Tête de Gandin (3155m) en boucle autour du pic du Pelvat

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
8h30

Magnifique ascension d'un haut sommet de la profonde vallée de l'Ubaye, en effectuant une sublime boucle autour du maître de ce secteur, l'impressionnant pic du Pelvat. – Auteurs : et

Accès

De Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, suivre la vallée de l’Ubaye en direction de l’Italie par la D900. La quitter, et emprunter la D902 en direction du col de Vars. Entrer dans le village de Saint-Paul-sur-Ubaye et suivre la D25 qui longe le torrent du l’Ubaye jusqu’à Maljasset.
Se garer au parking obligatoire juste avant le village.

Précisions sur la difficulté

  • Long parcours de plus de 22 km nécessitant une bonne condition physique.
  • Raides pentes herbeuses, et traversées de petits éboulis dans le vallon de la Bouteille.
  • Montée caillouteuse et pentue de l’arête sud de la tête de Gandin
  • Descentes raides du sommet, puis du plan de Gandin vers la bergerie de Chabrière, sur sentes également caillouteuses et pentues.

Bâtons de marche et casque conseillés

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguilles"
  • Altitude minimale : 1900 m
  • Altitude maximale : 3155 m
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : type G.R de Pays couleur rouge et jaune dirigé vers le col de l’Autaret, jusque dans le haut vallon de Chabrière, puis hors sentier pour la suite de l’itinéraire, l’ascension du vallon de la Bouteille, de la tête de Gandin et la boucle autour du pic du Pelvat. On récupère les balisages après être repassé en rive gauche du torrent de Chabrière, sous la bergerie du même nom.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking obligatoire, traverser le hameau de Maljasset et poursuivre le sentier balisé du G.R de Pays du "petit tour du Bric de Rubren" (balisages rouges et jaunes).

Passer la vielle chapelle de Maurin puis au niveau d’un parking situé à l’intersection de deux pistes, descendre à droite vers le lit de l’Ubaye afin d’emprunter une large passerelle permettant de gagner la rive gauche, tout cela en suivant la direction du vallon de Marie / col de Marie (panneaux).

Traverser la partie herbeuse qui pénètre dans un bois, et bifurquer plus loin, à gauche en direction du col de l’Autaret (panneaux et balisages rouges et jaunes).

Suivre alors le bon sentier boisé de la rive gauche de l’Ubaye qui rejoint plus loin, le plan de Parouart.

Poursuivre alors, sud-est, la direction du col de l’Autaret sur un bon sentier boisé qui forme quelques lacets et permet de gagner de la hauteur.

Traverser un ravin puis commencer à longer la rive gauche du torrent de Chabrière.

Pousuivre ce bon sentier qui passe à droite de la bergerie de Chabrière, qui est située de l’autre côté du torrent et bien visible.

Traverser plus haut, la magnifique Casse des Marchands constituée d’immenses rochers jonchés sur un sol herbeux et continuer sur le sentier balisé dirigé vers le col de l’Autaret afin d’atteindre la large et haut vallon de Chabrière.

Dépasser, les impressionnants contreforts rocheux de la face sud-ouest du pic du Pelvat, pour s’engouffrer à gauche (nord-est), peu après le point coté 2511, dans le vallon de la Bouteille (tracé bleu IGN).

Atteindre le haut plateau spongieux et terreux de ce vallon, (magnifique endroit), après des portions de pentes herbeuses et quelques traversées d’éboulis (point coté 2863).

Repérer en face un sommet pointu, non nommé par l’IGN mais pointé à 3126, que je nomme Pointe de la Bouteille, et au loin à gauche (nord-est) les deux bosses de la tête de Gandin vers lesquelles il va falloir se diriger. (la première bosse est l’antécime)

Monter nord-est dans les pentes de terre jaunes, relativement douces (tracé bleu sur l’IGN) en contrebas et à droite de l’arête sud-ouest de Gandin, en circulant notamment sous son antécime.

Se diriger nord-est vers le point coté 3068, faisant office de col frontalier avec le territoire italien.

Arrivé au col et sur la crête, bifurquer plein nord et suivre l’évident fil de l’arête sud de la tête de Gandin, pentue sur le haut, mais sans difficulté technique particulière, afin de gagner son sommet orné d’un petit cairn (3155m).

Le panorama est époustouflant et offre un immense visuel sur tout le secteur du mont Viso au nord, l’Argentera et le Mercantour au sud, et entre autre, le Queyras et les Ecrins à l’ouest.

Descente

Rebrousser légèrement chemin du sommet de Gandin, quelques mètres vers le sud-ouest en direction de son antécime afin de repérer un petit col discret donnant accès à une descente pentue (à droite), mais marquée par une petite sente en lacets qui permet d’atteindre en contrebas, le plan de Gandin.

Celui-ci atteint (2900m alt), rejoindre un peu plus bas, le couloir situé au nord-ouest du Plan de Gandin (tracé beu sur l’IGN) que l’on descend par une sente en lacets très bien tracée et cairnée (nombreux cairns).

Le bas du couloir qui longe les immenses parois nord du pic du Pelvat, rejoint l’alpage herbeux et permet de descendre à vue, vers la bergerie de Chabrière bien visible.

Arrivé à la bergerie, descendre vers le lit du torrent de Chabrière afin de le traverser à gué et de récupérer le sentier balisé emprunté à la montée.

Rejoindre plus bas, le Plan de Parrouart, puis, arrivé à une intersection (panneaux), possibilité de traverser le large lit situé à la confluence de l’Ubaye et du torrent de Chabrière afin de gagner Maljasset et son parking, par la rive droite de l’Ubaye en traversant le hameau de la Combe Brémont.

  • C’est au choix. - le tracé GPX de ce topo effectue le retour par cette rive droite, mais possibilité d’emprunter à nouveau le sentier boisé de la rive gauche, itinéraire de montée.

    Récit de l’un des auteurs de la course du 18 septembre 2022

L’ascension de la tête de Gandin (3155m) dans la haute vallée de l’Ubaye, un sommet zappé par mes soins à deux reprises :

  • En 2013 lors de mon ascension du Pelvat de Chabrière (3157m), (situé plus au sud) qui m’avait amené, déjà, à rejoindre les magnifiques vallon et plateau de la "Bouteille" sans vraiment avoir connaissance de l’existence de cette tête de Gandin, puisque je découvrais ce secteur.
  • En 2016, lors de l’ascension de la tête de Malacoste (3216m) (plus au nord), accompagné de deux amis, où clairement, nous ne nous sentions pas d’y monter, pour de nombreuses raisons dont la fatigue...

Eh bien, cette fois-ci fût la bonne et donc, très bien accompagné par ninigazelle, j’ai enfin comblé cette lacune, en fixant pour la première fois comme principal objectif, cette fameuse tête de Gandin, et ce fût une magnifique ascension dans un secteur toujours aussi merveilleux.

Ce vallon de Chabrière est vraiment splendide, et la haute Ubaye m’avait manqué, car je n’y avais plus mis les pieds depuis deux longues années.


Vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 21 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Traversée des arêtes entre la Tête de Gandin (3155m) et le (...)

Tête de Gandin (3155m) et sa cime satellite (3126m) par le (...)