Stöckerkopf (790m), Sankenbachsee (690m) par Friedrichstal ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
413m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette petite randonnée en boucle invite à découvrir le Sankenbachsee (Karsee, lac d'origine glaciaire) en passant par le Stöckerkopf, un sommet qui offre un large point de vue sur le village de Baiersbronn.

Accès

  • Sur la route B462, entre Baiersbronn et Freudenstadt, sortir à Friedrichstal. Traverser le village pour rejoindre en lisière de forêt le parking de Michaeliskirche (610m).
  • En train (Murgtalbahn), par le S81 (Karlsruhe - Freudenstadt), arrêt "Friedrichstal bei Freudenstadt".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 878 Freudenstadt - Baiersbronn 1:25000
  • Tracé OSM : Stöckerkopf - Sankenbachsee
  • Altitude de départ : 610m
  • Altitude du point haut : 850m
  • Altitude du point bas : 587m
  • Dénivelé cumulé : 413m
  • Distance : 11km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Présent sur l’intégralité du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Les panneaux sont nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.

  • Losange jaune : de Michaeliskirche à Sankenbach-Brückle.
  • Losange bleu : de Sankenbach-Brückle à Wasserfallhütte.
  • Losange jaune : de Wasserfallhütte à Weihermisse.
  • Losange bleu : de Weihermisse à Professor Endriss-Weg.
  • Losange jaune : de Professor Endriss-Weg à Michaeliskirche.

Itinéraire

Stöckerkopf

Au panneau du parking (Michaeliskirche, 610m), suivre la direction "Misse-Hütte". Un sentier forestier monte plein nord pour arriver à un carrefour, au niveau d’une cabane et d’un panneau (Misse-Hütte, 682m).

Prendre ici la direction "Stöckerkopf", le sentier part vers l’ouest et s’oriente rapidement plein nord. Après une traversée du flanc est du Stöckerkopf, le sentier parvient à une bifurcation (Stöckerkopf, 749m).

Virer à gauche vers "Glasmännlehütte", un sentier permet d’accéder à cette petite auberge située à l’arrivée du Sesselbahn Baiersbronn (télésiège biplace) et près du sommet du Stöckerkopf (790m).

Chouette point de vue sur le village de Baiersbronn, avec en toile de fond le Rinkenkopf (760m) et le Tonbachtal.

Sankenbachsee

Revenir à la bifurcation (Stöckerkopf, 749m) et prendre la direction "Stöckerkopfwegle". Un sentier descend en forêt parallèlement à une piste de ski puis rejoint un chemin au niveau d’un panneau (Stöckerkopfwegle, 643m).

En suivant la direction "Wildgehege Sankenbach", parcourir ce chemin qui se dirige vers le Sankenbachtal en passant par la Stöckerkopfhütte.

Au panneau situé à la fin du chemin (Wildgehege Sankenbach, 619m), continuer vers "Sankenbachsee" en longeant une réserve de cervidés (Wildgehege) puis en descendant jusqu’au talweg du vallon (là où s’écoule le ruisseau Sankenbach).

Arrivé à un panneau près d’un pont sur le ruisseau (Sankenbach-Brückle, 616m), un sentier remonte l’intégralité du Sankenbachtal, d’abord sur la rive droite du ruisseau puis sur sa rive gauche.

Le sentier aboutit sur la rive est du Sankenbachsee (690m), près du déversoir du lac. Fin joli lac d’origine glaciaire, même si ce n’est pas le plus sauvage des Karseen du Nordschwarzwald.

Un bon chemin (Dr. Engstler Rundweg) permet d’effectuer le tour complet du lac, avec une liaison sur sentier sur la rive est. Ce sont les rives sud et est qui offrent les plus beaux points de vue sur le lac.

Retour à Friedrichstal via Wasenhütte

Quitter le lac par sa rive ouest, un sentier escarpé et aménagé passe à proximité d’une cascade (Sankenbach Wasserfall) pour atteindre en amont une cabane et un chemin (Wasserfallhütte, 790m).

À gauche (sud), suivre le chemin légèrement descendant en direction de "Weihermisse". Au bout de 500 mètres environ sur ce chemin et juste après une fontaine (Raibles-Brunnen), s’engager à droite sur le sentier qui s’élève au sud-est (balise).

Puis, à la vue d’un panneau sur le sentier (Weihermisse, 838m), continuer tout droit sur 200 mètres jusqu’au panneau suivant (Professor Endriss-Weg, 850m). Virer alors à gauche en direction de "Wasenhütte" et rester sur le chemin principal afin d’arriver à la cabane après environ 1,35 kilomètre.

À l’embranchement de la cabane (Wasenhütte, 805m), prendre le chemin de droite qui se dirige vers "Friedrichstal". Au bout de 200 mètres, surveiller le départ discret d’un sentier sur la droite du chemin (balise),

Ce sentier file plein est en descente et se prolonge par un chemin qui mène directement au parking de Michaeliskirche.

Découvrir les autres lacs d’origine glaciaire dans le massif du Nordschwarzwald

Randonnée effectuée le 17 juin 2017.

Dernière modification : 21 juin 2018
Ellbachsee (770m), Sankenbachsee (690m) par Mitteltal ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Stöckerkopf (790m), Sankenbachsee (690m) par Friedrichstal ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Stöckerkopf (790m), Sankenbachsee (690m) par Friedrichstal ‒ Nordschwarzwald »

Michaeliskirche, près du point de départ de cette randonnée. Misse-Hütte. Sur le sentier montant au Stöckerkopf. Vue sur Baiersbronn. Face au Rinkenkopf. Au bord de la petite piste de ski de Baiersbronn. Point de vue près du panneau Stöckerkopfwegle. Sankenbachtal (à gauche), le haut Murgtal, le Rinkenkopf et au fond le Tonbachtal. Stöckerkopfhütte sur le bord du chemin. Sesselbahn Baiersbronn (petit télésiège biplace) et le Sankenbachtal en arrière plan. Sankenbachtal. Sankenbachtal. Réserve de cervidés (Sankenbach Wildgehege). Talweg du Sankenbachtal. En montée dans le Sankenbachtal. Le Sankenbach. Dans le Sankenbachtal, sur le sentier d'accès au Sankenbachsee. Dans le Sankenbachtal, sur le sentier d'accès au Sankenbachsee. Déversoir du Sankenbachsee. Déversoir du Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Sankenbachsee. Le chemin du tour du lac (Dr. Engstler Rundweg). Sankenbach Wasserfall (cascade). Sankenbach Wasserfall (cascade). Sur le sentier escarpé qui monte à la Wasserfallhütte. Une autre petite cascade. Wasserfallhütte. Départ du sentier pour rejoindre Weihermisse. Sur le sentier qui monte à Weihermisse. Sur le sentier qui monte à Weihermisse. Sur le chemin qui se dirige vers la Wasenhütte. Wasenhütte, on reste à droite à cet embranchement. Ancienne borne cadastrale. 200 mètres après la Wasenhütte, départ du sentier sur la droite. Sur le sentier du retour à Friedrichstal. Point de vue en toute fin de parcours. Au fond, c'est Freudenstadt !