Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Magnifique lac dans un décor sauvage de toute beauté, sous la raide montée du Col du Couloir du Porc, dominé par la Pointe de Venise et la Pointe d'Udine.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la Roche Écroulée.
  • Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Brunissard, Arvieux, Château Queyras, Ville Vieille, Aiguilles, Abriès et Ristolas. Poursuivre dans la Vallée du Guil vers la Monta et l’Echalp. Prendre la piste en direction du parking de la Roche Ecroulée. Panneaux indicateurs.

Itinéraire

LA RANDONNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

• Randonnée effectuée le 01/07/2011.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles
  • Tracé IGN
  • Altitude atteinte : 2630m
    • Jaune.
    • Cairns.

DIFFICULTÉ

• Pas de difficulté en l’absence de névés, bien suivre le balisage jaune et les cairns depuis le Refuge du Viso.

LE REFUGE DU VISO

Depuis le parking de la Roche Ecroulée, prendre le sentier qui remonte la rive gauche du Guil en direction du Grand Belvédère du Viso. Il franchi le torrent sur une nouvelle passerelle, l’ancienne ayant été emportée par la crue de l’hiver 2008/2009.

Du Grand Belvédère, remonter à gauche en direction du Refuge du Viso. On atteint alors une bifurcation avec panneaux indicateurs. Laisser la direction du Lac Lestio et garder la direction du Refuge du Viso et des Cols Sellière et Traversette.

A un nouveau croisement dans le Grand Vallon à la cote 2437m, laisser la direction des Col Sellière et du Col de la Traversette pour continuer vers le Refuge du Viso.

LE LAC PORCIEROLES

Devant la terrasse, face au Mont Viso, laisser le sentier partir vers le sud en direction du Lac Lestio. Prendre à gauche une sente cairnée, balisée jaune, elle rejoint en peu de temps un panneau nous indiquant le Col du Couloir du Porc et le Refuge Giacoletti.

Notre sente traverse l’alpage et un chaos de blocs, et se dirige vers un couloir qu’elle remonte jusqu’à un collet. Elle entame alors une traversée sous la butte cotée 2701m dans un clapier, dominant la Haute Vallée du Guil.

Elle remonte finalement la rive droite du déversoir du Lac de Porcieroles, avant de l’atteindre, niché dans son cadre fabuleux et très minéral.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 7 avril 2016

Photos « Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso »

mon vélo au grand belvédère du viso haute vallée du guil crête de la taillante derrière moi refuge du viso taillante sommet olive et col sellière mont viso et col de valante lac porcieroles pointe de venise et d'udine au bord du lac porcieroles pointe gastaldi mont viso et lac porcieroles lac porcieroles et mont viso au bord du lac de porcieroles pointe de venise, la raide montée vers le col du couloir du porc et la pointe d'udine au bord du lac de porcieroles lac de porcieroles lac de porcieroles et montagne de motte lac de porcieroles