Sortie du 8 juin 2017 par jump38 Grand Som (2026m) par le Racapé

Un des plus beaux belvédères de Chartreuse par un itinéraire combinant le passage du Racapé et l'arête de la Suiffière.

Conditions météo

Grand beau temps. Lointains dégagés. Températures agréables.

NB : Cette sortie combine une montée et descente par le Racapé mais en partant du hameau de La Coche (à gauche à la sortie de St Pierre de Chartreuse), et le parcours de l’arête de la Suiffière  ; pas de quoi pour autant, en faire un topo de plus. Combinant ainsi le présent topo et cet autre topo.

C’est donc du hameau de La Coche que nous démarrons.

Peu après le départ, bien triste rencontre sur le sentier, du cadavre, en partie dévoré, d’une petite biche.

Montée bien fraîche jusqu’à retrouver le sentier venant du Col du Cucheron. Au col des Aures le vent souffle (normal puisque ’aure’ est un archaïsme qui signifie vent et donc le col de Toutes Aures c’est le col de tous les … vents).

Nous nous dirigeons vers le Racapé qui est un passage qui, lorsqu’il est libre de neige, ne présente pas de difficulté (le câble est bien en place).

Au panneau ’Racapé’, bien que n’étant pas l’instigateur de cette balade dont l’organisatrice prévoyait un aller-retour par le Racapé, je suggère de boucler par le Pas de la Suiffière et l’arête éponyme. Connaissant tous/toutes les participants/participantes je sais que cela ne posera pas de problème majeur. Donc décision est prise de traverser vers le Pas de La Suiffière.

Pour pimenter un peu l’affaire nous allons jusqu’au pas même (au lieu d’emprunter peu avant le pas une trace qui rejoint l’arête en amont du pas), afin de commencer par les deux ou trois pas d’escalade facile du petit ’mur’ qui le surplombe.

L’arête de la Suiffière, sans être difficile, et parfois plutôt crête que arête, mérite tout de même de l’attention. Plusieurs petits pas d’escalade facile en rendent le parcours très ’ludique’. Quelques passages très ’à vaches’ permettent, si nécessaire, de relâcher un peu la tension … mais pas l’attention.

Par grand beau temps, ce qui est le cas aujourd’hui, le parcours de cette arête est de toute beauté, dans une ambiance de rochers calcaires et on sort de l’arête vraiment au sommet.

Au sommet c’est casse-croûte, sieste, chasse (photographique) aux papillons, contemplation d’un des plus beaux panoramas offerts par la Chartreuse avec une pensée pour les actuels occupants du monastère que l’on domine.

NB : à noter au sommet la présence de tables d’orientation en relief particulièrement originales.

Retour au panneau Racapé par le sentier ’normal’ pour terminer la partie en boucle de cette balade.

Descente prudente du passage avec les bâtons dans le sac.

Retour au Col des Aures et retour aux voitures ; tout le monde étant bien content d’avoir quelque peu modifié le programme initial.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2017

. Dernière modification : 12 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juin 2016 par gegers
  • Sortie du 22 novembre 2014 par gegers
  • Sortie du 7 novembre 2013 par alain s

Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)