutôt light. En choisissant de dormir et manger dans les refuges la difficulté sera fortement allégée (et le sac aussi !).
Photos
Les infos essentielles
L’itinéraire que nous avons suivi suit en partie le GRP Tour du Thabor, mais aussi parfois le GR57 et d’autres sentiers balisés. Il y a des parties de l’itinéraire qui sont un peu plus engagées, car aériennes et/ou sur un sol un peu plus instable mais rien qui ne relève de l’alpinisme...
C’est une randonnée dont l’essentiel du parcours est situé à des altitudes supérieures à 2400 mètres, dont les lieux de bivouac. Elle doit donc être praticable sans équipements spéciaux qu’à partir de juillet, voire même mi-juillet.
Matériel : nous sommes parties à deux (filles) avec tout le nécessaire pour bivouaquer, 4 jours d’autonomie de nourriture et des vêtements adaptés pour la période (froid le soir et températures négatives la nuit).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : Refuge de Laval - Lac Long
- Par le col des Béraudes et le col de la Ponsonnière
- 16km
- 1000m de D+
- Bivouac au Lac Long
Nous partons vers 9h du parking au-dessus du refuge de Laval et entamons la montée vers le Col des Béraudes. Nous arrivons assez rapidement au lac du même nom pour une pause photo et atteignons le col vers midi. De là, la vue est déjà magnifique sur les sommets des Écrins en face. Nous avons déjà fait l’essentiel du dénivelé positif de la journée, mais pas l’essentiel de l’étape, qui elle est assez longue.
Nous redescendons, croisons sur le chemin un vautour qui s’envole (extra) et après 2h environ arrivons au Col de la Ponsonnière pour un rapide repas.
On est en retard sur nos prévisions de timing pour arriver au Lac Long avant la nuit, nous pressons donc le pas, passons le Lac des Cerces, le Col des Rochilles, Lac Rond, Lac de la Clarée puis le refuge des Drayères. Passé le refuge, le chemin monte à gauche, assez fort. Nous décidons de ne pas suivre le sentier jusqu’au bout et de ne pas aller jusqu’au Lac Rond mais à la place de couper hors sentier sur la droite, au niveau de ce qui est indiqué comme un ruisseau sur la carte IGN (pente douce), pour arriver directement au Lac Long, à temps pour le coucher du soleil, vers 18h30.
- Anecdote : dans la nuit un renard est venu nous voler de la nourriture (placée dans l’abside de la tente). Personnellement j’y ai laissé pâtes, couscous et plusieurs sachet de sauces lyophilisées qu’il est venu prendre dans mon sac... Anaïs y a laissé fromage et viande séchée... La prochaine fois, ce sera tout dans la tente ! Heureusement j’avais apporté un peu de nourriture en plus, donc nous avons pu continuer le tour !
Jour 2 : Lac Long - Lac du Peyron
- Ascension du Thabor en passant par le col de Valmenier
- 10,5km
- 800m de D+
- Bivouac au Lac du Peyron
Départ vers 9h30, montée du Lac Rond, passage devant le Lac des Muandes, montée au Col des Muandes et au Col de Valmenier. Ce sentier est balisé "délicat" sur la carte IGN. Par beau temps c’est largement faisable bien qu’un peu aérien. En revanche après le col, ça redescend un peu et on se retrouve dans un pierrier un peu pénible, bien que bien balisé par des cairns. Attention tout de même aux éboulis en haut. S’en suit l’ascension du Thabor à proprement parlé.
- Je l’ai personnellement assez mal vécue, à cause de la fatigue de la veille en partie et parce que j’aurais certainement du manger avant et aussi à cause du poids du sac qui se fait sentir.
Après une longue, pénible et raide montée, c’est l’arrivée au niveau de la chapelle du Thabor. En haut le panorama est époustouflant, un 360° sur les Alpes et avec le beau temps la visibilité est très bonne. Quelques photos au sommet et nous entamons la descente, assez raide et accidentée. Après quelques hésitations quant au lieu de bivouac (nous souhaitions finalement éviter le Lac du Peyron pour raccourcir l’étape du lendemain), nous ne trouvons ni lac, ni rivière à proximité et nous décidons tout de même d’aller bivouaquer au Lac du Peyron. Nous arrivons vers 18h.
