Sortie du 10 juin 2017 par Yann Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Eh oui, encore une sortie à la Tête de Garnesier. Mais bon c'est tellement beau, comment s'en lasser !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu, pas trop chaud, tip-top !

Récit de la sortie

Ha la la, cette Tête de Garnesier ! Elle me narguait chaque fois que je passais à Lus-la-Croix-Haute depuis plus de vingt ans ! Faut dire que j’en ai fait des aller-retours en voiture entre la région chambérienne et le camp de Canjuers pendant mon service en 1996-1997. Bon ça ne me rajeunit pas, j’ai l’impression de radoter en racontant ça, mais c’est juste pour dire depuis le temps que j’en avais envie.

Il faut dire que ce secteur est tellement loin ! Que ce soit de Chambéry avant ou de Lyon, où je suis désormais, ça en fait de la route.

Mais la Tête de Garnesier est tellement impressionnante vue de la Pointe Feuillette (la dernière rando que j’ai faite dans le secteur). Allez ! Tant pis ! Je me tape la route. Cette fois-ci, c’est décidé, j’y vais !

Debout donc très tôt, malgré la fatigue de la semaine de boulot. Départ de Lyon 6h00. Viamichelin m’indique un peu plus de deux heures de route et 185km, mais viamichelin ne prend pas en compte le 36t qui se traîne dans la montée du col un samedi matin à 7h30... Qu’est-ce qu’il fout là à cette heure ?

Ha ! Voilà le col de la Croix Haute, puis Lus et enfin la route du Riou Froid. Glups ! J’espère que personne n’arrive en face parce que je ne sais pas comment on va se croiser ! Ouf, le parking. Je pose la voiture et je m’équipe. J’ai mis plus de 2h10 depuis la maison. C’est la plus grosse rando depuis que mon croisé a été réparé il y a un an et un mois, j’espère que le genou va tenir. J’appréhende un peu.

En route pour le Col de Plate Contier. Faut suivre la piste et les panneaux... Oui, sauf que quand je croise une première piste, le panneau est à terre. Ha ! Ma carte (qui date un peu) m’indique le petit chemin, qui monte sur la croupe en face dans les bois. De toute façon la piste qui part à droite n’est pas indiquée sur ma carte. En plus je vois un bouquet d’Orchis mascula au bord du chemin, c’est un signe, j’y vais !

Zig ! Il me semble que c’est pas la bonne direction. Pourquoi ce chemin s’obstine à aller vers la combe de Chamousset. Coup d’œil à la carte. Si ! Si ! c’est bien ça il va juste falloir penser à partir sur la droite dans la bonne combe à un moment.

Décidément, les virages du chemin m’emmènent dans la mauvaise combe. Alors quand je vois de vagues traces qui redescendent dans les bois vers la droite, je les suis. Elles arrivent vers un enclos à bétail, traversent le ruisseau (à sec) et remontent en forêt. Je ne suis pas sur le chemin officiel, mais au moins cette fois je remonte la bonne combe. La falaise se rapproche. Les sous-bois sont superbes.

  • Orchidées vues : Orchis mascula, Orchis pallens, Neottia nidus-avis, Traunsteinera globosa, Dactylorhiza fuchsii, Dactylorhiza maculata.

Finalement, je rejoins le chemin balisé vers l’altitude 1600, là où il oblique vers le Nord pour contourner une barre et gagner un replat. Il est toujours en sous-bois. C’est agréable. Il gagne enfin les alpages sous le col. Vue d’ici, la face sud a l’air presque faisable.

Du col, on voit le reste du cheminement. Traversée du pierrier, Pas de l’Agneau et la surprise avec la vue sur le Cirque d’Abéou. Grandiose ! Crête. J’arrive au sommet un peu après 11h00. Casse-croûte. Trois autres randonneurs arrivent peu après (voir le compte-rendu en question) Tour d’horizon et photos !

Descente par la Tête des Ormans pour des vues différentes. Puis par la crête herbeuse et les pentes sous la Tête des Ormans, pour viser un grand virage du chemin qui monte sur le Col de Plate-Contier versant La Cluse. Dans les pentes de très beaux Orchis mascula, Dactylorhiza sambucina et les toutes premières Nigritelles (je penche pour Gymnadenia corneliana). Également de très beaux Lys de St-Bruno.

De là, je pique à vue sur le Col du Grand Vallon. Le petit vallon suspendu de l’autre côté est magnifique ! Le but est maintenant d’atteindre la Tour Carrée.

Mais les chemins indiqués sur ma carte ont disparu. À peine quelques traces qui partent à flanc. Je les suis tant bien que mal jusqu’à un petit collet de la crête à main droite. D’ici une bonne trace redescend dans l’autre versant pour rejoindre le chemin de Plate-Contier. Je le laisse et poursuis à flanc en essayant de rester au-dessus de la forêt. C’est trop haut (à peine 50 m sous la crête) mais ça passe. En tout cas je n’ai jamais vu le chemin censé descendre du collet. Plein d’Orchis mascula, Dactylorhiza sambucina et Fuchsii.

