Trois jours en Mercantour : Vallée des Merveilles, Valmasque, Gordolasque

3 jours et plus

Plongez au coeur du Parc National du Mercantour lors d'un trek de 3 jours en boucle au départ du Pont du Countet. Ce parcours, exigeant, vous mènera à travers des paysages spectaculaires. De plus, il permet de gravir le Mont Bégo dans un premier temps, et de profiter d'un sommet frontalier avec vue sur l'un des derniers glaciers du secteur. – Auteur :

De Nice et la RD6202, prendre la direction de la Vallée de la Vésubie à la sortie du village de Plan-du-Var par la RD2565. Peu avant d’atteindre le vieux village de Roquebilière, prendre par un virage en épingle sur la droite la RD171 en direction du village de Belvédère, puis suivre la route qui continue et s’enfonce dans la vallée de la Gordolasque. Passer le lac de Saint-Grat et se garer sur le parking tout au bout de la route juste avant le Pont du Countet et la balise n°412.

• Consultez la météo avant de partir et adaptez votre itinéraire en conséquence.
  • Renseignez-vous sur les ouvertures des refuges et réservez votre hébergement à l’avance.
  • Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage.
  • Progression essentiellement sur sentier, vagues traces notamment le dernier jour dans le vallon de la Fous

• Carte : IGN TOP 25 3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Altitude de départ : Parking du Pont du Countet, 1692 m
  • Point haut : Cime Viglino, 2910 m
  • Distance : 44 km
  • Équipements : crampons au cas où en présence de névés
  • Période conseillée : entre mi-juin et octobre

Le tracé GPS est donné à titre indicatif, il ne sert qu’à la lecture de la carte.

Itinéraire

Jour 1 : Du Pont du Countet au Refuge des Merveilles

Du parking du Pont du Countet (1650 m), engagez-vous sur le sentier qui grimpe en lacets au milieu d’une forêt de mélèzes, en direction du Pas de l’Arpette et du Refuge des Merveilles (balise 411 et 412).

Poursuivez votre ascension jusqu’au Pas de l’Arpette (2511m), point d’orgue de la journée, où un panorama exceptionnel sur la vallée des Merveilles et les sommets environnants vous attend, notamment le Mont Bégo, point culminant du lendemain.

A partir de là, vous êtes en zone réglementée. Il ne faut pas sortir des sentiers ainsi qu’avoir des bâtons avec embouts caoutchouc pour ne pas abimer le terrain.

Descendre le sentier en direction du Refuge des Merveilles. Rejoindre le GR52 au niveau de la balise 93 qui descend en direction du vallon des Merveilles pour rejoindre votre refuge d’étape (2130m).

Jour 2 : Refuge des Merveilles - Mont Bego - Refuge de Valmasque

Du refuge, passer sur le barrage du lac long supérieur, et prendre la direction du Mont Bégo. Le sentier, parfois raide, mène rapidement au sommet du Mont Bego (2872 m), point culminant de la journée. Laissez-vous émerveiller par le panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes, avec les géants du Mercantour, le Marguareis, la Mer Méditerranée...

Redescendre par le Nord par un sentier moins ardu mais plus exposé par endroits, surtout au début, jusqu’au Baisse de Valmasque (2522 m) en passant par une crête panoramique, où vous aurez peut-être la chance d’observer des bouquetins.

Poursuivez votre périple vers le Nord en suivant le vallon de Valmasque. À la balise 95, descendre la vallée, et longer les lacs du Basto et Noir jusqu’au Refuge de Valmasque (2045m), perché au-dessus du Lac Vert.

Jour 3 : Cime Viglino - Refuge de Nice - Pont du Countet

Revenir sur vos pas de la veille jusqu’au nord du Lac Noir. Passer sur le barrage, et prendre la sente qui monte plein Nord-Ouest, en dévers, et qui, plus haut, mène au Pas de la Fous (2828m).

Prendre plein Nord pour effectuer l’ascension raide et rocailleuse de la Cime Viglino (2910m) et savourez un panorama époustouflant sur le Mercantour et la Méditerranée.
On peut également apprécier en ce secteur, la vue sur le glacier (ce qu’il en reste) du Mont Clapier.

Revenir au Pas de la Fous, et descendre vers l’Ouest le vallon du même nom. Jusqu’à atteindre la côte 2348, il faut bien suivre les cairns à travers les éboulis, pour ne pas trop perdre la trace.

Continuez votre descente par le vallon de la Fous pour atteindre la balise 418 du GR52. Poursuivre jusqu’au Refuge de Nice (2230m).

Pour conclure votre boucle, suivez le sentier qui vous ramènera au Pont du Countet.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2021

. Dernière modification : 16 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau circuit et ça fait plaisir de voir ces belles photos du Mercantour sur AR, notamment celles du lever de soleil au Pas de la Fous, merci !

Le 16 avril à 20h50
  • Très belles photos !
    J’aime beaucoup la 39, ainsi que les levers de soleil, superbes !

Le 16 avril à 22h23
  • Merci beaucoup ! Effectivement beau secteur et belle expérience ce petit trek !