Sortie du 26 décembre 2021 par Agarock et Delphine Soliva Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

La dernière randonnée de l'année, avec l'arrivée de l'Hiver, aura été effectuée en raquettes et en Chartreuse, et malgré le ciel isérois, gris et maussade, cette ascension du Charmant Som s'y sera prêtée à merveille.

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Ciel gris et chargé, avec quelques timides éclaircies, puis quelques légers flocons de neiges.

Bon ! Je n’ai pas beaucoup de chance, pour l’instant, avec le massif de la Chartreuse, qui paraît-il, est splendide....

Lors de ma première incursion dans cet endroit, au Mont Rachais plus précisément, c’était un ciel très laid, jaunit par le Sirocco, ensuite, pour l’ascension de Chamechaude par sa ceinture et son "Jardin", c’était une purée de pois à couper au couteau sur une grande partie du parcours.

Là, pour ce Charmant Som, c’est un ciel très chargé et une vue relativement limitée, avec lesquels nous avons dû composer.

Néanmoins, le circuit effectué nous a proposé quelques belles percées momentanées à travers les nuages accompagnées de deux ou trois éclaircies génératrices de sourires.

Nous avons pu admirer le Néron, la Pinéa, la Dent de Crolles, la Grande Sure et le Grand Som, et plus loin la chaîne de Belledonne où j’ai réussi à repérer, bien sûr, son Grand Pic, mais également, les rochers Blanc et Badon que nous avions gravi à l’automne.

Côté dépense physique, cette boucle en raquettes nous a quand même demandé de sacrés efforts et c’était aussi le but recherché, donc effectivement atteint, c’est toujours ça de pris.

Mais nous reviendrons pour la Pinéa et autres sommets cités précédemment, car ce massif semble bien se prêter aux randonnées hivernales.

Et nous espérons que ces prochaines fois se réaliseront enfin sous une "tempête de ciel bleu"...

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2021

. Dernière modification : 28 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Aujourd’hui, ce serait bien pire côté conditions météo et état du terrain !!!
    Si,si, il peut faire grand beau en Chartreuse ... n’hésitez pas à revenir !

Jean-Marc

Le 29 décembre 2021 à 10h35
  • Oups ! Avec des raquettes sur des pistes de Fond !?

Le 29 décembre 2021 à 10h45

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)