Sortie du 5 octobre 2019 par ThF Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

"YES" ! Jamais deux sans trois ! Faux, la troisième tentative fut la bonne. Presque je regrette d’y être arrivé, dans le cas inverse j’aurai eu une occasion d’y retourner dans ce magnifique coin ! Cela n’est pas une excuse, mais il y a tellement de « recoins » à découvrir.

Conditions météo

Grand ciel bleu, température agréable, du vent pour l’ascension après le lac.

Lors de ma première sortie, j’avais dit qu’elle faisait partie de mes « best », depuis j’ai « engrangé » les randonnées, mais cela n’en demeure pas moins vrai.

Pour la marque « facile », en fait elle n’est pas visible quand on monte, car elle est inscrite sur une pierre à gauche en "dedans", mais au sol il y a une flèche jaune l’indiquant (seule marque jaune retrouvée).

Et effectivement, il n’y a aucune difficulté pour atteindre le sommet, aujourd’hui trois chiens s’y trouvaient !

Je n’ai pas rencontré l’ultime ressaut décrit par Alain pour atteindre La Croix, où il faut poser les mains ! Probablement le sentier, marqué actuellement, doit l’éviter ?

Ayant déjà fait le tour, à deux reprises, par le Lac du Loup, j’ai fait un aller-retour par le Vallon de Rubren.

J’ai occulté le Mont de Salsa, l’enchaînement aurait été au-dessus de mes possibilités !

La trace pour y monter est bien visible du lac.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2019

. Dernière modification : 2 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Thierry, il est loin à aller chercher ce Rubren. Mention spéciale à la photo 2 où on distingue royalement le tryptique Farneireta (3134m), Petite Tête Noire (3039m) et Tête des Toillies (3175m).
    Pour le Salsa, tout pareil que toi, je l’avais zappé lorsque j’étais monté au Rubren et que j’avais fait la boucle par le pas de Salsa et le lac du Loup, j’étais parti à 7h00 du mat et fini la rando à 19h30, sans faire beaucoup de pause, environ 11h30 demarche, ça marque...

Le 6 octobre 2019 à 08h08
  • Bravo pour ta persévérance Thierry.
    Belle lumière en octobre.

Le 6 octobre 2019 à 10h49
  • Merci à vous deux.
    Comme tu le dis, Cyril, il faut effectivement aller le chercher ce Rubren.

Le 6 octobre 2019 à 11h06
  • Bravo Thierry. J’aime bien quand le ciel est poudré de nuage comme sur tes photos.
    Après une longue journée comme ça, le retour à Manosque doit être en mode "pilote automatique" !

Le 6 octobre 2019 à 18h29
    Effectivement retour en "pilote automatique", d’autant que j’étais parti le matin avec un lever à 3h30.

Le 6 octobre 2019 à 18h43
  • Personnellement, ces longs retours après un lever aux aurores auront généré quelques unes de mes plus grosses "frayeurs" lors de mes sorties en montagne !

Désormais, je m’impose une sieste obligatoire dès que je croise un coin d’herbe confortable durant la descente.

Le 6 octobre 2019 à 19h09
  • Ces nuages sont qualifiés de homomutatus... Autrement dit des cirrus artificiels ! Ils résultent de la condensation des traînées d’avions qui se dilatent et persistent dans l’air.

En passant bravo pour ton Rubren, Thierry !

Le 7 octobre 2019 à 10h14
  • @Dyn’s : merci
    Du Rubren, j’ai "scruté" la crête de Mongioia, en pensant à ton topo sur la traversée de la Tête de Malacoste au Mont de Salsa, elle est bien effilée !

Le 7 octobre 2019 à 12h05

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)