Pelvat de Chabrière - Sommet Ouest (3166m)

La Haute Ubaye ne compte pas le nombre de sommets sauvages qu'elle recèle. Il y en a même qui ne porte pas de nom, comme ce sommet ouest du Pelvat de Chabrière... Embrasser ces cimes singulières, c'est entrer dans un univers suscitant l'incommensurable... – Auteur :

De Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D 25 jusqu’à son terminus à Maljasset.
Parking obligatoire à l’entrée du hameau.

Itinéraire d’aventure sauvage pour montagnards aguerris.

• Le raide versant sud-ouest d’ascension est très soutenu, d’une hauteur de 600m.
  • Quelques sections plus déclives en dalles demandent un bon sens de l’itinéraire.

Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Altitudes :

• Départ : 1900m
  • Attaque du versant sud-ouest, vallon de Chabrière : 2560m env.
  • Sommet ouest du Pelvat de Chabrière : 3166m

Dénivelé total cumulé : 1300m

Distance aller-retour : 20km

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le Plan de Chabrière

Passer le hameau de Maljasset et sa chapelle, descendre pour traverser l’Ubaye en suivant la direction du col de l’Autaret (pancarte).

Environ 500m après, franchir le torrent de l’Alpet, en suivant la même direction (pancarte).

Cheminer alors sur le sentier de la rive gauche de l’Ubaye. Après la traversée d’un mélézin entrecoupé du pré de la Boucharde, déboucher le long du plan de Parouart.

Aux abords du ravin de Chabrière, maintenir le cap vers le col de l’Autaret sur le GR de Pays (pancarte).

Le sentier s’élève en forêt, traverse plusieurs ravines. À la sortie des bois, il sinue dans des rochers et arrive sous la bergerie de Chabrière.

Remonter le ressaut de la casse des Marchands caractérisée par de gros blocs d’ophiolites qui délivre le plan de Chabrière.

Le Sommet Ouest du Pelvat de Chabrière

Passer au pied du colossal Pic du Pelvat, puis l’entrée du vallon de la Bouteille. Venir se présenter au pied du versant sud-ouest du sommet ouest du Pelvat de Chabrière.

La ligne est plutôt évidente : longer la première grande dalle par la droite, monter au maximum par l’herbe, louvoyer une barre rocheuse à droite de la deuxième partie en dalle, grimper au mieux tout droit vers l’arête sommitale... Le final, non visible du bas, s’exécute dans un vaste éboulis de grosses rocailles de gabbros.

Un raide versant haut de 600m... Même si la ligne tire plus ou moins tout droit, il y a de quoi un peu se paumer une fois dedans, d’autant plus que se présentent quelques ressauts plus déclives... Je dresse pour le coup quelques cairns sur la moitié de la montée, puis abandonne sur la suite, au prix de faire quelques détours à la descente...
C’est l’une des grandes cimes de la Haute Ubaye les moins fréquentées, le fait qu’elle ne porte pas de nom atteste sa sauvagerie, c’en est même un topo inédit sur la toile...
En solitaire, je ne vous explique pas la joie ressentie là-haut...

Le retour se fera par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je l’avais bien senti par ce versant !
    En cherchant bien, il doit y avoir encore quelques pépites dans ce secteur 🙂
    Un peu plus de neige ce ne serait pas plus mal, je pense faire un tour dans le secteur dès que possible.

Le 1er octobre 2020 à 00h00
  • Pointe 3166, fallait y penser... l’itinéraire n’a pas l’air complexe, mais bien évidemment physique, comme souvent pour un "3000", bravo à toi !

Le 1er octobre 2020 à 11h10

Pelvat de Chabrière (3157m)

Tête de l’Autaret (3021m) et Pelvat de Chabrière (3157m) - (...)