- L’endroit est beau bien qu’un peu hostile car plutôt minéral. A noter que l’eau est à peine potable (présence de tous petits organismes dans l’eau). Une aire de bivouac a déjà été aménagée, nous y installons les tentes. La nuit sera particulièrement venteuse et ce jusqu’au petit matin.
Jour 3 : Lac du Peyron - Lac du Serpent
- Par le col du Vallon et le Lac Blanc
- 12km
- 1030 m de D+
- Bivouac Lac du Serpent
Il y a toujours du vent quand nous remballons le lendemain. Peu confiantes en ce qui concerne le caractère potable de l’eau du lac, nous descendons au niveau du ruisseau situé peu de temps après le lac et je remplis à nouveau mon Camelbak.
Nous marchons un peu puis trouvons un sentier qui longe à droite le ruisseau à travers la plaine de la Tavernette, peu de temps après le lac, celui-ci est indiqué sur la carte IGN mais il n’est pas balisé. Il nous permet d’éviter de faire le détour en direction du refuge du Thabor. Une fois le sentier du GRP du Thabor récupéré, nous entamons une descente jusqu’à atteindre 1 897m d’altitude (altitude la plus basse de toute la boucle) vers midi. La descente est plutôt agréable et se fait dans la forêt, entourées de mélèzes, c’est très beau.
Une fois descendues, il faut remonter, cette fois direction le Col du Vallon. La montée pour atteindre le col est longue et raide et se termine en pierrier pour atteindre le col à 15h. Une fois au col, c’est le passage que je redoutais un peu, assez mal balisé, dans un pierrier. Nous suivons des cairns dans le pierrier à flanc de montagne. En vérifiant sur le téléphone avec l’appli IGN, il semble que nous ne soyons pas vraiment sur le "chemin" mais néanmoins dans la bonne direction. Nous coupons à travers pour tenter une approche plus directe, c’est très raide et il ne faut pas se louper, il faut y mettre les mains.
Au bout d’un peu plus d’une heure, nous atteignons le Lac Blanc et nous rechargeons en eau. Après le Lac Blanc, le chemin est plus évident, bien balisé avec des cairns mais pas plus clément. C’est hyper raide et il faut faire attention de ne pas glisser. Après plus d’une heure de montée pénible, nous atteignons la crête des Gardioles (2 935m), point le plus haut de cette étape. La vue est très belle, on aperçoit même le Mont Blanc au loin.
On se presse un peu pour redescendre, sur le chemin on passe les lacs des Gardioles puis nous arrivons enfin au Lac du Serpent avec sa vue magnifique sur les sommets des écrins qui se reflètent dans le lac.
- Nous installons les tentes tout au bord du lac. La nuit est calme et nous sommes bercées par le ruisseau juste à côté.
Jour 4 : Lac du Serpent - Refuge de Laval
- 7,3km
- 150m de D+
C’est le dernier jour et l’étape la plus courte. En comparaison avec les 3 précédents jours c’est vraiment rien du tout. On descend d’abord au niveau du Lac Laramon.
- Le lac Laramon est aussi très beau aussi mais ma préférence va quand même au Lac du Serpent pour le bivouac, je trouve la vue sur les Ecrins plus jolie.
Le sentier monte un peu et longe plus ou moins la route en bas. En tout on fait environ 150m de D+ avant d’entamer la descente, face au parking. J’ai trouvé la descente très longue et assez lassante, mais bon il faut bien y passer.
- Nous arrivons au parking à midi, prenons quelques photos de la Main de Crépin avant de reprendre la voiture et repartir en direction de Briançon.
Conclusion
C’est vraiment un superbe parcours, on a en a pris plein les yeux (et plein les jambes !). En automne il faut néanmoins faire attention aux jours qui raccourcissent pour ne pas arriver après la tombée de la nuit. Les nuits sont froides également, un bon duvet et des vêtements chauds sont nécessaires pour pouvoir faire cet itinéraire en bivouac.
