Pic du Pelvat (3220m) couloir Sud-Ouest

Alpinisme PD
1 jour

Ascension de ce majestueux sommet par un couloir emprunté de manière hasardeuse. Itinéraire très engagé qui semble avoir déjà été parcouru (trouvé une cordelette reliée à un coin de bois dans la première partie du couloir). – Auteurs : et

Remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au parking avant Maljasset. La traversée du hameau étant interdite en période estivale. Se garer à Maurin s’il n’y a pas le panneau sens interdit.

• Cotation Globale PD+.
  • Pas d’escalade III+/IV-.
  • Première partie dans un étroit couloir en bon rocher.
  • Deuxième partie dans une vaste face de pierres et de dalles.
  • Final sur une arête aérienne avec du rocher douteux.
  • Poser des protections amovibles / rappels est très compliqué.
  • La descente n’est pas à prendre à la légère.
  • Comptez pour la partie technique environ 2h pour monter et autant pour descendre.

• Carte IGN :
    • TOP25 3538ET Aiguille de Chameyron.
    • TOP25 3637OT Mont Viso.
  • Altitude minimale : 1900m.
  • Altitude maximale : 3220m.
  • Distance : environ 19km.
  • Horaires : comptez environ 9 à 10h.
  • Balisage : traits jaune et rouge jusqu’au plan de Chabrière.
  • Matériel :
    • Un brin de corde de 30m peu rassurer.
    • Coinceurs si vous trouvez où les mettre.
    • Sangles.

Itinéraire

Ascension

De Maljasset prendre la direction du vallon de Mary puis au point 1955 prendre à gauche la direction du Plan de Parouart par le sentier en rive gauche de l’Ubaye.

Prendre le sentier balisé en direction du col de l’Autaret. Remonter le ravin de Chabrière, passer la Casse des Marchands, le Plan de Chabrière puis remonter le curieux vallon de la Bouteille.

L’entrée du couloir se situe assez haut dans le vallon de la Bouteille :

• Photo vue depuis la montée du vallon.
  • Photo vue depuis la zone plane avec les curieux blocs vers 2850m.

Une fois l’ascension du couloir débutée, assurez-vous d’être toujours en mesure d’être capable de désescalader ce que vous venez de monter. La pose de rappels est souvent illusoire.

Remonter l’étroit couloir, parfois il faut escalader sur la gauche pour contourner les obstacles. Ne pas prendre des échappatoires à droite, le couloir se remonte dans l’axe.

À la fin de ce dernier, on accède en quelques mètres sur la gauche à une grande face d’éboulis. Remonter les pentes de rochers et de dalles en serrant petit à petit vers la droite pendant l’ascension. Il faut rejoindre l’arête Sud du Pic du Pelvat.

Si vous voyez un cairn sur un collet main droite pendant l’ascension (partie intermédiaire de la face d’éboulis et dalles), ignorez le.

Lorsque l’on monte vers l’arête il faut arriver dessus plutôt à droite. Une grosse dalle bien visible de loin est située plus à gauche sur l’arête. Il faut s’orienter bien plus à droite de celle-ci (photo de la dalle au loin pendant la montée).

Sur l’arête prendre main droite. Il y a d’abord une dalle en bon rocher puis une arête fine comme une lame qu’il faut enjamber pour basculer de l’autre versant. Prudence +++ (possible de contourner par le bas main gauche mais ce n’est surement pas moins dangereux).

Au niveau des derniers mètres il faut quitter le fil de l’arête, prendre une vire exposée main droite de l’arête finale. Cette courte vire mène aux derniers mètres d’ascension en rochers pourris.

En haut le panorama est grandiose.

Descente

• Par le même itinéraire avec une extrême vigilance.
  • Par la face Sud-Est : topo.

. Randonnée réalisée le 20 juin 2020

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ouah ! le topo est superbe, bien décrit en plusieurs phases, c’est excellent, et les photos sont très parlantes, ça me fait peur, mais en même temps, envie... de plus, je vois que ça se grimpe bien (vous n’étiez pas encordés à la montée), ce qui ne veut pas dire que ça n’était pas exposé, j’ai bien compris ! Peu-être, le tenterais-je finalement, un jour...

Le 26 septembre 2020 à 11h53
  • Merci. Par le Coolidge (topo rapha) c’est plus simple. On y retournera peut être un jour...
    A demain pour l’Encluse alors ahaha. Jte bip ce soir en fonction si marinette est ok.

Le 26 septembre 2020 à 14h26

Pic du Pelvat (3220m)

Pelvat de Chabrière (3157m)

Tête de l’Autaret (3021m) et Pelvat de Chabrière (3157m) - (...)