Grand Bérard (3046m), tour et ascension

1 jour

Je vous invite à me suivre dans cette randonnée, qui consiste à parcourir le vallon de Parpaillon, atteindre le Pas du Reverdillon, faire un aller-retour sur un sommet de plus 3000m qui a de l'allure, et redescendre par le vallon de Bérard, faisant ainsi le tour complet de la montagne.

De la Condamine-Châtelard, après Barcelonnette prendre la direction de la station de Ste-Anne-la Condamine.

Avant la station, aux Pras (1693m) prendre la route forestière de la chapelle Ste-Anne jusqu’au pont du Bérard.

Continuer la piste, se garer après la 2ème épingle cotée 1929m plus ou moins près du pont 2031m.

Entre le point 1929m et le pont 2031m, il faudra faire la piste à pied, circuit oblige, soit à l’aller, soit au retour.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3538ET
  • Tracé IGN
  • Altitude mini : 1929m
  • Temps de montée : 3h30
  • Distance : 17 Km

Ascension

Suivre la piste jusqu’au pont coté 2031 m. 250 mètres après le pont, prendre à gauche le Vallon du Parpaillon par le GR 6 en direction du col de la Pare bien visible en face.

• Le Vallon de Parpaillon est bien ombragé. Parti à 7h00, je n’ai trouvé le Soleil qu’au Pas du Reverdillon.

Vers la cote 2530m, abandonner le GR et partir plein est en suivant le sentier bien tracé et balisé qui mène au Pas du Reverdillon (2825m), bien visible entre le Grand Bérard et La Chalanche alors que le sommet se révèle peu à peu.

On commence l’ascension de la pyramide sommitale avec ses trois ressauts.

Éviter le premier par la gauche et revenir sur l’arête. Franchir le second plus ou moins directement. Remonter le 3ème par une traversée oblique par la gauche. Le rocher devient moins raide mais plus délité.

Gros signal géodésique au sommet et panorama magnifique.
Retour par la même voie jusqu’au Pas du Reverdillon avec précaution compte tenu de la qualité du rocher.

Retour

Du Pas du Reverdillon 2 solutions :

• Retour par le Vallon du Parpaillon.
  • Descendre par le Vallon de Bérard par un sentier bien tracé, que l’on suit jusqu’à la passerelle sur le torrent à 2000m.
    500 mètres après avoir franchi le torrent, laisser le sentier à droite et prendre une sente plus ou moins bien marquée, qui pénètre en forêt et rejoint la piste au virage 1929m.

La carte du topo « Grand Bérard (3046m), tour et ascension »

Photos « Grand Bérard (3046m), tour et ascension »

Le Vallon de Parpaillon. Sous le Pas du Reverdillon. Un sommet qui a de l'allure. Vue sur Les Ecrins. Le Pas du Reverdillon. Vanoise et Mont-Blanc. Les Ecrins vus du sommet. Le Vallon de Bérard. Le Vallon de Bérard. Tracé Google Earth.