La crête devient rocheuse et la pente plus importante. En traçant à niveau je rejoins l’arête juste au-dessous d’une grande aiguille et juste avant la Tour Carrée. Une petite descente dans les arbres et je trouve le large chemin qui vient du Col du Vallon de l’Aup. Arrivée à la Tour Carrée.

La descente est une formalité. Je rejoins dans la magnifique forêt le chemin que j’aurais du prendre à la montée et zou retour à la voiture. Quelques étirements. Au final, je n’ai même pas mal au genou. Mon kiné a fait un excellent travail !

Faut rentrer à Lyon maintenant. Un dernier arrêt le long de la route avant les Corréardes pour les photos. J’avais repéré des orchidées en montant : Plathantera bifolia, Dactylorhiza maculata et fuchsii (pour moi c’est pareil), Gymnadenia conopsea.

Pff ! Qu’il fait chaud dans la vallée ! 30°C à Grenoble. Encore 30°C à Lyon quand j’arrive un peu après 18h00. J’étais mieux la-haut !

. Randonnée réalisée le 10 juin 2017

. Dernière modification : 15 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Bonsoir Yann,

    photo 7 : Linaire étalée (Linaria supina)
    photo 10 (et photo 20) : Dryade à huit pétales (Dryas octopetala)
    photo 25 : Lis St-Bruno (Paradisea liliastrum)
    photo 33 : plutôt maculata, à cause du labelle faiblement trilobé

    Cordialement

    Stan

    Le 14 juin 2017 à 23h04
  • Magnifiques récit et photos ! Et tu voulais nous priver de ça ?
    Au final, on s’est tous planter de chemin ce jour-là, car nous aussi on a pris l’ancien sentier au niveau du panneau au sol, la piste n’étant pas indiquée sur les cartes ni sur le GPS, grâce auquel nous avons vite retrouver le chemin à travers les orties !!

    Le 14 juin 2017 à 23h16
  • @Stan73.
    Merci pour la linaire ! Elle m’avait frappé dans les éboulis. Très jolie.
    Je ne pense pas que la 10 et la 20 soient les mêmes fleurs, les feuilles sont différentes. Je penche plus pour une renoncule pour la 10. OK pour la dryade en 20. Les feuilles sont caractéristiques. Des idées pour la 12 et 19 ? Je suis preneur car c’est la première fois que je la vois !

    @stef04
    Merci ! Peut-être qu’on se recroisera sur un sommet. Les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence ça fait un peu loin mais qui sait !

    Le 15 juin 2017 à 03h53
  • Bonjour Yann.
    Pour la #19, peut-être qu’il s’agit de Véroniques à feuilles de serpolet : http://www.fleursduquebec.com/chronique/23-les-fleurs-sauvages-de-votre-pelouse.html
    En tout cas les fleurs sur la #19 me font penser aux véroniques bleues par leur forme, leur taille et leurs 4 pétales. Et ça a l’air de bien correspondre à ces véroniques blanches.
    Par contre, je n’ai pas l’impression que ce soit les mêmes sur la #12 ...

    Le 15 juin 2017 à 08h25
  • Non, après confirmation c’est Pétrocalle des Pyrénées (Petrocallis pyrenaica). Je l’ajoute

    Le 15 juin 2017 à 09h41
  • Pour celles sur la #12, c’est vraiment ressemblant.
    Pour la #19, je ne suis vraiment pas convaincu. Ça n’a vraiment pas l’air d’être les mêmes.
    Mais comme tu es bien plus spécialiste des fleurs que moi, je n’insisterai pas plus ;o)
    En tout cas, encore de bien belles photos sur ce secteur. Et comme dit Stef, c’est un très beau récit et c’est bien que tu aies publié ta sortie.

    Le 15 juin 2017 à 11h21
  • Bravo Yann. Beau récit et très fleuri !

    Le 15 juin 2017 à 12h13
  • La piste à droite où le poteau est à terre, est bien indiquée sur l’IGN. Elle est représentée sur ma carte de révision 2001, par un trait noir continu. ____________ "Détail itinéraire non identifié".. Cela dit, la sente montant sur la croupe aux Orchis, c’est bien l’itinéraire de Chamousset.

    patrice

    Le 15 juin 2017 à 14h44
  • Ha oui mais ma carte 1/25000 du Dévoluy date d’avant 2001. A vrai dire c’est l’une des premières que j’ai acheté. Au siècle dernier en fait... Oups !

    Sinon je viens de voir sur le site IGN pour mieux comprendre. L’itinéraire de Chamousset qui passe par la croupe n’est pas indiqué. Par contre on voit le chemin par endroit sur les photos aérienne. D’après la carte (en ligne) d’ailleurs le chemin de Chamousset passe par la piste puis part à gauche plus haut. Bref. ça passe sans soucis dans la forêt le long du torrent des Chabottes. En fait c’est ce que j’ai fait et j’ai débouché sur le chemin de Plate-contier à l’alt 1600 là où le chemin traverse le début du torrent.

    Le 15 juin 2017 à 14h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 septembre 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 18 août 2017 par vermatoiz
  • Sortie du 17 juin 2017 par Britanicus100

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)