Autre Possibilité
- Le tour est faisable avec nuit en refuge
- Jour 1 : refuge des Drayères
- Jour 2 : Refuge du Thabor
- Jour 3 : Refuge du Riccou
Auteur : Milwaukee_j
Avis et commentaires
( 5 |
3 avis )
Très beau tour débuté le 31/07/2024 en mode bivouac également. Rappel, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h du matin.
D’ailleurs merci pour vos belles photos.
Prennez garde à bien partir très tôt car le soleil est redoutable en cette cette période de l’année.
C’est un tour majestueux pour qui à des jambes, des yeux qui aiment se nourrir de beau, et de l’endurance ... Allez lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Bonjour, tour effectué en partie durant la semaine du 15 aout, avec ma chérie, mon toutou (golden retriever de 16 mois) et moi même.
C’est un parcours époustouflant de part les nombreux lacs que nous croisons tout au long du parcours, accessible de part ses chemins peu technique (hormis un passage cablé au col des béraudes et le pierrier avant d’arriver au Thabor), pratique avec quasiment toujours une source d’eau disponible (idéal pour le toutou) et magnifique !
Nous avons bivouaqué au lac des Cerces après avoir attaqué la randonnée à 14h. C’est l’idéal.
Le deuxième jour nous avions pour objectif de monter au Thabor malgré le léger retard sur le topo en raison de la météo. Objectif réussi avec la magnifique vue une fois au sommet. Fatigués par la journée nous sommes légèrement redescendus et avons bivouaqué au Pied du Désert juste avant le col des Méandes (des emplacements pour bivouaquer sont présents et une source d’eau encore là malgré les chaleurs). Le vent violent se lève pendant la nuit et nous nous retrouvons rapidement dans le brouillard avant la soirée. La pluie nous a tenu compagnie toute la nuit.
Ayant eu du réseau au sommet du thabor et ayant pu constater que des orages étaient prévus la nuit d’après + la fatigue des troupes : nous avons fait le choix d’écourter le parcours et de rentrer directement à Névache.
Nous avons suivis le chemin de droite à la différence du topo qui part vers la gauche pour entamer une longue descente en direction de l’ancienne mine de Blanchet. Le vent souffle, nous avançons dans le brouillard pendant une bonne heure avant que le ciel ne se lève.
Nous reprenons le tracé du topo pour viser le col du Vallon magnifique à grimper. Et nous suivons le GRP tour du mont thabor qui redescend jusqu’à la fin à Névache.
Sans vraiment réduire la distance nous avons considérablement diminué le dénivelé et la difficulté technique du parcours. Sans forcer cette variante permet donc de réduire d’une nuit ce superbe trek, et d’économiser un voyage avec la navette payante entre Névache et Laval.
En ce qui concerne le chien, nous habitons en appartement à Lyon mais elle est entrainée à courir avec nous et randonne assez régulièrement. Ce n’est pas une chienne très sportive mais elle a très bien suivi pour autant. Néanmoins, nous avons du l’aider pour passer le passage cablé des béraudes et surtout nous avons été très vigilant dans le pierrier avant le mont Thabor, les pierres y sont coupantes, instables et c’est dangereux pour les papates. Avec tous les cours d’eau et lac croisés, elle n’a pas manqué d’eau.
Nous avons senti que le dernier jour était un peu plus dur pour elle et qu’elle était contente de retrouver la chaleur de l’appartement.
En bref, un superbe itinéraire que je conseille grandement !
Pour le chien, difficile de répondre, n’en ayant pas.
En termes de balisage, il y’a un passage non marqué sur carte IGN jusqu’au pic du lac blanc. Le chemin n’est pas forcément facile à trouver.
Après le col du vallon je conseille de redescendre vers l’indication "saume longue" sur la carte IGN, et reprendre la direction du pic et plus précisément d’un gros rocher isolé dans l’alpage à son pied : on retrouve des points de balisage à ce niveau.
Bonjour,
Nous n’avons pas eu de problème pour trouver l’itinéraire, je ne me souviens plus s’il s’agit de GR (voir une carte IGN pour cela) mais les sentiers étaient bien marqués.
