Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière

1 jour

Sommet dominant le lac du Vallon au Nord, la chaîne de l'Armet à l'Ouest, la chaîne du Rochail à l'est, la Tête des Chétives et le Signal du Lauvitel au sud.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée du hameau Chantelouve ou du parking plus haut.
  • A la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et du Col d’Ornon par la D 526.
  • Franchir le Col d’Ornon et rejoindre Chantelouve, hameau des Faures et s’y garer.
    ou
    Traverser la Malsanne et emprunter la piste à gauche qui, après 4 lacets, dessert un parking à l’altitude 1350 m.

• Pas de difficulté particulière jusqu’au Basses et Hautes Selles, le sentier est bien marqué et balisé jusqu’ici.
  • La suite, se complique un peu, la traversée sous le Sommet des Clottous se réalise sur une trace dans un pierrier jusqu’à atteindre la Cote 2383m à un col au lieu dit Cabane Vieille.
  • On entre ainsi dans le Vallon de l’Argentière où un sentier nous conduit jusqu’à la Cabane de la Vivolle.
  • La suite, à vue sur des crêtes pour rejoindre Le Neyrard.
  • Je recommande à partir de la cabane, de réaliser cette ascension par temps clair et stable si possible.

• Randonnée effectuée le 17/08/2005.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1110m ou 1350m selon le départ choisi
  • Altitude atteinte : 2796m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : 1686m ou 1446m selon le départ choisi.
  • Positions GPS :du Neyrard.
    • Longitude : 6.02°
    • Latitude : 44.97°
    • Jaune ou jaune/vert jusqu’au lieu-dit "Hautes Selles.
    • Hors sentiers balisés pour la suite.
Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m)

Itinéraire

LA CABANE DE LA VIVOLLE

Un chemin raide, prolonge la piste en forêt et rejoint une bifurcation, prendre à droite, un panneau indique les Basses et Hautes Selles. Notre chemin traverse le Bois des Adversets et sort à la Cote 1909m, non loin des ruines du Pré de l’Aiguille.

Traverser la prairie vers le sud jusqu’à une selle à la Cote 2128 m, laisser le sentier qui descend vers les Basses et Hautes Selles, et effectuer une traversée nord-est, dans le pierrier sous la face ouest du Sommet Les Clottous.

Une bonne trace mène à un col à la Cote 2483 m au lieu dit Cabane Vieille, dominant le paisible vallon de l’Argentière.
Suivre le bon sentier à flanc sous la face nord du Sommet Les Clottous jusqu’à la jolie Cabane de la Vivolle dans le fond du Vallon de l’Argentière.

LE NEYRARD

Partir plein est derrière la cabane jusqu’à un replat sous la Cote 2476m, et gagner la crête à proximité du large col sans nom à la Cote 2603m.

Du col, monter la large arête caillouteuse, et atteindre au nord- est un autre col sans nom à la Cote 2770m. Rejoindre le sommet Le Neyrard tout proche coiffé d’un cairn.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

• Au dernière nouvelle, la cabane de la Vivolle serait fermée.

La carte du topo « Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière »

Photos « Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière »

les Mayes vues du sentier les Mayes et le Pré de l'Aiguille sur le sentier avec l'Obiou au fond traversée d'un pierrier vers Cabane Vieille Cabane Vieille le vallon de l'Argentière fond de vallon sous le Neyrard cabane de la Vivolle la vallée de la Bonne Paletas, Tête des Chétives, Crête du Pic Vert et l'Arcanier Le Paletas Clottous et Grand Armet brèche du Périer, Pic du Clapier du Peyron et Signal du Lauvitel devant la Roche de la Muzelle le Paletas et la vallée de la Bonne vallon de la Selle Neyrard, Rochail et Pointe de Malhaubert Rochail, Pointes de Malhaubert et de Confolens le lac du Vallon, la Pointe 2851 et le Pic du Col d'Ornon vue du sommet vers le sud