Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le Plan de la Limace

1 jour

Un des 2000 des Bauges, accessible d'Orgeval, mais aussi de Jarsy, ce qui permet de prolonger le classique Plan de la Limace. Montée facile avec un final un peu raide.

Chambéry, direction Massif des Bauges, Le Châtelard, Jarsy, hameau du Coudray (915m)

Itinéraire

Cartographie

Données

• Altitude parking : 915m
  • Altitude sommet : 2070m
  • Dénivelé total : 1155m

Itinéraire

MONTÉE

Du Coudray, se diriger au-dessus des maisons, sur le chemin pierreux, en direction du lieu-dit "Le Chargieu" (1320m). Prendre la large piste en direction de la Croix d’Allant (panneau).

Elle s’élève jusqu’à un chalet d’alpage récent, laisser à gauche la Croix d’Allant (panneau) pour suivre la piste en direction du Plan de la Limace (panneau).

Elle se poursuit un instant à plat, puis s’élève. Sur un replat, avant de basculer côté col de Cherel, repérer à droite un cube de ciment (prise d’eau je crois), d’où part la sente qui mène au Plan de la Limace (1705m).

Au-delà, après avoir descendu quelques mètres, gravir un monticule herbeux, puis basculer derrière (une sente mal tracée le contourne mais elle passe au-dessus de "falaises" et je n’ai jamais pratiqué ce passage).

Le parcours final se fait en traversant droit dans la pente des bosquets de vernes, sentier glissant par temps humide, puis se poursuit sur le fil de l’arête.

Sous Tré le Molard, le sentier traverse deux zones de rochers délités, l’une d’entre elles est équipée de deux anneaux permettant la pose d’une ligne de vie. Passage délicat en cas d’humidité.

La sente se poursuit à flanc jusqu’au col (vue sur le Mont Blanc). La cime est accessible par une bon sentier (raide !)

Rejoindre de l’autre côté du col, le sommet de Tré le Molard, 2035m, cairn sommital.

DESCENTE

• Par le même itinéraire
  • Sinon :

À l’intersection qui file vers le Chargieu (à gauche), continuer tout droit par le chemin qui descend sur Précherel. En quelques lacets, ce chemin amène au bois du Replat et se sépare pour rejoindre Précherel à droite et le Coudray à gauche (panneaux bois) en une grande traversée. Il rejoint l’itinéraire de montée au point 1042m.

Passage de Plan Molard (1836m)

La carte du topo « Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le Plan de la Limace »

Photos « Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le Plan de la Limace »

Les rochers de «l’Encerclement» L’Arclusaz L’Arcalod Les plis du Trélod Tré le Molard Le Colombier, le Roc du Poyez, la Dent de Rossanaz Dent de Pleuven, Mont Trélod Vue sur les Bauges, au loin la Chartreuse L’arête Tré le Molard, le Mont de la Coche, les Rochers de l’Encerclement Le passage de Plan Molard Pointe de la Fougère, Chamosserand, Armène, Pécloz Le Trélod vu du Plan de la Limace Le col de Chérel Dent de Pleuven Col du Curtillet, Pointe du Curtillet Vue depuis le «monticule» Sous Tré le Molard, à la sortie des vernes et des sorbiers Les Grandes Lanches, la Pointe de l’Arcalod Direction le col Le sentier côté Orgeval Pointe de l’Arcalod vue du col Vue sur la montée et la sente de Tré le Molard Chaurionde, la Sambuy Vue du sommet : Armène, le Pécloz, et très loin les Aiguilles d’Arves La descente Le passage délicat C’est l’automne, les myrtilles rougissent Le Pécloz Descente dans les bois Descente dans les bois Retour au Coudray, vue sur Beau Molard, la Montagne de la Lanche