Sortie du 13 juillet 2022 par Agarock et jydufour Puy des Pourroys (2784m)

Belle pyramide qui domine la rive gauche de la vallée du Drac Blanc, mais que l'on gravit par le vallon du Tourond

Conditions météo

Température élevée, pas de précipitation mais voile blanchâtre dans le ciel

J’avais pu admirer cette belle pyramide du Puy des Pourroys, mauve par sa terre et verte par son tapis herbeux, en juin 2015, lors de la traversée du Valestrèche par le glacier et le col du Mourre la Mine.

Ce fût lors de cette magnifique et épuisante course d’alpinisme, agrémentée de l’ascension de la pointe des Moutières (3052m), que l’idée de gravir ce Puy des Pourroys avait germé.

La beauté de ce culmen m’avais sauté aux yeux ce jour là.

Sept années se sont donc écoulées pour que je finisse par y monter, car j’avais quelque-peu délaissé ce secteur des Ecrins ces dernières années, lieu de ces vallées profondes des Drac(s) Noir et Blanc, d’où son affluent prend sa source, traverse ensuite le Champsaur et finit par se jeter bien plus au nord, dans l’Isère, en aval de Grenoble.

La montée fût raide et intense, même en l’absence de difficulté technique, et le final nécessite de sortir un peu les mains, mais quelle belle bambée dans ce secteur resté relativement sauvage, et quelle joie de revenir ici, si longtemps après !

Le retour au Fermond ne se fera pas sans une pause au "népalais" (beaucoup de petits drapeaux) et très fréquenté refuge du Tourrond, où nous nous sommes offerts une bonne bière "pression".

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2022

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 19 février 2024 par Sylvain
  • Sortie du 26 août 2020 par Dyn’s

Pic du Mourre la Mine (2955m) et Pointe des Moutières (...)