Concernant le chien, il faut qu’il soit endurant sur plusieurs jours, c’est long (facilement 8h de marche / j voire plus), de nombreux chiens sont sujets à la fatigue, la déshydratation et aux problèmes cardiaques (je discute souvent avec des skieurs accompagnés de leurs chiens). Et il faut prévoir une laisse car il peut y avoir des animaux en estive (les chiens des particuliers sont mal acceptés dans ce cas car ils effraient les brebis/ vaches)
Bonjour, merci pour la réponse pour le chien, j y emmènerai volontiers le mien, par contre,c’est au niveau du balisage et de l orientation, c’est galère +++ ? Beaucoup de hors sentiers ou hors balisage ?
Bonjour,
Je pense que oui s’il est habitué à ce genre de terrain
Bonjour,
est-ce que le parcours peut etre fait avec un chien ?
Bonjour Sittius,
Perso je ne l’ai pas ressenti comme toi.
Le passage du col des Beraudes est en effet "escarpé" mais on sait exactement ou il faut aller. Très fréquenté aussi. En gros, il faut aller doucement mais pas de risques de perdre le bon tracé.
Pour moi la partie la plus difficile se trouve au niveau de l’approche du Lac Blanc. Plus paumatoire ou aléatoire selon le passage choisi. De plus le "bon" passage n’est pas hyper clair et dans une ambiance bien plus sauvage.
Merci beaucoup pour ce topo qui m’a permis de découvrir le massif des Cerces ! Je crois que le lac du Serpent est le plus beau que j’ai visité ! Le bivouac là haut était magique, et offrait un dernier beau belvédère sur les Ecrins (qu’on voit très bien à plusieurs endroits du parcours).
En revanche, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de détails sur la difficulté du Col des Béraudes (au delà de l’aspect physique). En effet, si le reste du parcours proposait des passages "joueurs" (Pic du lac Blanc, traversée du col des muandes à celui de Valmenier), je trouve que c’est sur ce col que se trouve la principale difficulté du parcours.
Après la montée bien raide, déboucher sur quelques pas d’escalades (avec une ligne de vie bien utile) et une traversée de rocaille en mode chamois, c’était un peu une surprise ! Et pas évident avec le gros sac.
Alors c’était peut être la fatigue (ascension réalisée le dernier jour pour rejoindre mon point de départ au plan Lachat), et un effet de surprise qui m’influencent... mais je pense tout de même qu’il serait utile de le mentionner dans le topo... je suis d’ailleurs surpris que la carte IGN ne le classe pas en "passage délicat".
En tout cas merci encore pour le topo !
Bonjour Milwaukee,
Merci pour le topo, déclencheur qui nous a donné envie de parcourir cet itinéraire et nous ne regrettons pas !
nb : en préparant l’itinéraire je t’avais demandé des conseils sur la partie entre le Col du Vallon et le Lac Blanc et tu avais bien prévenu que l’itinéraire n’était pas simple à trouver ... cela n’a pas raté, je confirme, c’est très sauvage et je pense que personne ne passe par le même endroit !
Déjà au moins 3 possibilités :
- Celle qui tu as emprunté : sud ouest depuis le Col du Vallon droit vers la base du couloir qui mène au Lac Blanc
- Celle décrite par Anaïs : sud sud ouest depuis le Col du Vallon si j’ai bien compris
- Celle que j’ai emprunté : sente ouest depuis le Col du Vallon sur 400m puis plein sud pour rejoindre la base du couloir qui mène au Lac Blanc
Bonjour,
Il y a en effets beaucoup de lacs et de cours d’eau le long de cet itinéraire. Bien se munir de pastilles et/ou gourde filtrante.
Bonjour ! Mes amis et moi souhaiterions réaliser cet itinéraire mais nous avons peur de manquer d’eau, en lisant votre récit je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait des points d’eau de manière assez régulière ?
En vous remerciant d’avoir pris connaissance de ce message.
Meilleurs choix en effet, mieux valu attendre août. On a eu encore d’énormes précipitations neigeuses au dessus de 2000m, en ce moment on dort en igloo dans les cerces.
