Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars – à raquettes Sortie du 17 avril 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo : ciel azuréen
températures élevées
Neige lourde (gros sel)

Participants : Bellino, Patrice

Récit de la sortie

Départ du parking des Pars à 10h sous une température de 8°, raquettes accrochées aux sacs à dos nous montons vers les chalets du Pars pour rejoindre le petit chemin qui part à droite dans la forêt.

En sortie de forêt, ayant traversé le ruisseau de Pierrolaz par un petit pont de rondins nous chaussons les raquettes.

Patrice trace dans cette neige lourde ou les raquettes s’enfoncent. Nous montons en louvoyant à vue vers les nombreux chalets disséminés et dont certains sont de petits bijoux dans leur écrin blanc.

Sous le dernier chalet nous apercevons un couple de marmottes faméliques en quête sans doute de nourriture, bien éloignées de leur terrier dans ce grand désert blanc ou elles sont très vulnérables.

Nous stoppons avec prudence au faîte du Dôme de Vaugelaz (2225m) la crête du Petit Chatelet (2461m) qui était notre objectif étant vierge de traces, avec une neige de plus en plus lourde, mouillée, et l’heure trop avancée, promis nous reviendrons !

L’arrêt casse-croute est somptueux, dans cet époustouflant panorama à 360° que Jicé a pris soin de décrire avec précision, le Mont Blanc en toile de fond entouré d’autres sommets mythiques qui se détachent dans ce ciel azuréen.

Nous levons avec regret le camp pour un retour dré dans la pente ce qui occasionne quelques ludiques glissades et pas de danseurs ponctués par quelques explosions venant des grandes stations de ski d’en face.

Plus bas la prairie encore sous la neige est animée par l’eau qui ruisselle de toute part pour se jeter dans le ruisseau de Pierrolaz bien actif.

Nous déchaussons les raquettes à l’ombre bienvenue des sapins et nous retrouvons le chemin du matin encombré par endroit par quelques névés pour le retour au chalets du Praz.

Dernière modification : 20 avril 2018

Photos « Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars »

Vers la Nova et le Roignais Direction,les chalets ! Progression de chalet en chalet Vieille croix en bois En pied sous fond de Vanoise Chalet dans sa gangue de neige Cheminée Autre chalet Marmotte (à droite) Que fait elle là ? Dans la montée vers le Dôme Un des nombreux chalets Panorama La Pointe du Roignais apparait Bellino et Patrice au large sommet du Dôme de Vaugelaz Panorama du Roignais en passant par le Mt Blanc 2 éme panorama 3 éme panorama 4 éme panorama le tour est fait à 360° Pointe du Roignais Pierra Menta Le grand ! Zoom sur l’Aliet A regret nous amorçons la descente Coup de rétro Pas de danse de Bellino en descente Vers le Mt Rosset Chalet sur fond de Mt Pourri Poteau discret du GR Ruissellements dans l’alpage Retour en forêt Dernier coup de rétro Chalets des Pars Itinéraire en AR (8 kms) par gps Garmin sur Google Earth