Sortie du 26 mars 2018 par Dyn’s La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en traversée par la Tête de Paneyron (2785m)

But hivernal à la Mortice !

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages en cours de journée. Des bonnes rafales au retour par les crêtes de la Tête de Paneyron.

S’offrir un 3000 durant cette saison d’hiver à Vars a été un de mes objectifs. J’avais pensé tout de suite à la Mortice, relativement facile d’accès. J’entends par "facile" un itinéraire peu raide et pas technique sans prendre forcément en compte la longueur... En été, il est possible de se garer dans les alpages tout proche de la cabane des Couniets, mais l’hiver, il faut partir de St-Catherine, cela rajoute presque 500m de dénivelé !

Nous avons tenté l’ascension par le col de la Coulette et le vallon Laugier pour rejoindre le col de Sérenne puis la Mortice. Mais après 5h de marche à raquettes, nous avons abandonné au-dessus du lac des Neuf Couleurs 200/300m sous le sommet...

Nous avons effectué le retour par les crêtes jusqu’à la Tête de Paneyron, et sommes descendus directement sur le refuge de Napoléon afin de prendre la navette pour regagner notre point de départ.

. Randonnée réalisée le 26 mars 2018

. Dernière modification : 14 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 septembre 2017 par Mick1018
  • Sortie du 7 juillet 2015 par Britanicus100
  • Sortie du 12 mars 2009 par David.C

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)

Pointe de l’Eyssina (2837m)

Les Crêtes de Vars (2600m)