Le Peyre de Bard (1200m), volcan du Velay

Courte (très courte même) ascension d'un petit suc, mais qui présente une magnifique silhouette effilée. Cette petite ascension, voisine du Mont Rouge, lui aussi très court, peut s'effectuer dans la même journée. – Auteur :

A l’entrée nord du Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D 152, en direction de Queyrières. Peu après le hameau de Bard, apparaît la belle silhouette du volcan le Peyre de Bard. On traverse le hameau de la Faye. La route contourne le volcan. A la sortie d’une courbe, prendre à droite, en direction du hameau du Villaret. Dans le hameau, prendre encore à droite. On arrive vers une intersection. Se garer sur le large bas-côté.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 1,6km
  • Horaire aller-retour : 35’

• Courte et amusante ascension. Sentier final raide, mais bien adhérent. Quelques passages rocheux demandent de s’aider un peu avec les mains. Le début de la descente, fuyant, peut impressionner.

De l’intersection, continuer la route vers le sud-ouest sur une cinquantaine de mètres.

Prendre un chemin à droite. (photo) On passe entre deux prairies, puis le sentier effectue un virage et pénètre dans les bois. (photo)

Le chemin va passer entre des murets de pierres, effectuer un virage à gauche (photo), pour revenir sous le versant sud du volcan.

Le début de la sente d’accès au sommet est marquée par plusieurs gros cairns. (photo)

La sente est raide, mais bien marquée et agréable à suivre. Le bruit des pas sur la phonolite est caractéristique de cette roche.

Le sommet s’atteint par un petit passage rocheux sans difficulté.

Croix, et cairns au sommet. Panorama sur le Mont Rouge, juste en face, séparé par la Combe Noire, et sur tout le massif du Mont Meygal.

Retour par le même itinéraire

Le voisin proche

Pour compléter cette très courte ascension, on peut faire le sentier de découverte du Mont Rouge. Topo ICI.

Curiosités sur la route du retour

• Queyrières : petit village construit au pied d’un neck présentant de belles orgues basaltiques.
  • Boussoulet : le Lac Bleu, situé dans une ancienne carrière de lauzes.