1 jour

Boucle classique agrémentée d'une variante permettant de suivre les crêtes des rochers du Midi au-dessus de la vallée du Grésivaudan jusqu’à l'aplomb de la cheminée du Paradis : montée par le pas de l'Oeille puis retour par le Trou du Glaz.

Atteindre le col du Coq depuis St-Pierre-de-Chartreuse ou depuis la vallée du Grésivaudan par St-Nazaire-les-Eymes.

Parking au niveau du col.

Itinéraire

CARTE

Carte IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

MONTÉE

Balisage et panneaux à la montée du pas de l’Œille et au niveau du Trou du Glaz.

Le sentier (GR9) démarre face au parking (panneau directionnel et panneau du parc), il s’engage dans le bois puis débouche sur l’alpage des Ayes et rejoint celui en provenance de la route du col côté Grésivaudan.

Il rejoint le GR de pays, grimpe en lacets, se scinde, on laisse à gauche l’itinéraire du Trou du Glaz pour monter vers le pas de l’Œille.

On atteint le sommet par une montée raide mais sans grande difficulté aidé par un câble.

PARCOURS DES CRÊTES

De la croix longer la crête par l’alpage, on trouve un sentier tracé sur la carte IGN (tirets noirs) que l’on abandonne vite pour rejoindre une sente qui se rapproche de la falaise ; on peut la suivre dans les pins rabougris au dessus du Rocher Pointu, quasiment à l’aplomb de la cheminée du Paradis.

DESCENTE

La sente suivie sur la crête rejoint en descendant côté ouest le sentier abandonné précédemment puis très en contrebas le GR9 et nécessite une remontée.

J’ai opté pour une descente à vue en revenant une centaine de mètres sur mes pas ; l’itinéraire est sans difficulté et l’on rejoint la sente jalonnée de cairns et balisée de marques jaunes jusqu’au panneau du Trou du Glaz.

La descente, facilitée par certains passages câblés, ne présente pas de vraies difficultés mais requiert un peu de souplesse et un pied sûr et l’on rejoint l’alpage par une sente bien tracée.

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

La carte du topo « Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de l’Œille, le trou du Glaz »

Photos « Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de l’Œille, le trou du Glaz »

Montée à la fraîche, le Grand Pic de Belledonne Sous la falaise Au Pas de l'Œille Arrivée sur le plateau, les Lances de Malissard, le col de Bellefont Le Grand Som, le Bec de la Scia Chamechaude Départ de nombreux parapentes Côté Grenoble Les crêtes et le sentier d'accès du pas de l'Œille Crêtes et falaises côté est, Lances de Malissard, col et dôme de Bellefont Le Grand Som, le Bec de la Scia, au loin l'Outheran, la «faille» du Trou du Glaz Le plateau En longeant la crête Le plateau, vue sur la Chartreuse Rapace, aigle ? Le passage du Trou du Glaz Sur les rochers du Midi Vue arrière Sangle en option La Scia, la falaise du Chaos de Bellefont Les falaises de la cheminée du Paradis à l'Aulp du Seuil Vulnéraire Lapiaz à traverser Regard sur la descente Arrivée sur le passage du Trou du Glaz La faille Retour sur l'alpage des Ayes Vue arrière sur le Trou du Glaz, les Lances de Malissard Passage câblé La sente Cirse Retour