Si vous souhaitez randonner en itinérance au tour du 23 juin, il n’y aura plus de neige dans les massifs du Vercors, Chartreuse, Bauges.
Probablement des neves voire de grosses quantités dans les autres massifs des alpes du nord
Anaïs
Bonjour, merci pour vos réponse.
Etant donnée notre faible expérience on va s’orienter vers une autre randonnée "plus facile", je pense que c’est plus raisonnable haha.
Bonjour,
Je suis en fait davantage skieuse que trekkeuse, je pense encore pouvoir largement skier en juin au delà de 2000m, or cet itinéraire comporte de nombreux passages à haute altitude. Je vous les conseille donc plutôt à partir de juillet (sauf si redoux de plus de 3 semaines à plus de 30 degrés mais j’en doute).
A suivre selon les sorties postées.
Anaïs
Bonjour et merci pour ton commentaire !
Effectivement l’enneigement dépend des années, il est possible de se faire une idée en regardant les webcams des stations les plus proches, en regardant les posts récents sur instagram aussi... Et bien sur avoir en tête que l’enneigement dépend aussi de l’exposition.
Comme ça je dirais qu’il risque fortement de rester de la neige en haut du Thabor et comme c’est raide il vaut mieux se méfier. A cette saison, lorsqu’on veut évoluer à cette altitude, je conseille quand même de prendre des crampons au cas où... Au dessus de 2500m, il peut rester de gros névés !
Bonjour,
Une amie et moi aimerions nous lancer dans cette superbe randonnée aux alentours du 23 juin. Pensez-vous que c’est trop tôt et que des chemins ne seront pas accessibles ?
J’ai vue qu’il était indiqué qu’avant juillet ce serait moyen, mais depuis 2017 les conditions climatiques ont changé...
En tout cas les photos sont magnifiques, ça motive vraiment !
Bonjour Kairn,
Ravie que tu aies apprécié le parcours 🙂
Dommage que les conditions n’aies pas été optimales, malgré tout je pense que l’automne reste la meilleure saison pour randonner dans les Cerces 🙂
Merci pour ce topo réalisé début septembre 2019 en solo. Les 3 premiers jours dans le brouillard, le vent et la neige, les bivouacs ont été éprouvants ! Mais réveil dans un ciel sans nuage le dernier jour ! Je suis remontée au Pic du Lac Blanc pour admirer la vue enfin découverte !! Puis descente par le vallon des Gardioles, une sente non-indiquée sur la carte ramène au lac Laramon, magnifique, l’ensemble des petits lacs font miroirs ! Ne pas oublier de faire le tout petit détour par le lac de la Cula !
Encore Merci !!
Merci pour ce topo ! J’ai effectué ce tour début septembre, et c’était magnifique ! Une précision : le dénivelé positif indiqué pour le premier jour est sous estimé. On est plus sur du 1200-1300 m. Et effectivement, comme dis plus haut, la principale difficulté est l’ascension de la crête des Gardioles depuis le col du Vallon en passant par le lac blanc : peu balisée, très raide et glissante.
Bonjour Denis,
Globalement l’itinéraire n’est pas technique mais il y a quelques passages dans des pierriers assez exigeants, en particulier le jour 2 juste avant le sommet du Thabor et le jour 3 pour accéder au lac. Je ne connais pas les chiens donc j’ignore si celui-ci en est capable
bonjour, tour très intéressant. Grand merci. Petite question : est-ce accessible avec un chien (border collie) ? (pas dans le parc naturel, pas trop "engagé"). Merci
Merci pour ces magnifiques photos qui m’ont motivé à me lancer dans cette rando, j’en reviens et je me suis régalée les yeux de tous ces lacs et merveilleux paysages ( mention spéciale pour le lac de la Clarée et pour la vue depuis le col du lac blanc).
Magnifiques photos qui m’ont permis de revoir des lieux où je suis allé lors du millénaire précédent !
Merci
Superbe rando qui donne envie ! Comment avez vous réalisé la photo 14 ?
