Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue, départ du Rivier d’Allemont

1 jour

Superbe randonnée par le flanc Est sauvage du massif de Belledonne donnant accès à ce sommet panoramique au cœur du massif. – Auteur :

En voiture : depuis Grenoble RD 1091 jusqu’à Rochetaillée puis direction le Col de la Croix de Fer. Parking dans le Rivier d’Allemont à 1271 m d’altitude.

Attention, en tout début et toute fin de saison (printemps & fin d’automne) de la neige peut persister longuement sous la Brèche de Roche Fendue. La combe finale ne voit que très peu le soleil.
Très bon sentier jusqu’au York Mallory, puis sentier encore bien marqué mais à travers un pierrier jusqu’à la Brèche de Roche Fendue. Du Col au sommet c’est une légère sente balisée de quelques cairns.

• Carte IGN : TOP25 3335 ET Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez
  • Altitude minimum : 1271 m
  • Altitude maximum : 2587 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : comptez environ 3 à 4h de montée et 2h de descente
  • Balisage : Jaune/rouge sur le bas puis point rouge dans le pierrier sous la Brèche de Roche Fendue

Itinéraire

Du Rivier d’Allemont, en face du parking des flèches directionnelles nous dirigent vers le Sud via une piste à travers les maisons. À la sortie du village, on la quitte et on prend à droite par un bon sentier qui s’élève rapidement en forêt pour en sortir vers 1700 m d’altitude.

Place aux grands espaces ensoleillés du flanc Est de Belledonne. Le sentier continu de s’élever en quelques larges lacets pour atteindre la stèle York Mallory et ses nombreux débris d’avion dispersés. Plus haut un grand vallon suspendu d’où nous gardons désormais en vue la Brèche de Roche Fendue. Un grand pierrier à traverser marqué de points rouges puis une pente qui se redresse et voilà la Brèche.

De-là, il faut tirer à droite le long de la crête menant en 15 minutes en suivant quelques cairns jusqu’au sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m). Le soleil est bien plus présent qu’au Col et le panorama à 360° vaut vraiment le coup, nous distinguons au loin le Mont Blanc avec juste devant la Cime de la Jasse, la Dent du Pra et le Pic de la Belle Étoile, plus à droite ce sont le Rocher Blanc et le sommet qui porte bien son nom la Pyramide. Le Barrage de Grand Maison fait la liaison sur le Massif des Grandes-Rousses, la suite il faut monter là haut pour en profiter.

Comptez 2h à 2 h30 de descente en revenant sur vos pas via le même chemin jusqu’au petit village montagnard du Rivier- d’Allemont (1264m) pour clôturer cette belle rando dans ce coin sauvage de Belledonne.

Quelques photos de plus par ici

. Randonnée réalisée le 3 novembre 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A propos de Mallory :

A noter que Trafford Leigh-Mallory est le frère cadet de l’alpiniste George Mallory, mort en montagne à l’Everest en 1924 (la controverse relative à la première ascension avant E. Hillary n’a toujours pas de réponse), et dont le corps a été a priori retrouvé en 1999. Il est l’auteur de la fameuse réplique à la question "pourquoi l’Everest" : « Because it is there ».

A noter que Trafford Leigh-Mallory est le frère cadet de l’alpiniste George Mallory, mort en montagne à l’Everest en 1924 avant (la question de la première ascension avant E. Hillary n’a toujours pas de réponse, et dont le corps aurait retrouvé en 1999, 20 ans plus tôt dans l’Himalaya (1924).

Le 10 novembre 2017 à 18h38
  • Pour ce qui est du balisage, il y a maintenant (août 2021) un balisage jaune, après la plaque commémorative York Mallory et jusqu’à l’endroit où on croise le GR738, complété de cairns dans les rares passages où la sente n’est pas nette. Ensuite on a le balisage rouge/blanc du GR738.

Le 19 août 2021 à 11h53

• Sortie du 18 août 2021 par jump38

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)

Grand Pic de Belledonne (2977m) par le Rivier d’Allemont

Pointe du Sifflet (2286m) et Pointe du Sciallet (2312m) en (...)