Sortie du 17 octobre 2016 par rab04 Le Péouvou, Pic Sud (3174m)

Cheminement et ambiance très alpine pour accéder à ce superbe sommet !

Conditions météo

Super beau, un peu frais.

Je détaille ici une autre option pour rejoindre le Péouvou sud par un accès un peu plus difficile que celui du topo d’Agarock.

Cotation d’ensemble PD du II/IIIb

Le Péouvou, Pic sud :

Pour l’approche jusqu’au pied de la barre voir le topo d’Agarock

Après avoir franchi l’éboulis et atteint le pied de la barre rocheuse, la longer au SO et quelques mètres après attaquer le premier couloir main gauche à l’est, (tracé rouge).

L’entame de ce couloir est éboulé, et les mains sont déjà en action.

Vers le haut, le rocher est meilleur.

Progresser dans ce couloir en cherchant le meilleur cheminement en direction du sommet dans des gradins redressés.

Vers le haut contourner un ressaut par la gauche.

Sous le sommet, ça se redresse fortement, repérer alors un replat sur la crête de la RG du couloir.

Atteindre ce replat par une traversée légèrement en dévers.

Faire très attention à cette traversée, elle est très exposée, j’ai hésité avant de m’y engager.

Passages en II/IIIb sur cette première partie de l’ascension.

Du replat, basculer sur le couloir de la VN, rejoindre la crête sud puis le sommet. II

La descente :

Attention également à la descente, sur le haut du couloir elle est difficile. Pas de II/ II+. (préférer le couloir de la VN.)

Revenir à la brèche entre les deux sommets.

Entamer la descente et prendre le premier couloir main droite, (tracé jaune)

À la sortie de celui-ci descendre en oblique à droite et rejoindre l’itinéraire de montée.

La suite de la descente, par le même itinéraire.

Le but de l’ascension du jour, était d’y accéder par le couloir (trace jaune sur la photo) afin d’éviter la longue traversée pour rejoindre le pied de la VN.
Et finalement, au fil de l’ascension, j’ai quitté l’itinéraire du tracé jaune et basculé naturellement vers le couloir sous le sommet, dans l’espoir d’y accéder directement.
Malheureusement, le ressaut final était au-delà mes capacités.
Cette traversée malgré son exposition m’a permis tout de même de sortir tout près du sommet et d’éviter de redescendre.
L’accès au sommet par le tracé jaune et la descente par le couloir de la VN normale serait un bon compromis. !😉

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2016

. Dernière modification : 18 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2019 par michel
  • Sortie du 23 juin 2018 par Rapha06
  • Sortie du 26 octobre 2017 par Dyn’s

Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye

Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)