Sortie du 19 février 2024 par Sylvain Puy des Pourroys (2784m)

En hivernale, le Puy des Pourroys s'avère être une somptueuse petite course de neige. Jamais difficile mais tout de même exposée sur le final. La récompense d'un panorama immense, une fois au sommet, fera oublier les efforts pour l'atteindre ! Un parcours vivement conseillé aux amateurs de solitude, de pentes moyennement raides et de grands espaces enneigés !

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.
Neige peu après le village des Fermonds, le sentier d’accès au refuge du Tourond est par endroits ravagé par l’hiver et les avalanches.
Neige bien transformée avec un regel correct à la montée, et soupe immonde à la descente.
Les pentes sommitales sont à 40 degrés, et empruntent une traversée déclive et suspendue pour rejoindre la crête sommitale. Départ de bonne heure impératif.
Alpinisme F, exposition E2 : prévoir crampons et piolet, le casque est conseillé.
Sortie réalisée seul.

Après avoir déjà passé quelques jours dans le Champsaur pour de belles ascensions telles que l’Homme et la Grande Autane, me re-voici de nouveau dans le secteur après un bref aller-retour de 36 heures à Montpellier.

Ayant pas mal de projets en tête, j’ai du mal à me décider sur ma course du lendemain. Un coup d’œil sur Skitour fini de me convaincre pour le Puy des Pourroys !

Après un départ à 6 heures du parking des Fermonds, mon souhait initial était la face Sud qui s’avère être un peu plus grimpante que la voie normale. Mais du refuge, la vue sur cette dernière entièrement sèche chamboula mes plans. En mal ou en bien... Au moins dans ces conditions pas de regret et inutile de se faire un peu violence pour se lancer dans cet itinéraire. Je vais donc être serein pour le reste de la journée !

Les premiers rayons de soleil illuminent les hautes cimes du cirque du Tourond, c’est la première fois que j’arpente ces lieux en hiver et je suis émerveillé !

Une fois passé le verrou au-dessus du refuge, la pente se redresse pour atteindre l’Arche et le vallon de la Muande. Le regel est correct et les raquettes sont inutiles, la progression en crampons est un plaisir et j’avance rapidement !

La face sud-ouest du Puy des Pourroys est maintenant parfaitement visible, et vus d’ici, les 300 derniers mètres sommitaux semblent bien raides.

Finalement la déclivité ne dépasse pas les 40 degrés, mais seule une traversée déversante suspendue permet de rejoindre la belle crête finale. Cette dernière est en terrain mixte et agrémentée d’impressionnantes corniches. La sensation de haute montagne est bien présente et je me régale !

De la cime, le panorama est immense ! J’aimerais m’y attarder un long moment pour profiter du paysage, mais la température monte rapidement... Ne préférant pas prendre le risque que la neige ne chauffe trop dans la traversée suspendue, j’entame la descente après seulement 10 minutes passées au sommet.

De retour dans le vallon de la Muande, je troque les crampons devenus inutiles contre les raquettes. Malgré ça, un long brassage dans une neige transformée en soupe m’attend jusqu’au refuge.

La vallée du Tourond étant restée dans l’ombre, le retour à la voiture avec la vue sur la montagne de Cédéra est une formalité.

Quelle magnifiques journée et course dans un secteur particulièrement sauvage en hiver. Je ne peux que la conseiller !

. Randonnée réalisée le 19 février

. Dernière modification : 22 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Sylvain
    Photo 52, au centre : c’est le Vieux Chaillol ?

Le 22 février à 16h41
  • Bonjour Alain ! Oui c’est bien vu, c’est bien le Vieux Chaillol en second plan, derrière la Crête de l’Arche !

Le 22 février à 16h48
  • Bravo pour cette ascension hivernale majestueuse et en solo !!! Très courageux, en plus du fait que Montpellier... c’est loin ! superbes photos.

Le 23 février à 13h01
  • Salut Cyril, merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste !
    A+

Le 23 février à 18h30
  • Très chouette, très sauvage, ça semble grandiose, bravo !

Le 24 février à 06h14
  • Salut Patrick, merci ! C’était bien une course sauvage et grandiose !
    A+

Le 24 février à 14h49
  • Magnifique hivernale, Sylvain !
    Le décor en jette avec la neige... mais je crois bien que ma préférence va à la version estivale tant le contraste de couleurs dans ce coin est unique !

Le 25 février à 12h48
  • Coucou Arnaud, merci !

Le 26 février à 06h36

• Sortie du 13 juillet 2022 par Agarock, jydufour
  • Sortie du 26 août 2020 par Dyn’s

Pic du Mourre la Mine (2955m) et Pointe des Moutières (...)