Lac des Tavernes (1550m) par Montouvrard – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire raquettes à privilégier par fort enneigement (aucun risque). Le lac des Tavernes n’a rien d’extraordinaire mais c'est une jolie balade principalement en forêt avec cependant de beaux points de vue. – Auteur :

Accès

Prendre la route de Montouvrard (D108), à droite à l’entrée d’Allevard si on vient de Grenoble, à gauche à la sortie d’Allevard si on vient de Chambéry.

Rejoindre Montouvrard et si la voiture, le chauffeur et l’enneigement, le permettent, continuer à gauche en haut de Montouvrard jusqu’à un petit parking (5 ou 6 voitures … mais votre voiture sera probablement la seule) dans le dernier virage avant Clarabout (terminus de la route).

Sinon laisser la voiture en haut de Montouvrard et faire environ 1,5 km sur la route non empruntée (on peut couper un peu les épingles à cheveux).

Précisions sur la difficulté

Aucune, mais éviter la descente par Pomine si brouillard ET absence de trace.

Les infos essentielles

  • Carte : Top25 3433 OT – Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude départ : 970m
  • Altitude point haut : 1550m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : ça dépend si la trace est déjà faite ou pas, et de l’épaisseur de la neige si on fait la trace (donc entre 1h30 et 3h pour la montée).
  • Balisage : jaune/rouge (Tour de Pays) entre le carrefour du Jeu de Paume et le Lac des Tavernes… mais la neige peut masquer certaines balises.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

NB : les photos du topo datent du 13/02/2012

Aller jusqu’aux maisons de Clarabout et partir à gauche au bassin.

Passer devant les beaux chalets de Bugnon.

Rejoindre le carrefour du Jeu de Paume.

Poursuivre quelques mètres dans la même direction et rejoindre la route qui monte de Pinsot (versant Fond de France) ; on peut donc éventuellement venir jusque-là en voiture mais si l’enneigement est fort mieux vaut un 4*4 pour y parvenir.

Continuer par la large piste et, surtout par très fort enneigement et en l’absence de traces (fréquent si on choisit le bon moment), ne pas manquer, une centaine de mètres plus loin d’obliquer légèrement à droite (si on arrive à une maison isolée… c’est qu’on a loupé ce petit changement de direction).

Continuer en direction du Lac des Tavernes (balisage jaune/rouge), en bénéficiant au cours de la montée de très belles vues sur le versant ouest de Belledonne. La pente est parfois un peu raide, et physique (mais sans danger)… surtout si on trace dans 40cm de ‘peuf’.

Arriver ainsi à la vieille et massive Croix de Rochefort.

Poursuivre dans la même direction (globalement sud) pour arriver au Lac des Tavernes et à son ‘chalet’ malheureusement bien délabré mais offrant un bon abri de fortune… avec terrasse. Banc à disposition pour le pique-nique au soleil face au sud !

Pour le retour deux solutions :

  • soit l’itinéraire de montée
  • soit : redescendre jusqu’à la Croix de Rochefort et peu après quitter le chemin balisé à une sorte de replat et obliquer très légèrement à gauche (ne pas prendre à 90° à gauche) ; cheminer un peu en faux plat descendant puis descendre plus franchement sur le col de Pomine par un cheminement assez ‘naturel’ (sans trace il faut avoir le sens du terrain mais l’itinéraire passe en terrain dégagé ; ne pas rentrer dans la forêt). Au col de Pomine, partir à droite pour en quelques minutes retrouver l’itinéraire emprunté à la montée (un peu au-dessus de la zone où on a eu de belles vues sur Belledonne à la montée).

NB : au col de Pomine il est aussi possible de partir à gauche et on rejoint alors une large piste qui débouche plus bas sur la piste forestière venant de l’Ancienne Cité Vaugraine, que l’on prend à droite pour rejoindre la carrefour du Jeu de Paume… mais cette piste est bourrée de grosses ornières très désagréables si l’enneigement n’est pas très fort. Sans trace, cette variante est un peu ‘paumatoire’.

De retour au carrefour du Jeu de Paume on pourra , par un court aller-retour, en partant sur la droite rejoindre le belvédère du Rocher de Marameille.

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bien vu le lagopéde de la #21.

    Le 14 janvier 2017 à 21h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 janvier 2023 par jump38
  • Sortie du 24 février 2022 par jump38
  • Sortie du 4 février 2019 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt du Poulet (1726m) par la Ferrière

Refuge du Crêt du Poulet (1700m) depuis le foyer de ski de (...)

Plan de la Malade (1117m) par Theys