Un grand merci à tous pour vos commentaires ! 🙂
@Paul : c’est possible oui, je shoote en raw, donc les photos que j’obtiens sont vraiment brut, davantage que des JPG, donc je les développe. Dès lors il y a forcément une part d’interprétation subjective. J’essaie néanmoins de me d’arriver à un résultat qui se rapproche le plus du souvenir que j’avais du lieu en question...
Magnifique ! Bien joué 😉
Magnifiques photos qui mettent bien en valeur ce beau tour et me rappellent de bons souvenirs passés à ces endroits.
Ca sent la nomination directe pour le Best-of d’octobre ! Mes préférées sont les 11, 14, 16, 29, 43.
bravo pour les belles photos , pour le periple, vous êtes très courageuses pour les bivouacs
g... gr ... gr pour la sortie du duvet a cette époque le renard avait faim ! pour ce qui me concerne lors d’un bivouac c’était un bouquetin près de l’abside de ma tente
Super périple, et quelles photos !! merci =)
Waou ! Magnifique... je suis rêveuse.... j’espère pouvoir tenter cet itinéraire bientôt (enfin l’été prochain du coup..) !
Bravo à toutes les deux !
Des photos impressionnantes ! C’est magnifique. Bravo !
Une remarque : parfois, si je peux me permettre, tu forces un peu trop sur le contraste.
MAGNIFIQUE !! Bravo et merci pour les photos.
Confirmation pour l’aiguille Rouge.
Des photos sublimes !
Ça sera dur de les départager pour le best of photos.
Merci du partage.
Bonsoir.
Bon alors j’ai cherché à mon tour et bonne nouvelle, je pense avoir trouvé avec quasi-certitude. J’ai reconstitué l’endroit où vous deviez être quand tu as pris les photos 32 à 36 et j’ai ensuite utilisé l’outil indiqué par Alain dans cet article.
Vous regardiez en direction du sud-sud-est et il s’agissait de l’Aiguille Rouge (à peu près vers 145°). A sa droite se trouve le Col des Thures.
J’ai déjà fait une randonnée dans le Vallon des Thures et j’avais déjà trouvé que cette Aiguille Rouge était très belle.
Encore bravo et merci pour tes très belles photos. ;o)
Bonjour ViveLaMontagne,
Merci beaucoup !
Non je ne suis pas photographe, mais j’aime beaucoup allier ces deux passions qui sont la montagnes et la photo, donc quand je pars en rando le sac n’est pas léger effectivement ! ;)
Et pour le sommet en question, j’ai fait quelques recherches mais je n’arrive pas à mettre un nom dessus, peut être que d’autres auraient une idée ?
Julie
Merci Julie pour cette description très complète !
J’ai juste deux précisions à donner :
- Pour la montée au lac Blanc depuis le col du Vallon, il y a un autre sentier en contrebas que l’on voit du col, il est assez marqué et semble beaucoup plus facile puisqu’il contourne le pierrier. L’inconvénient est qu’il fait légèrement plus redescendre, mais c’est certainement plus confortable.
- Le bivouac au lac du Serpent est magnifique, mais la proximité du lac a généré une forte condensation sur et dans les tentes. C’est donc confortable en juillet et moins en octobre, prenez garde si vous voulez repartir avec du matériel sec. Ceci dit, nous avons fait sécher nos toiles de tentes sur le sac à dos lors de la descente, ça a bien marché
- tes photos sont SUPERBES
J’aime beaucoup aussi la #36 (ainsi que les #32 et #33).
C’est quoi la magnifique pointe qui est en vedette sur ces 3 photos ?
Bonjour et bienvenue Milwaukee_j !
Plus que d’accord avec Jean-Marc !
Vraiment très artistique ! Ce sont des photos du niveau d’une photographe professionnelle. C’est peut-être le cas d’ailleurs ?...
J’ai un coup de cœur pour la #50 mais je ne suis même pas sûr que ce soit ma préférée tellement il y en a que je trouve superbes ! ;o)
Merci pour ce partage de grande qualité !
Et sinon, bravo pour votre périple à toutes les 2 !
Bonjour.
De bien belle photos !
Jean-Marc
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.