Le Peyre de Bard (1200m), volcan du Velay

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
105m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Courte (très courte même) ascension d'un petit suc, mais qui présente une magnifique silhouette effilée. Cette petite ascension, voisine du Mont Rouge, lui aussi très court, peut s'effectuer dans la même journée.

Accès

A l’entrée nord du Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D 152, en direction de Queyrières. Peu après le hameau de Bard, apparaît la belle silhouette du volcan le Peyre de Bard. On traverse le hameau de la Faye. La route contourne le volcan. A la sortie d’une courbe, prendre à droite, en direction du hameau du Villaret. Dans le hameau, prendre encore à droite. On arrive vers une intersection. Se garer sur le large bas-côté.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 1,6km
  • Altitude de départ : 1095m
  • Horaire aller-retour : 35’

Difficulté

  • Courte et amusante ascension. Sentier final raide, mais bien adhérent. Quelques passages rocheux demandent de s’aider un peu avec les mains. Le début de la descente, fuyant, peut impressionner.

Descriptif

De l’intersection, continuer la route vers le sud-ouest sur une cinquantaine de mètres.

Prendre un chemin à droite. (photo) On passe entre deux prairies, puis le sentier effectue un virage et pénètre dans les bois. (photo)

Le chemin va passer entre des murets de pierres, effectuer un virage à gauche (photo), pour revenir sous le versant sud du volcan.

Le début de la sente d’accès au sommet est marquée par plusieurs gros cairns. (photo)

La sente est raide, mais bien marquée et agréable à suivre. Le bruit des pas sur la phonolite est caractéristique de cette roche.

Le sommet s’atteint par un petit passage rocheux sans difficulté.

Croix, et cairns au sommet. Panorama sur le Mont Rouge, juste en face, séparé par la Combe Noire, et sur tout le massif du Mont Meygal.

Retour par le même itinéraire

Le voisin proche

Pour compléter cette très courte ascension, on peut faire le sentier de découverte du Mont Rouge. Topo ICI.

Curiosités sur la route du retour

  • Queyrières : petit village construit au pied d’un neck présentant de belles orgues basaltiques.
  • Boussoulet : le Lac Bleu, situé dans une ancienne carrière de lauzes.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Peyre de Bard (1200m), volcan du Velay »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Peyre de Bard (1200m), volcan du Velay »

Du mont Rouge, le Peyre de Bard, en contre-jour. Départ du chemin. Avant le passage entre deux prairies. Le Peyre de Bard, vu de l'une des prairies. Virage du sentier. Murets de pierres. Virage du sentier. Les Cairns et le départ de la sente. Les Cairns et le départ de la sente. Sur la sente. Raide... ...mais bien marquée. Regard arrière. Passage rocheux au bout de la sente. Terrasse sous le sommet. Museau de basalte. Petit passage rocheux final. Croix un peu avant le sommet. Cairn original. Reste à savoir s'il résistera au vent... ...ou s'il tombera sur une tête. Le Mont Rouge. Le Mont Chanis. Le Mounier. Retour sur le chemin. Tracé Google Earth. Au sommet du Neck de Queyrières, un village voisin. Le Neck de Queyrières. Passage dans le village de Boussoulet. Le Lac Bleu... turquoise... ...est poissonneux. Nuances de bleu.