Sortie du 6 décembre 2020 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage

Bonne poudreuse et solitude matinale aux abords du Charmant Som

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonne neige fraîche. Raquettes nécessaires.

Récit de la sortie

Il est 7h lorsque je m’élance du parking du Col de Porte, raquettes ancrées sur le sac à dos, à l’assaut du débonnaire Charmant Som. Je ne compte plus les fois ou j’ai déambulé, au petit matin, dans le froid rigoureux de ce bien joli coin de Chartreuse. Si le départ est un peu tardif pour apprécier les premières lueurs du jour, masquées par les nombreux sapins, je profite de la tranquillité des lieux qui seront bientôt pris d’assaut par un nombre incalculable de grenoblois désireux de prendre l’air.

Sur la première partie de la montée, le cheminement sur la piste damée par les randonneurs de la veille se fait sans difficulté. Assez vite, néanmoins, j’apprécie de chausser les raquettes et de quitter la piste pour aller faire ma trace hors sentier. Les guêtres ne sont pas de trop, puisque je m’enfonce parfois jusqu’au genou, et il faut déployer des efforts constants pour rejoindre l’Oratoire d’Orgeval et se faire cueillir par les rayons d’un soleil bien présent. Un vent costaud, néanmoins, l’empêche de me réchauffer les os.

Comme souvent, la montée finale jusqu’au sympathique sommet s’effectue dans une solitude appréciable, puisque je ne croiserai qu’un skieur accompagné d’un chien aux anges de s’ébrouer dans cette poudreuse de qualité. Au sommet, le vent est piquant, mais les lointains sont clairs, et ces étendues blanches à perte de vue offrent une vue rare et appréciable.

Je redescends par la prairie, étrangement encore non tracée, afin de profiter plus longtemps de cette bonne neige. Le retour par la piste est difficile, les lieux étant désormais autant bondés qu’une veille de Noël au supermarché.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 décembre 2020

Dernière modification : 7 décembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 novembre 2017 par gegers
  • Sortie du 11 mars 2017 par gegers
  • Sortie du 12 mars 2016 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage