Sortie du 13 septembre 2012 par jump38 Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Une 'Jasse' bien froide ... et pourtant ce n'était qu'un 13 septembre ! La première neige récente donne à la balade un caractère particulier et garantit une certaine solitude sur ce sommet qu'affectionnent particulièrement les Grenoblois.

Conditions météo

Très froid pour une fin d’été (13 septembre) ; neige bien présente dès le niveau des Lacs du Vénétier.

Vu de la maison, il est clair que les premières neiges ont blanchi la Cime de la Jasse (en abrégé ’la Jasse’) ... mais qu’à cela ne tienne, il semblerait que la météo soit correcte. Et puis on a beau avoir fait la Jasse moult fois, nous n’y sommes pas encore allés après une première neige.

Dès le niveau du habert d’Aiguebelle, la vue sur les pentes vers le Col de l’Aigleton saupoudrées de neige fraîche, vaut le coup d’œil. Il en est de même du côté du Pas de la Coche.

La neige n’est quand même pas suffisamment épaisse pour gêner la progression, par contre, plus on monte et plus le froid se fait mordant.

Par moment quelques timides trouées de ciel bleu nous font espérer un réchauffement très temporaire ... mais il n’en est rien. Malgré tout, l’environnement est aussi beau qu’il est froid

Au sommet, le vent s’en mêle ; alors nous ne nous y attardons pas ! Une ou deux photos, et hop, on repart.

Mais la faim se fait plus que sentir ! Espérant une amélioration du ciel nous décidons de casse-croûter à peu de distance du sommet parce que nous y serons un peu à l’abri du vent. Inutile de dire que le chocolat n’a pas fondu en route et que le thé chaud est plus qu’apprécié !

Casse-croûte vite avalé, nous filons jusqu’au niveau des lacs pour une pause sous un timide soleil qui nous donne l’impression d’avoir chaud.

Petite cueillette de myrtilles (il en reste quelques unes) à l’approche du habert.

Au habert nous pouvons enfin enlever une couche mais, patatras, voila-t-il pas que la boîte de myrtilles est renversée en la sortant d’un sac. Nouvelle ’cueillette’ de myrtilles, cette fois au ras du sol !

Plus nous descendons et plus nous avons droit au soleil qui a tôt fait de faire disparaitre le saupoudrage observé le matin.

Aux voitures, tout le monde se dit que même si c’était bien froid, c’était quand même bien beau. De plus ’faire’ la Jasse sans rencontrer personne, c’est plus que rare !

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2012

. Dernière modification : 17 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 mai 2024 par jump38
  • Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)