Sortie du 1er octobre 2023 par Antoine Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces

Grande classique du massif des Cerces réalisée sous un beau soleil automnal.

Conditions météo

Grand beau temps automnal, terrain sec.

La Pointe des Cerces est un bel objectif d’arrière-saison pour éviter l’affluence estivale dans le secteur.

Départ à 7h15 des Mottets. J’arrive au lac des Cerces au bon moment pour admirer le lever de soleil sur le Grand Galibier qui se reflète dans les eaux.

Après avoir rejoint le col des Cerces, le sentier réalise une traversée au-dessus des parois qui surplombent le lac des Cerces, parfois légèrement exposée mais permettant de continuer à profiter du lever de soleil. Le final très minéral est physique mais se fait heureusement à l’ombre si l’on part suffisamment tôt.

Je profite longuement du panorama au sommet, rendu exceptionnel par la limpidité automnale, du Grand Paradis à la vallée de l’Ubaye.

J’opte pour un retour en boucle pour rendre visite aux lacs Rond et du Grand Ban. Je redescends ensuite par le camp des Rochilles et sa piste carrossable pour revenir aux Mottets.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2023

. Dernière modification : 5 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe balade et très belles photos, mais le lac du Grand Ban fait peine à voir ! Je l’ai connu en meilleure forme, comme beaucoup....

Le 5 octobre 2023 à 16h57
  • Merci Nadine ! Oui j’ai également été surpris par le niveau du lac du Grand Ban. Certes le début du mois d’octobre n’est pas le moment de l’année où les niveaux d’eau sont les plus élevés dans les lacs de montagne mais quand même…

Le 5 octobre 2023 à 17h06
  • Bonjour
    Le lac du Grand Ban, comme celui des Béraudes se vide par des fissures et il est toujours plus ou moins bas en fin de saison. Cette année, c’est plus.
    Regardez les lacs voisins ; Cerces, Rond, de la Clarée. Ils sont d’un bon niveau.

Le 5 octobre 2023 à 18h37
  • Oui c’est vrai, Alain, les autres lacs ont un bon niveau, je l’avais remarqué justement, mais j’ignorais cette histoire de fissures, c’est intéressant....
    Merci pour l’info.

Le 5 octobre 2023 à 21h39
  • Merci de me rappeler de bons souvenirs.

Le 15 octobre 2023 à 11h33

• Sortie du 6 septembre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 19 septembre 2020 par ThF
  • Sortie du 29 septembre 2018 par MaQuiaz

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)