L’Aiguille (2037m), arête nord-est par les Crousoux en boucle par Bachillianne - Rattier (2474m)

1 jour

Voici une belle boucle pour gravir l'Aiguille par le versant de Bachillianne. Par une montée en sous-bois par le sentier des Crousoux, on débouche sur un bel alpage en perdition d'où la vue sur l'Obiou et la crête du Rattier est somptueuse. La sauvage arête-nord-est à partir de la Fenne est remarquable et permettra d'atteindre le sommet de l'Aiguille de manière audacieuse. Le retour bucolique par les alpages de Bachillianne enchantera les flâneurs avec ses agréables prairies. En prime, le sommet du Rattier en aller-retour par le col de l'Aiguille par une fine crête telle l'échine d'un dinosaure s'élevant dans les airs menant au plus près de l'écrasante face nord-ouest de l'Obiou. – Auteur :

Entre Cordéac et Pellafol, au lieu-dit "les Achards", prendre la piste en direction de Bachillianne (pancarte) sur 1,5 km. Parking à la grande plateforme de la première intersection (1070m).

Arête nord-est de l’Aiguille :

• Itinéraire non balisé et hors sentier sans grandes difficultés.

La boucle sans l’aller-retour à Rattier est de difficulté moyenne.

Arête du Rattier :

• Aérienne et exposée à de raides pentes et grandes barres rocheuses.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• La Fenne : 1625m
  • Les Trois Frêres : 1679m
  • L’Aiguille : 2037m
  • Col de l’Aiguille : 1968m
  • Rattier : 2474m

Dénivelé : 1000m pour la boucle de l’Aiguille + 500m pour l’aller-retour du Rattier.

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le sentier des Crousoux

De l’intersection (1070m), suivre par l’épingle à droite, la piste principale sur 1,7 km jusqu’à une plateforme (1130m) avec une vue dégagée au nord hors des bois. Quitter la piste et prendre le large chemin sur la gauche s’orientant est sud-est.

Un peu plus loin, on ne peut pas louper le départ du sentier des Crousoux, indiqué à la peinture sur une grosse pierre. Le sentier s’élève dans les bois. La trace est parfois discrète mais le sentier est balisé de nombreux traits rouges.

Il finit par déboucher sur les alpages des Crousoux. Le sentier disparaît. Il faut alors remonter hors sentier plein nord pour atteindre le début de l’arête nord-est au niveau de la Fenne.

L’arête nord-est de l’Aiguille

De la Fenne, suivre sur une large croupe vers la petite sommité des Trois Frères. Après, la partie rocheuse de la crête se parcourt sans difficultés majeures.

On finit par recouper le sentier venant du col de la Brêche. Continuer à remonter l’arête jusqu’au sommet de l’Aiguille.

Descendre plein sud sur le col de l’Aiguille.

Rattier

Voir le topo de valverco : Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac.

Retour par Bachillianne

De retour au col de l’Aiguille, basculer dans le versant est de Bachillianne en suivant le sentier balisé. Plus bas, il rejoint une piste au niveau des chalets d’alpages. 300m après, reprendre un autre sentier sur l’itinéraire balisé. Il recoupe la piste au niveau du parking coté 1561m.

Continuer à suivre le sentier balisé qui évite la piste et la recoupe à maintes reprises. À l’intersection cotée 1154m des chemins vers Cordéac et Pellafol, reprendre la piste en direction de Cordéac. On retrouve le parking de départ 1 km plus loin.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2018

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa le bivouac !
    Cette arête nord du Bonnet de l’Evêque m’évoque le souvenir d’un solo exaltant.
    J’ai vu le message subliminal, il reste quelques voies sympas qui sont (encore) dans mes cordes 🙂

Le 30 juin 2018 à 19h15
  • Quel magnifique topo, Dyn’s ! Et au moins celui-ci est dans mes cordes........J’ai tellement rêvé sur d’autres ! Superbes photos aussi......

Le 30 juin 2018 à 22h03

Je retournerai bivouaquer dans le coin pour retenter le coucher de soleil sur la nord-ouest de l’Obiou, masquée par les nuages ce jour-là !

@Michel : Eh oui, après le message subliminal de Patrice du Rattier, voici le mien ! Avec ces deux nouveaux sommets, il ne me reste que les petits frères des deux géants sur la barrière ouest...

Le 30 juin 2018 à 22h58
  • Et le Malpasset...

Le 30 juin 2018 à 23h14
  • C’était donc ça l’objectif !
    Superbe ; par l’itinéraire et par le rendu des photos !

Le 1er juillet 2018 à 21h53
  • En effet ! J’avais cet itinéraire avec le bivouac en tête depuis quelques temps ! cf les commentaires de la sortie de sugar mountain de août 2016 : https://www.altituderando.com/rando8451.

Le 2 juillet 2018 à 00h51
  • Après le Bonnet de l’Evêque et la Rampe des Ailes, j’ai répondu au message subliminal de la photo69. Le solo ultime !
    Bon je zieute tous les topos du secteur pour trouver une photo sympa de cette face nord...

Le 31 août 2020 à 13h48
  • Je monte ce soir camper la tente au sommet de l’Aiguille, j’essayerai de te ramener une belle photo de la nord-ouest de l’Obiou au coucher du soleil !

Le 8 septembre 2020 à 11h45
  • Voilà une bonne idée !
    Comme pour les Ailes, quelques zooms bien sentis, peut-être sur la partie Est du parcours, pourraient venir compléter mes photos !
    La rampe des Ailes est sur le blog de Pascal Sombardier, faut pas que je repasse les chatières en ce moment LOL

Le 8 septembre 2020 à 12h17
  • En espérant qu’il n’y aura pas de nuages pour la cacher... Le grand ciel bleu devrait se maintenir, croisons les doigts !
    J’ai vu le topo des Ailes, Sombardier te met à l’honneur !

Le 8 septembre 2020 à 12h31
  • Ma photo prise du Rattier est en format très panoramique, le relief réel en est atténué. J’avais vu cette photo sur C2C prise d’avion j’imagine.
    Je pense que le début de la cheminée est plus à gauche mais ça donne une idée car la vire est plus raide qu’il n’y paraît.

Le 8 septembre 2020 à 13h03

Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord (...)