Le Roc d’Enfer (2243m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée très aérienne dans le massif du Chablais

Accès

Départ : Le Foron (1355m) sur la route du col de l’Encrenaz (par Taninges - 74400).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Altitude départ : 1355m
  • Altitude arrivée : 2243m
  • Durée :
    — Montée : 3h.
    — Traversée : 1h15.
    — Descente : 2h15
  • 6h30 A/R avec la traversée

Ligne générale

Parcours en boucle : Le Foron - Col du Foron (1832m) - Le Roc d’Enfer (2243m) - Brêche de la Golette (1992m) - Col du Rati.

Ascension

Du parking, suivre le chemin carrossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d’alpages du Foron du Milieu (1500m) puis du Foron d’en Haut (1660m).

Au col du Foron (1832m), prendre à droite le sentier de Crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878m) puis se dirige sur le Roc d’Enfer.

On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

À partir de là, les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse (en 2003 - une sécurisation était prévue) : s’en méfier et, éventuellement, se servir des ancrages pour assurer à l’aide d’une corde.

Retour

Redescendre l’arête qui mène à la brèche de la Golette (1992m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col, suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse, puis laisser celui-ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier, puis sud-ouest à travers les prés de l’Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

La carte du topo « Le Roc d’Enfer (2243m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Roc d’Enfer (2243m) »

La Tête de Charseuvre et le Roc d'Enfer Les arètes du Roc d'Enfer depuis le sommet ouest La pointe de Haute Béne - 2215 m Le dernier sommet avant la descente sur la brêche de la Golette Le parcours de crête du Roc d'Enfer La brêche de la Golette et la ligne de crête descendant du Roc d'Enfer (depuis le col du Rati)