Sortie du 28 août 2018 Grand Queyras (3114m)

Voilà un sommet que je visais depuis plus de trois ans, avec à chaque fois des circonstances qui m'ont empêché d'y monter. Cette fois, les conditions météorologiques étaient parfaites ainsi que sa réalisation.

Conditions météo

Temps beau et ciel dégagé.

Avec un nom pareil, je ne pouvais plus ignorer ce sommet.

En visite pour quatre jours dans le Parc Naturel Régional du Queyras, l’ascension de ce sommet, réputée courte mais détritique a été placée en fin de séjour.

Et ceci logiquement, puisque la route du retour à la maison est toujours très longue depuis ce magnifique secteur des Alpes, et terminer tôt cette dernière ascension tombait très bien.

Le départ démarre de façon raide, et les pentes herbeuses de la rive droite de la route du Col Agnel nous le font bien sentir.

La suite se passe sur une belle arête, contrairement au topo d’Alain qui chemine, si j’ai bien suivi, par le centre du vallon.

Traversée en dévers pour atteindre le pied de la Brèche de l’Aiguille, puis une bonne sente nous permet d’y accéder de façon rude mais sereine.

Le terrain décrit comme "pourri" nous permet néanmoins d’avancer sans "ramer" mais l’arête est longue, et ce sommet du Grand Queyras s’est bien fait désirer.

À chaque ressaut contourné, s’en ajoute un autre, puis encore un autre.

Mais négocier certains passages scabreux m’est devenu avec le temps, plus familier, comme le fait de gagner le sommet d’un "3000", mais sans jamais me lasser.

Toujours un plaisir de gravir un sommet, toujours ce même plaisir d’atteindre un bel objectif délivrant à chaque fois, des panoramas fantastiques sur nos Alpes, si belles.

D’ailleurs, la randonnée de dimanche dernier sur les arêtes du Sparveyre et du Ségure n’a plus de secret pour moi, maintenant.

Le Grand Queyras m’a tout dévoilé de son cairn sommital, et ça , c’est magique !

. Randonnée réalisée le 28 août 2018

. Dernière modification : 6 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Bravo pour ces dernières ascensions en Queyras !

Tu dis "extrêmement raide" en parlant des pentes du Grand Queyras, je me demande bien comment tu vas qualifier celles de la face sud de Vachères...

Le 31 août 2018 à 11h00
  • Ok j’ai enlevé le "extrêmement"

Le 31 août 2018 à 11h30

• Sortie du 9 août 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 8 août 2006 par Moustik, Vince

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)